En vous procurant d’un hachoir à viande, vous pourrez désormais hacher vos viandes vous-mêmes et créer votre propre nourriture. Le site Comparatif-Multicuiseur vous présente les critères qu’il faut prendre en compte pour bien choir votre appareil parmi les innombrables modèles proposés par les fabricants.
Sommaire
- Qu’est-ce qu’un hachoir à viande ?
- Quel est le meilleur hachoir à viande ?
- Comment choisir un bon hachoir à viande ?
- Pourquoi acheter un hachoir à viande ?
- Quel hachoir à viande choisir ?
- Les différents types de hachoirs à viande
- Quel est le prix d’un hachoir à viande de qualité ?
- Comment utiliser un hachoir à viande ?
- Comment prendre soin de son hachoir à viande ?
Qu’est-ce qu’un hachoir à viande ?
Apparu au milieu du 19e siècle, le hachoir à viandes est un ustensile de cuisine qui permet de hacher tout type de viande, poisson, poulet, bœuf et autres.
Celui-ci est constitué d’un récipient dans la partie supérieure, d’une goulotte, d’une lame tournant en rond et d’une grille ou d’un embout de sortie.
Les caractéristiques comme la puissance, les accessoires et la polyvalence peuvent être différentes d’une machine à une autre. En effet, il existe des hachoirs à viandes multifonctions permettant de hacher des légumes, de faire des saucisses, des Kubbes ou encore des nouilles.
Quel est le meilleur hachoir à viande ?
Dans notre tableau, nous avons sélectionné et comparé les 3 meilleurs hachoirs à viande électriques du marché.
Comment choisir un bon hachoir à viande ?
Sa puissance
Comme pour tout autre appareil électroménager, la puissance est une caractéristique de choix importante dans l’achat d’un hachoir à viande.
Celle-ci peut varier entre 250 Watts et 1600 Watts selon le modèle. Sachez qu’une machine plus puissante vous offrira un rendement meilleur.
Vous pourrez alors hacher vos viandes plus rapidement avec un hachoir d’une puissance de 1200 Watts qu’avec un modèle de 500 Watts par exemple. Un appareil plus puissant se révèle également plus performant, car il peut broyer facilement tous les types de viande sans se bloquer, qu’elle soit ferme ou tendre. Toutefois, il ne faut pas oublier que plus la puissance est élevée, plus votre hachoir consommera d’énergies.
Sa polyvalence
Outre la puissance, il est aussi important de tenir compte de la polyvalence du hachoir à viande. La plupart des fabricants proposent sur le marché des appareils de plus en plus performants et multifonctions pour le plus grand bonheur des amateurs de cuisine.
Certains modèles permettent non seulement de hacher de la viande, mais aussi de découper des légumes, de faire des saucisses, de préparer des nouilles, d’écraser une grande quantité d’ail et même de réaliser une sauce chili. Comparatif-Multicuiseur.com vous conseille donc de choisir en fonction de vos besoins et de ce que vous souhaitez faire avec votre machine.
Ses accessoires
Les accessoires font également partie des critères déterminants pour bien choisir un hachoir à viande électrique. Tout d’abord, vous devez vous informer sur le nombre et les types de grille dont l’appareil dispose. Appelée aussi embout de sortie, il s’agit de la pièce la plus importante sur laquelle sorte la viande ou l’aliment haché. Celle-ci existe en général sous 3 diamètres.
Si une grille avec de petits trous est idéale pour hacher finement vos viandes, faire des farces ou broyer vos aliments les plus durs, celle munie de trous de taille moyenne est dédiée pour la préparation des steaks hachés et des boulettes de viande. Une grille avec de gros trous quant à elle est plutôt réservée pour faire de la charcuterie. En dehors de la grille, il est aussi essentiel de vérifier le poussoir d’aliment, les couteaux ou lames ainsi que les kits qui vous serviront à réaliser vos différentes préparations.
Pourquoi acheter un hachoir à viande ?
Pour une viande hachée en quelques minutes
L’avantage principal d’un hachoir à viande électrique est qu’il est simple d’utilisation et rapide. Bénéficiant d’une grande puissance, celui-ci peut broyer jusqu’à 3,5 kg de viande en à peine une minute.
Il suffit de brancher l’appareil, de mettre la viande ou l’aliment à hacher sur le plateau supérieur du hachoir et d’appuyer sur le bouton « ON ».
De plus, vous n’aurez plus à perdre du temps précieux en vous déplaçant chez une boucherie ou dans un supermarché pour acheter des viandes hachées, des saucisses ou d’autres types de viande préalablement préparés.
