Guide d’achat des déshydrateurs : test et avis

On tombe facilement dans l’embarras du choix quand on veut acheter un déshydrateur alimentaire. En effet, le marché regorge d’innombrables modèles que l’on peut très vite s’y perdre, surtout s’il s’agit de notre premier achat. C’est donc pour vous aider à bien choisir votre appareil que Comparatif-Multicuiseur a établi ce guide d’achat, incluant tous les conseils à prendre en compte pour votre achat.

Qu’est-ce qu’un déshydrateur ?

Un déshydrateur culinaire est un appareil qui permet une conservation des aliments sur une longue durée. Fonctionnant généralement à l’électricité pour les modèles les plus courants, certains utilisent toutefois de l’énergie naturelle pour un geste plus écologique.

Cet équipement permet de sécher différents types d’aliments, que ce soit des fruits, légumes, viandes, poissons, champignons, herbes aromatiques ou même des plantes. En éliminant l’eau contenue dans les aliments, l’appareil empêche l’avancement du processus de moisissure de ces derniers et leur offre un temps de conservation sur une très grande période. Le déshydrateur se décline dans des formes et tailles différentes, le plus souvent doté de plusieurs plateaux superposés sur lesquels on place les ingrédients à sécher.

Quel est le meilleur déshydrateur ?

Nous vous proposons un comparatif des 3 meilleurs modèles de déshydrateurs actuellement disponibles sur le marché.

H.Koenig Déshydrateur Alimentaire électrique de...
Déshydrateur - H.Koenig
5 plateaux sans BPA
Température réglable : 40 à 70 °C
Panel digital
49,99 €
-
H.Koenig Déshydrateur Alimentaire électrique de...
Déshydrateur - H.Koenig
5 plateaux sans BPA
Température réglable : 40 à 70 °C
Panel digital
49,99 €
-

Comment choisir un déshydrateur de qualité ?

En fonction de son usage et de sa puissance

Selon l’utilisation que vous prévoyez avec votre appareil à sécher, c’est-à-dire le type d’aliment et la fréquence d’usage, la puissance requise sur celui-ci ne sera pas forcément le même. Plus puissant, il sera non seulement plus performant, mais aussi très rapide dans le processus de séchage.

Et dans le cas contraire, le modèle demandera une utilisation moins intensive, avec un temps de séchage plus lent. De ce fait, pour un usage domestique et occasionnel, une faible puissance comprise entre 100 et 200 watts peut être suffisante.

Elle peut très bien correspondre à déshydrateur de fruits puisque ces derniers sont assez tendres. Dans le cas d’une utilisation plus fréquente, nous vous conseillons d’opter pour un déshydrateur de légumes et fruits doté d’une puissance moyenne comprise entre 250 et 300 watts. Par ailleurs, si c’est pour sécher toutes sortes d’aliments, fruits légumes, viandes et poissons, une machine multifonction de 400 à 700 watts sera recommandée pour bénéficier de plus de rapidité et d’efficacité.

En fonction de son mode de séchage

Il faut savoir qu’il existe deux modèles de déshydrateur alimentaire sur le commerce, à savoir le déshydrateur vertical et celui horizontal, qui proposent donc deux modes de séchage différents. Ce sont tous des modèles électriques, dont le premier offre une puissance moins élevée par rapport au second.

Notre site vous suggère d’ailleurs d’opter pour un modèle vertical pour sécher uniquement des fruits et légumes, et un modèle horizontal pour permettre un usage multiple, y compris la déshydratation des viandes et poissons. Comme ces derniers, le choix d’un déshydrateur infrarouge est aussi une très bonne alternative, bien que son prix soit assez élevé. En effet, il permet de sécher les aliments de façon homogène grâce à des ondes infrarouges similaires aux rayons émis par le soleil.

Ce qui vous permet d’obtenir une texture et un goût unique. Néanmoins, si vous voulez sécher vos aliments de manière la plus naturelle possible et que vous souhaitiez vous épargner de la consommation électrique d’un déshydrateur, le meilleur modèle à adopter est un déshydrateur alimentaire écologique. Les seuls éléments qui permettent le séchage des aliments seront dans ce cas l’air et l’énergie solaire.

En fonction de sa capacité

La surface de séchage est déterminée par le nombre et les dimensions des plateaux qui composent la machine. Un séchoir de légumes peut disposer de 4, 5, 9 ou même 11 plateaux plus ou moins larges.

