Smoothie et jus de fruits frais : les meilleures recettes

extraction divers aliments legumes kiwi

Vous souhaitez préparer plus facilement et rapidement vous-même vos jus de fruits et smoothies ? Ça tombe bien, car nous vous avons établi ci-dessous un petit récapitulatif des différences entre ces deux types de préparations, avec les meilleures recettes à base de fruits et légumes.

La différence entre smoothie et jus de fruits

La composition et les apports

fruits rouges avec du yaourtUn smoothie peut se composer de différents fruits et légumes juteux ou non, mais également de yaourt, de grains et de glaçons. Ainsi, il en résulte un mélange de jus et de pulpe très riche en fibres qui permet de profiter de certains nutriments.

D’un autre côté, un jus de fruits et/ou de légumes est uniquement réalisé à partir d’ingrédients riches en jus et le résultat sera surtout un concentré de vitamines, car le jus sera séparé de la pulpe.

Les effets obtenus

Très riche en fibre, plus épais et onctueux, le smoothie apporte une sensation de satiété plus importante que le jus et peut remplacer un repas complet. En revanche, il est moins concentré en vitamines et nutriments, car mixés à grande vitesse contrairement au jus de fruits qui est pressé à froid.

boissons fraiches kiwi fraise carottes

Comment obtenir de bons smoothies ?

L’appareil idéal pour obtenir un bon smoothie

Pour faire des smoothies bien onctueux, il n’y a rien de mieux que le blender, capable de broyer finement et à grande vitesse les aliments de toutes sortes.

Par ailleurs, la centrifugeuse permet aussi d’écraser les aliments pour obtenir un jus assez liquide avec les pulpes. En dernière étape de chaque préparation de smoothie, l’utilisation du mixeur sera nécessaire pour une texture mousseuse et homogène.

ustensile pour mixer fruits et legumes

Les meilleures recettes de smoothie

présentation recettes fruits smoothies mirtillesLes adeptes de fruits rouges aimeront certainement le smoothie framboises-mirtylles avec glaçons qui est un mélange énergisant. Pour une entrée healthy, mixez des feuilles de kale, une banane, une pomme et un lait végétal de votre choix.

Vous pouvez aussi osez le sucré salé avec un smoothie poivron, mangue, carotte et citron jaune. Et pour l’été, privilégiez la fraîcheur d’un mélange de concombre, avocat, brins de romarins, citron vert et glaçons.

Comment faire de bons jus de fruits ?

Opter pour un bon jus de fruit

Afin de préserver les vitamines et minéraux des fruits et légumes, l’extracteur de jus est parfait pour obtenir des jus fraîchement pressés et purs.

présentation de divers jus de fruits bien frais

Les meilleures recettes de jus de fruit maison

présentation jus de fruits fraisToutes les combinaisons sont possibles pour déguster de bons jus. Vous pouvez par exemple opter pour un mélange de pomme, poire et banane, de fruits rouges aromatisés à la menthe ou encore de pomme et ananas.

Mixez les couleurs et osez les saveurs en tout genre pour diversifier vos boissons et vous procurer de tous les nutriments des fruits de saison.

Dernière mise à jour le 27 septembre 2020