L’achat d’une hotte aspirante de cuisine n’est pas toujours facile, notamment face à la très large gamme proposée sur le marché. Pour vous aider à trouver le modèle design, compact ou extractible le plus adapté à vos besoins et à la configuration de votre espace de cuisson, Comparatif-Multicuiseur.com vous a préparé un guide d’achat spécial hotte de cuisine afin de choisir le bon modèle à coup sûr !
Sommaire
- Qu’est-ce qu’une hotte aspirante ?
- Quelle est la meilleure hotte aspirante ?
- Comment choisir une bonne hotte aspirante ?
- Pourquoi acheter une hotte aspirante ?
- Quelle hotte aspirante choisir ?
- Les différents types de hottes aspirantes
- Quel est le prix d’une hotte aspirante de qualité ?
- Comment prendre soin de sa hotte aspirante ?
Qu’est-ce qu’une hotte aspirante ?
Une hotte aspirante est un appareil qui permet non seulement d’évacuer les vapeurs et les fumées alimentaires dégagées lors de la cuisson, mais aussi d’éliminer leurs odeurs. Elle est généralement dotée d’un système d’aspiration et d’évacuation de l’air (pour les modèles à extraction) et se compose au minimum d’un ventilateur, d’un filtre qui retient les graisses ainsi que d’un cône d’aspiration.
C’est un équipement incontournable en cuisine qui vient se placer au-dessus d’une plaque de cuisson. Une hotte aspirante se décline toutefois sous différents modèles qui se caractérisent par leur type, leurs dimensions, leur mode d’aspiration; la présence éventuelle d’un tiroir et leur débit d’air aspiré. Parmi les versions les plus recherchées, on relève en particulier les modèles télescopique/extractible, les hottes encastrables ou encore des versions plus designs et décoratives avec visière et effet miroir
Quelle est la meilleure hotte aspirante ?
Silencieuse, décorative ou avec filtration et recyclage de l’air aspiré, découvrez notre tableau comparatif du TOP 3 des meilleures hottes aspirantes du moment.
Comment choisir une bonne hotte aspirante ?
Le type d’aspiration ou extraction
- La hotte à recyclage
Si vous habitez en appartement et que l’installation de l’évacuation extérieure est irréalisable, la meilleure solution est d’opter pour la hotte aspirante à recyclage. Ce type d’appareil fonctionne en circuit fermé puisque l’air aspiré sera filtré au travers de filtres particuliers avant d’être rejeté dans la pièce. Pour cela, les odeurs de cuisine passent d’abord dans un filtre à graisse, puis dans un filtre à charbon actif pour être restituées en cuisine. Néanmoins, ce système d’aspiration nécessite le changement du filtre à charbon tous les 6 mois minimum, provoque une légère perte de débit et rend la hotte plus bruyante. Une hotte qui n’est donc pas forcément conseillée pour ceux qui privilégient le calme et le silence.
- La hotte à évacuation
La hotte à évacuation est idéale pour une maison individuelle. Elle évacue les fumées grasses, les vapeurs et les odeurs à l’extérieur de la maison grâce à un conduit d’évacuation dédié qui donne généralement sur la toiture ou sur la façade selon son installation. Avant d’être rejeté à l’extérieur, l’air chargé passe tout de même par un filtre anti-graisse qui va le purifier afin que seules les odeurs et l’humidité soient évacuées. C’est un système particulièrement efficace, mais qui demande une installation un peu plus complète. Ce type d’appareil n’est donc pas recommandé pour ceux qui vivent en appartement et/ou qui ne peuvent pas faire de trous dans leurs murs de cuisine.
La puissance d’aspiration et les vitesses
- Le débit d’air
Le débit d’aspiration d’une hotte peut varier de 150 à 900 m3/h. Notez également qu’une hotte aspirante pour cuisine renouvelle l’air entre 10 et 12 fois en une heure. De ce fait, en fonction du type de hotte que vous aurez choisi, un petit calcul s’impose pour être sûr de choisir le modèle le plus adapté à votre pièce.
Si vous optez pour un système d’évacuation, le débit d’air nécessaire se calcule comme suit : surface au m² de la pièce x hauteur en m de la pièce x 10. Tandis que pour une hotte aspirante à recyclage, calculez la surface au m² de la pièce x la hauteur en m de la pièce x 20. En effet, cette dernière option a tendance à perdre légèrement en débit et nécessite le double de la fréquence de renouvellement d’air.
- Le choix de la vitesse
Comprise entre 0 et 4, la vitesse permet d’adapter l’aspiration de l’équipement selon le type de préparation culinaire.
Le mieux serait ainsi de choisir un appareil doté de ces 4 vitesses pour que vous puissiez facilement jongler du niveau 1 au niveau 4 en fonction que vous préparez un plat à mijoter, des aliments à saisir ou bien de la friture ou des grillades.
De ce fait, plus votre recette rejette de fortes fumées, plus vous serez amené à sélectionner la vitesse supérieure.
Le niveau sonore
Bien qu’il s’agisse d’un accessoire installé en cuisine, la hotte peut produire des sons très bruyants qui peuvent à la longue nous casser les oreilles.
Et malheureusement, c’est l’un des premiers inconvénients de ce type d’appareil, surtout pour les modèles de hottes aspirantes les plus puissantes.