Vous choisirez donc le nombre et les dimensions de ceux-ci en fonction de la quantité d’aliments que vous souhaitez sécher en une seule fournée. Plus vous désirez sécher une quantité importante de fruits, légumes ou viandes, plus vous aurez besoin de plusieurs plateaux afin d’éviter d’enchaîner les préparations en plusieurs fois.

La plupart des modèles verticaux ont d’ailleurs l’avantage d’avoir des plateaux extensibles que vous pouvez ajouter au fur et à mesure où il vous faut plus de surface de séchage. Ce qui n’est pas toujours le cas d’un appareil à séchage horizontal, dont le nombre de plateaux intégré est fixe, mais tout simplement modulable entre eux. L’idéal sera toujours de disposer de plus de plateaux pour sécher le plus d’aliments possible en une seule fois, car le processus de déshydratation prend un certain temps.

En fonction de son design et de ses fonctionnalités

Les déshydrateurs de fruits se déclinent sous plusieurs versions avec différentes tailles et formes, mais aussi des designs très variés. Vous êtes libre de choisir le style qui vous plaît selon vos propres préférences ou selon le modèle qui correspond le plus à la décoration de votre cuisine.

Les déshydrateurs verticaux peuvent se présenter dans des formes rondes, rectangulaires, carrées ou même ovales. Ils sont généralement constitués de plateaux et de parois transparentes qui vous permettent de surveiller la progression de séchage sur chacun d’eux. Chez les appareils horizontaux, les plateaux sont souvent en métal et seule la porte peut être transparente pour avoir un aperçu des aliments à l’intérieur.

Pour ce qui est des fonctionnalités, Comparatif-Multicuiseur vous recommande d’orienter votre choix vers un matériel équipé d’un bouton de marche et d’arrêt pour une utilisation plus sécurisée. La plupart des modèles de milieu et haut de gamme disposent tous d’un thermostat qui permet de régler la température de séchage de l’appareil. Et pour cela, nous vous conseillons de vérifier que celui-ci propose une fourchette de température assez large pour garantir un séchage efficace des aliments entre 30 et 50°C. Enfin, la présence d’un minuteur est également indispensable pour limiter la consommation électrique du déshydrateur, car il permettra un arrêt automatique de la machine et un avertisseur de fin de séchage.

Pourquoi acheter un bon déshydrateur ?

Pour conserver les aliments plus longtemps

Contrairement à ce qu’on a l’habitude de faire, c’est-à-dire placer les aliments au réfrigérateur ou dans le congélateur, le processus de la déshydratation assure une meilleure conservation de ces derniers.

En effet, le séchoir permet de sécher l’eau retenue dans chaque aliment pour éviter qu’ils pourrissent rapidement. Une fois qu’ils sont complètement secs, vous pouvez les conserver très longtemps dans des bocaux hermétiques ou des sachets sous vide sans risque de moisissures.

Pour manger sain et sans matières grasses

La déshydratation permet un séchage délicat des aliments. La température de séchage de la machine se situe entre 30 et 50°C, ce qui assure la conservation de toutes les vitamines et tous les minéraux des aliments, sans dénaturer leurs saveurs.

C’est donc le meilleur moyen de garder les qualités gustatives et nutritionnelles de tous les fruits et légumes, ainsi que les viandes et poissons. Ce qui n’est pas toujours le cas lorsque ceux-ci sont directement placés au four ou au congélateur. D’ailleurs, ce processus de séchage vous offre l’occasion de profiter d’une alimentation plus saine et sans matières grasses.

Pour concocter des encas originaux

En plus d’éviter le gaspillage des fruits et légumes qui pourrissent trop rapidement, l’utilisation d’un séchoir alimentaire vous permet d’en acheter en grande quantité et moins cher pour pouvoir les conserver et en profiter tout le reste de l’année.

C’est également l’appareil qui vous aidera à apprécier d’autres saveurs, notamment des fruits et légumes secs que vous pourrez grignoter à toute heure de la journée sans vous soucier de votre prise de poids. Les morceaux de viandes et de poissons secs apportent également de très bons goûts à vos soupes et autres mets. Vous trouverez facilement différentes recettes à réaliser avec des aliments séchés pour régaler votre famille et impressionner vos convives.

Quel déshydrateur choisir ?

Retrouvez notre sélection du TOP4 des meilleures ventes de déshydrateurs du moment.

