Les meilleures recettes de soupe pour cet hiver

présentation purée hivernale et pain grillé

Le froid commence à se faire sentir ? Affrontez l’hiver avec de délicieuses soupes faites maison et découvrez avec Comparatif-Multicuiseur les astuces pour cuisiner facilement. Vous y trouverez également quelques recettes de soupes gourmandes pour vous réchauffer et lutter contre les rhumes.

Comment réussir à faire de bonnes soupes ?

Opter pour les meilleurs ingrédients

purée carottes au beurre de cacahouètesPour aider l’organisme à faire face au grand froid, il est important de privilégier des aliments sains afin de privilégier l’apport en nutriments et énergie.

Ces derniers vont surtout permettre d’augmenter votre système immunitaire contre les maux de gorge, les rhumes et autres. Alors, place aux légumes pour prendre des forces, à pomme de terre, carotte, potiron, poireaux, courgettes, tomates et autres.

N’oubliez pas d’agrémenter avec de l’oignon pour ses bienfaits antiseptiques naturels, le gingembre et l’ail pour ses propriétés antioxydants et antibactériens, ainsi que les bouillons de volaille et de viande pour apporter encore plus de saveur.

recette soupe veggie au lait de coco

Bien choisir l’appareil de cuisson

soupe aux vermicelles et boulettesPour profiter d’un maximum de praticité, d’efficacité et de polyvalence dans la préparation d’une grande variété de soupe, il n’y a rien de mieux que le robot cuiseur. Cet appareil vous permettra de hacher les aliments avant de les cuire.

Il offre la possibilité de régler le temps, mais aussi la température de cuisson, et de préparer des soupes en grande quantité pour régaler plusieurs personnes. Ce qui n’est pas toujours le cas du blender chauffant qui s’adapte plus à une cuisson rapide et en petite quantité. Toutefois, un multicuiseur peut aussi faire l’affaire, mais il ne dispose pas des fonctionnalités pour hacher, mixer, pétrir et piler des glaces.

Nos idées de soupe pour l’hiver

Soupe à l’oignon

Pelez et hachez les oignons, puis faites-les dorer avec de l’huile environ 7 à 8 minutes. Ajoutez de l’eau, des cubes de bouillon, du persil et de la fécule de maïs, puis mixez le tout. Laissez épaissir la soupe environ 5 minutes avant de déguster.

présentation recette soupe ognon facile

Soupe de légumes

repas aux légumes et lentillesÉpluchez les pommes de terre et les carottes. Puis, lavez et découpez-les en morceaux avec les poireaux.

Mettez de l’eau dans la cuve, placez-y les légumes et ajoutez des cubes de bouillon. Faites cuire environ 10 minutes avant de mixer la soupe jusqu’à obtenir une texture veloutée.

Soupe de carottes et courgettes gratinée

présentation gratin de courgettes facileDécoupez des pommes de terre, courgettes et carottes en petits dés, puis réservez. Découpez en gros morceaux les mêmes autres légumes et faites-les cuire dans l’eau bouillante, avec les cubes de bouillon pendant 10 minutes, puis mixez le tout.

Dans une poêle, faites revenir les petits dés de légume avec de l’huile pendant 8 minutes.

Servez le velouté dans des bols et ajoutez par-dessus les petits légumes, ainsi que le râpé de fromage, et faites-les passer sous le grill du four.

Soupe de potiron, potimarron, petits lardons grillés, nuage de crème

Faites cuire les morceaux de potiron et de potimarron, avec l’oignon haché, la gousse d’ail, le lait entier et les cubes de bouillon, puis mixez pendant 2 minutes et ajoutez le persil haché.

Placez au four pendant une minute les pommes de terre, le chou et les allumettes préalablement cuits. Servez la crème dans des bols et disposez au-dessus les lardons et cubes de légumes.

potimarron aux petits lardons grillés nuage de crème

Dernière mise à jour le 12 juillet 2020