Conseils pour bien choisir son électroménager

Les appareils électroménagers font partie intégrante d’une cuisine et doivent être choisis en fonction de vos principaux besoins. Ainsi, pour être certain de faire un bon investissement sur ces derniers, Comparatif-Multicuiseur vous apporte quelques conseils essentiels pour bien les choisir.

Comment bien choisir son électroménager ?

Déterminer ses besoins

Si vous n’avez pas trop l’habitude de cuisiner, inutile de vouloir dépenser une fortune dans un four haut de gamme, car une micro-onde de bonne qualité pourra très bien vous suffire. Il est donc très important de définir à l’avance les appareils dont vous aurez le plus besoin au quotidien pour optimiser votre temps et énergie afin d’éviter de faire des investissements inutiles.

Tenir compte de l’espace de sa cuisine

Votre choix en matière de réfrigérateur ne sera sans doute pas le même si vous habitez une grande maison et un petit appartement où la superficie de la cuisine est plus restreinte. Dans ce dernier cas, il faudra privilégier des électroménagers compacts ou encastrables. Vous pouvez aussi vous orienter vers un modèle sur mesure intégrant par exemple table de cuisson, lave-vaisselle et lave-linge.

Ne pas négliger le design

Bien que la fonctionnalité et le côté économique des appareils priment, vous ne devez pas négliger leur design. Jouez sur les matériaux et les coloris de vos électroménagers pour apporter une touche personnalisée à votre cuisine et à faire de ces derniers de véritables objets de décoration.

Les éléments clés à vérifier selon l’appareil

Le frigo

Le plus judicieux est de choisir un modèle dont la capacité correspond au nombre de personnes qui composent le foyer. Préférez également un réfrigérateur avec congélateur intégré pour économiser en énergie et soyez attentif à l’étiquetage de consommation énergétique de celui-ci.

Pour cela, un appareil de niveau A minimum est recommandé, avec un minimum de niveau sonore.

Les plaques de cuisson

Les amoureux de cuisine opteront toujours pour des plaques de cuisson au gaz, mais sachez que les plaques à induction offrent un très bon rapport qualité/prix. Ces derniers assurent une très grande rapidité de cuisson qui vous fera économiser en énergie, d’autant plus qu’ils sont sans danger.

Les plaques vitrocéramiques sont aussi très avantageux à l’achat, mais consomment beaucoup d’électricité.

La hotte

Indissociable à la table de cuisson, la hotte se choisit surtout en fonction de sa performance d’aspiration qui dépendra de la superficie de votre cuisine. Elle peut aussi être dissimulée sous un meuble haut pour optimiser l’espace ou installée au beau milieu de la cuisine en ilot pour une belle décoration.

Le lave-vaisselle

Tenez compte de sa consommation d’eau et d’électricité. Le lave-vaisselle doit aussi pouvoir accueillir un maximum de couverts adaptés à la famille et produire le moins de bruit possible pour votre confort.

Dernière mise à jour le 28 octobre 2020