Esperanza Déshydrateur Alimentaire Chanterelles...
FOHERE DéShydrateur Alimentaire éLectrique,...
Promo
H.Koenig Déshydrateur Alimentaire électrique...
Promo
Aigostar BPA Sans 240W Crispy-Deshydrateur...

Les différents types de déshydrateurs

Déshydrateur vertical

Le modèle vertical dispose d’une puissance moins élevée, particulièrement adapté au séchage des fruits, légumes, champignons et herbes. Ce type d’appareil présente une partie basse dans laquelle se trouve le moteur et par laquelle la chaleur est produite.

Ainsi, pour assurer un séchage uniforme, vous êtes amené à alterner la position des plateaux en cours d’utilisation. Les aliments qui se trouvent sur la partie la plus proche de la chaleur seront donc les premiers à être séchés et il faudra les déplacer plus haut ou les retirer pour que les autres aliments puissent sécher efficacement à leur tour. L’avantage, c’est qu’il ne prend pas de place et qu’il offre la possibilité de rajouter des plateaux.

Déshydrateur horizontal

Chez un déshydrateur horizontal, le moteur se trouve à l’arrière et permet une ventilation homogène dans tout l’appareil. C’est le meilleur mode de séchage retrouvé sur tous les déshydrateurs alimentaires professionnels dotés d’une grande puissance.

Notre site vous conseille ce type de machine pour bénéficier de plus de praticité, puisqu’il suffit d’attendre la fin du processus pour obtenir des aliments séchés uniformément sans avoir à intervenir. Il sera également assez performant pour déshydrater de la viande et du poisson. Mais son inconvénient se situe au niveau de l’encombrement et de la surface de séchage qui ne peut être extensible, car les plateaux se trouvent comme dans une cage métallique.

Un déshydrateur alimentaire vous offre de nombreux avantages, notamment une conservation longue durée des aliments dans les meilleures conditions. Ils gardent leurs qualités gustatives et nutritionnelles pour vous assurer une alimentation saine et vous permettre de déguster des fruits toute l’année.

Quel est le prix d’un déshydrateur ?

Vous trouverez sur le marché un séchoir culinaire à 50 euros, tout comme vous pouvez en trouver à 500 euros. Les modèles sont multiples et leur différence de prix se justifie par leur taille, puissance, nombre de plateaux et différents réglages possibles.

A moins de 60 euros, on classe les appareils à très faible puissance, avec un séchage très long et non uniforme. Entre 60 et 100 euros, soit la puissance est plus élevée, soit vous bénéficiez d’une fonctionnalité en plus. A partir de 100 euros, le choix est plus large, avec notamment des déshydrateurs de qualité. Si vous tenez absolument à acquérir un modèle horizontal à grande capacité et avec une puissance élevée, le budget à prévoir se situera entre 200 et 500 euros.

Comment fonctionne un déshydrateur ?

Tout déshydrateur comporte un élément chauffant qui fonctionne par alimentation électrique. La chaleur produite se diffuse à travers les plateaux grâce à un système de ventilation qui se situe dans la base de l’appareil pour un modèle vertical, et à l’arrière du caisson pour un modèle horizontal. La distribution de l’air chaud est homogène et régulière selon la température réglée.

Pour sécher vos fruits et légumes, commencez par les laver, les éplucher et les découper en fines tranches inférieures à 5 mm pour faciliter la déshydratation. Quant aux viandes et poissons, assurez-vous qu’ils soient marinés ou cuits. Branchez la machine et allumez-la. Répartissez les aliments sur les plateaux sans les superposer et introduisez-les dans l’appareil.

Réglez le thermostat entre 30 et 40°C selon l’aliment à déshydrater et activez le minuteur selon la durée recommandée sur le mode d’emploi de votre déshydrateur. N’oubliez pas de retourner vos viandes et poissons, surtout sur un modèle vertical. A la fin du processus, laissez les aliments refroidir et conservez-les à l’abri de la chaleur, de l’humidité et de l’air, dans des bocaux hermétiques ou dans des sachets plastiques sous-vide au congélateur.

Comment nettoyer son déshydrateur ?

Nettoyez l’appareil entre chaque utilisation pour assurer l’hygiène de vos aliments. Retirez les plateaux et lavez-les avec de l’eau chaude, une éponge et du liquide vaisselle, puis rincez. Vous pouvez aussi utiliser un chiffon légèrement humide pour décrasser l’intérieur de la machine en veillant à bien sécher en fin de nettoyage.

Dernière mise à jour Comparatif-Multicuiseur.com le 29 mars 2024