Les plus silencieux produisent un niveau acoustique de 35 décibels, alors qu’en niveau maximum ils peuvent atteindre les 70 décibels. Cependant, vous pouvez toujours opter pour un modèle de hotte aspirante à moteur déporté pour un modèle à extraction, soit installer un manchon insonorisé dans le circuit de gainage pour réduire le bruit. Comme vous vous en doutez, les modèles haut de gamme offrent en principe un bruit de fonctionnement plus bas et sont plus discrets que les premiers prix…
Pourquoi acheter une hotte aspirante ?
Éliminer les odeurs et l’humidité
Ce n’est pas toujours agréable de respirer l’odeur de cuisson de nos plats pendant toute la journée. Voilà pourquoi on choisit d’installer une hotte aspirante suspendue qui puisse filtrer la fumée de cuisson et l’évacuer à l’extérieur de l’habitation.
Et ce, que l’on habite en maison individuelle ou en appartement, et notamment lorsque les ouvertures ou la circulation de l’air se font moindres. Mais il n’y a pas que les odeurs et les fumées qui peuvent être gênantes, car la cuisson génère également des vapeurs de graisse qui peuvent s’accumuler au plafond et sur les meubles de la cuisine. Raison de plus pour acheter une hotte aspirante à filtre afin de conserver un environnement sain.
Quelle hotte aspirante choisir ?
Voici notre sélection des 4 hottes qui correspondent aux meilleures ventes du moment.
Les différents types de hottes aspirantes
Hotte encastrable
Une hotte aspirante encastrable est l’une des meilleures solutions à adopter si vous avez déjà un meuble installé juste au-dessus de votre plaque de cuisson. Elle a l’avantage d’être très discrète et dispose d’une mise en marche automatique à l’ouverture de l’auvent.
Hotte tiroir
Avec une hotte aspirante tiroir, vous êtes sûr de pouvoir maîtriser l’aspiration des vapeurs et des fumées grâce au rail télescopique coulissant.
Cette dernière s’avère aussi très discrète et facile d’utilisation puisqu’il suffit de coulisser le bandeau vers l’avant pour l’utiliser. Elle se rapproche beaucoup du concept de la hotte aspirante escamotable de par une installation dans un meuble en hauteur situé au-dessus de la plaque de cuisson.
Hotte casquette
On recommande la hotte aspirante casquette pour les pièces plus petites, puisque leur capacité d’aspiration est limitée.
En effet, ce type d’appareil n’est disponible qu’en 60 cm et 90 cm de large, ce qui n’est pas très adapté à une grande cuisine.
Toutefois, certains modèles sont désormais équipés de filtres et d’un double moteur pour améliorer ce défaut. Cet équipement s’installe sur un mur situé en dessus de la plaque de cuisson.
Hotte décorative
Il s’agit d’une hotte aspirante murale qui vient se poser au mur, juste au-dessus de la cuisinière. Elle se décline sous une multitude de modèles, avec des formes originales qui apportent une touche d’originalité et de modernité à votre cuisine. Les hottes inclinées sont les plus conseillées pour ce type d’accessoire, d’autant plus que les hottes murales ont l’avantage de disposer d’une grande surface de captage d’air.
Quel est le prix d’une hotte aspirante de qualité ?
Les grilles tarifaires des hottes aspirantes de cuisine sont classées selon le type d’installation de celles-ci. La fourchette de prix est donc très large puisque ces équipements sont disponibles à partir de 40 euros à 300 euros pour les hottes à casquettes, tandis que les hottes aspirantes pour îlot et les hottes décoratives ne sont accessibles qu’à 400 euros et existent jusqu’à 2000 euros pour les plus design.
Si vous ne voulez pas vous ruiner dans l’achat d’une hotte aspirante, mais que vous voulez adopter un matériel pratique et efficace, nous vous conseillons les modèles encastrables et/ou escamotables qui sont proposés entre 100 et 1500 euros.
Comment prendre soin de sa hotte aspirante ?
Le nettoyage des accessoires démontables
Commencez par faire bouillir de l’eau mélangée à du jus de citron sous la hotte en marche et attendez plusieurs minutes avant d’éteindre le foyer. Prenez ensuite une bassine d’eau bouillante et mettez-y un peu de lessive pour machine à laver. Démontez les éléments amovibles de la hotte, comme les filtres, et trempez-les dans la bassine chaude pendant une demi-heure. Poursuivez l’opération en frottant un à un ces différents éléments à l’aide d’une éponge ou une brosse douce, puis rincez-les à l’eau chaude avant de les sécher à l’air libre ou avec un chiffon propre. Attention, un filtre à charbon ne se lave pas, il suffit de le remplacer tous les 4 mois.
Le nettoyage de la structure
Utilisez une éponge imbibée d’eau chaude et de liquide vaisselle pour nettoyer les zones de la hotte qui ne se démontent pas. Pour cela, commencez par le haut de l’appareil, puis descendez petit à petit. Prenez ensuite un chiffon propre pour sécher l’intérieur de la hotte. Pour un équipement en inox, frottez-le avec un linge imbibé d’un peu d’huile alimentaire et essuyez ensuite avec un essuie-tout.
Dernière mise à jour Comparatif-Multicuiseur.com le 15 septembre 2024