Pour une viande de meilleure qualité
L’autre raison pour laquelle il faut acheter un hachoir à viande est qu’il permet de consommer des viandes de meilleure qualité. En ayant ce type d’appareil, vous n’êtes plus obligés de dépenser pour l’achat de viandes surgelées en sachet dans les supermarchés.
En effet, vous pourrez vous procurer de la bonne viande de bœuf, du poisson frais ou de la volaille bio et réaliser vous-même différentes préparations selon vos envies. Vous obtiendrez ainsi des plats à la fois savoureux et sains.
Quel hachoir à viande choisir ?
Comparatif-Multicuiseur vous présente les meilleurs hachoirs à viande électriques du moment.
Les différents types de hachoirs à viande
Hachoir électrique ou manuel
- Hachoir électrique
Le hachoir à viande électrique fonctionne à peu près comme un hachoir manuel. Il utilise une compression en spirale et dispose d’un poussoir d’aliment, d’un couteau et d’une grille.
La différence est que le hachoir électrique se révèle plus polyvalent et plus rapide du fait qu’il est pourvu de plus d’accessoires et d’un moteur puissant. Vous n’avez pas à tourner la manivelle tout en poussant la viande pour ne pas vous fatiguer les bras. Cependant, le modèle électrique coûte souvent plus cher qu’un modèle manuel.
- Hachoir manuel
A la différence de la version électrique, un hachoir à viande manuel nécessite l’utilisation des deux mains et se révèle plus lent et plus fatiguant. Celui-ci est équipé d’une manivelle que l’on doit faire tourner pour hacher la viande.
Mais, ce type de hachoir a tout de même quelques atouts. En effet, en plus d’être plus abordable, il est plus robuste et ne nécessite pas de courant électrique pour fonctionner. Vous pourrez donc l’utiliser hors de chez vous ou dans un endroit où vous n’avez accès à l’électricité.
Quel est le prix d’un hachoir à viande de qualité ?
Le prix d’un hachoir à viande électrique varie généralement entre 40 et 300 euros en fonction du modèle. Cependant, il faut faire très attention, car les machines les plus abordables peuvent être de mauvaise qualité. Comparatif-Multicuiseur vous conseils de pencher pour les appareils de grande marque proposés à partir de 60 euros, tel qu’un hachoir à viande bosch, Aicok, Homgeek, Kenwood, Magimix ou encore Kitchenaid qui garantissent durabilité et rendement.
Comment utiliser un hachoir à viande ?
Utiliser un hachoir à viande n’a rien de compliqué. Cependant, il y a certaines étapes à suivre pour s’en servir convenablement.
Nettoyez et branchez votre appareil
Avant la première utilisation, pensez d’abord à laver tous les accessoires dans l’eau tiède savonneuse. Vous pourrez ensuite assembler les pièces entre elles pour monter l’appareil. Avant de le brancher sur une prise électrique, assurez-vous que l’interrupteur « ON/OFF » est mis dans la position « OFF ».
Hachez vos viandes en adoptant les bons gestes
Après avoir choisi la grille ou l’embout de sortie en fonction de ce que vous souhaitez faire, il ne vous reste plus qu’à placer la viande sur le plateau supérieur du hachoir.
Dans le cas d’un hachoir à viande électrique, commencez par régler la puissance en fonction du type de viande. Poussez celle-ci dans la cheminée, vers la goulotte. Pour un hachoir à viande manuel, tournez la manivelle avec une main tout en poussant la viande dans la cheminée à l’aide de l’accessoire fourni. N’oubliez pas de placer un récipient en sortie du hachoir pour récupérer la viande hachée.
Prenez des précautions
Sachez que la viande surgelée n’est pas compatible avec l’utilisation du hachoir. Cela peut entrainer l’endommagement de votre appareil. Pour éviter les risques de blessures, ne mettez jamais vos doigts dans la cheminée.
Comment prendre soin de son hachoir à viande ?
Il est essentiel d’entretenir un hachoir à viande électrique afin de prolonger sa durée de vie. Pour ce faire, il suffit de le nettoyer après chaque utilisation.
Commencez par enlever les accessoires comme les couteaux, les grilles et entonnoirs puis par laver chacun d’eux dans de l’eau tiède savonneuse. Pensez à les sécher rapidement à l’aide d’un torchon pour éviter qu’ils se rouillent. Il serait même plus prudent de les graisser et de les stocker dans du papier gras jusqu’à la prochaine utilisation.
Dernière mise à jour Comparatif-Multicuiseur.com le 10 novembre 2024