Guide d’achat des cuisinières : tests, avis, comparatif

La cuisinière est un équipement incontournable aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels de cuisine. Trouver le bon appareil peut cependant s’avérer difficile face à la variété de modèles proposée actuellement sur le marché. Voici quelques conseils qui vous permettront de bien choisir votre cuisinière.

Qu’est-ce qu’une cuisinière ?

Une cuisinière est un équipement de cuisine permettant de cuire ou faire chauffer différents plats. Celle-ci est généralement constituée d’une table de cuisson et d’un four intégré.

De nos jours, on trouve désormais plusieurs modèles de cuisinières allant des cuisinières au bois aux cuisinières à induction, en passant par les gazinières à gaz, les cuisinières électriques et les cuisinières piano. Il existe aussi des cuisinières mixtes qui utilisent deux types d’énergies.

Quelle est la meilleure cuisinière ?

Nous avons mis les 3 meilleures cuisinières du moment dans notre tableau comparatif.

Beko CSS53000DW
Indesit I5VMC1A(W) FR Autonome A Blanc four et...
Electrolux EKI54552OW Cuisinière Plaque avec zone à...
Cuisinière classe A - Beko
Four et cuisinière - Indesit
Cuisinière avec zone à induction - Electrolux
-
-
-
Énergie électrique
Énergie du four : électrique
Énergie du four : électrique
4 modes de cuissons
Capacité du four 57 litres
Capacité du four 56 litres
Garantie de 1 an
Classe d'efficacité énergétique A
Plaque avec zone à induction
Prix indisponible
Prix indisponible
Prix indisponible
Beko CSS53000DW
Cuisinière classe A - Beko
-
Énergie électrique
4 modes de cuissons
Garantie de 1 an
Prix indisponible
Indesit I5VMC1A(W) FR Autonome A Blanc four et...
Four et cuisinière - Indesit
-
Énergie du four : électrique
Capacité du four 57 litres
Classe d'efficacité énergétique A
Prix indisponible
Electrolux EKI54552OW Cuisinière Plaque avec zone à...
Cuisinière avec zone à induction - Electrolux
-
Énergie du four : électrique
Capacité du four 56 litres
Plaque avec zone à induction
Prix indisponible

Comment choisir une bonne cuisinière ?

Les foyers : type et nombre

Le nombre de foyers est la première chose qu’il faut prendre compte lorsqu’on achète une cuisinière. Afin de dénicher le bon modèle, vous devez avant tout déterminer vos besoins et choisir entre un équipement à 2, 3, 4 ou 5 feux.

Une cuisinière à 5 feux se révèle par exemple comme un choix judicieux qu’une version à 2 feux, car on peut profiter de plusieurs tailles et de puissances pour réaliser différentes préparations en même temps. Après le nombre, il est également important de considérer le type de foyer.

Sachez que la table de cuisson d’une cuisinière est équipée de brûleurs à gaz, de plaques électriques, de foyers radiants ou de foyers halogènes. Chaque table de cuisson a ses avantages et vous êtes libre de choisir selon vos besoins quotidiens.

Le type de four

Pour ce qui est du four, on distingue plusieurs types de chaleur. D’abord, il y a le four à convection naturelle qui chauffe grâce aux résistances chauffantes placées en haut et en bas de l’enceinte de cuisson. Celui-ci se caractérise par sa rapidité et se révèle idéal pour faire rôtir des aliments.

L’autre modèle est la cuisinière à chaleur tournante. Ici, la température est distribuée de façon homogène par un ventilateur situé à l’arrière. C’est un appareil qui a la particularité de ne consommer que peu d’énergies. Enfin, vous pourrez également opter pour le four multifonction qui combine la convection naturelle et de la chaleur tournante. Celui-ci dispose de résistances supérieures et inférieures ainsi que d’un ou de plusieurs ventilateurs qui font circuler l’air chaud. Il offre donc différents types de cuisson.

La sécurité et la facilité de nettoyage

La sécurité figure aussi parmi des points importants à ne pas négliger lorsqu’on choisit une cuisinière. Il s’agit en effet d’un équipement qui est souvent à la portée des enfants.

Voilà pourquoi il est essentiel que l’appareil soit équipé de systèmes de sécurité, comme une programmation de verrouillage des commandes ou une paroi et une porte qui restent toujours froides. Sachez qu’une bonne cuisinière est aussi un équipement qui doit être facile à nettoyer. Les modèles les plus fiables sont dotés d’un système de nettoyage automatique par pyrolyse ou par catalyse.

Le premier consiste à lancer un système qui permet de carboniser les éclaboussures de graisses avec une température au-delà de 500°C. Pour la catalyse, ce sont les parois poreuses de l’enceinte de cuisson qui absorbent automatiquement les salissures pendant une cuisson à plus de 180°C.

Quelle cuisinière choisir ?

Comparatif-Multicuiseur a sélectionné pour vous 3 appareils correspondant aux meilleures ventes.

BEKO FSS57100GW
BEKO FSE 67300 WCS
Beko fsg52000dwc – Cuisine (Autonome, Blanc,...
CUISINIERE INDUCTION BEKO FSE68302MWC

Les différents types de cuisinières

La cuisinière électrique

Etant comme l’une des plus anciennes avec la cuisinière au bois, la cuisinière électrique est composée d’une table de cuisson pourvue d’une ou de plusieurs plaques électriques et d’un four électrique. Celle-ci existe en différentes tailles allant généralement de 50 à 100 cm.

Fonctionnant grâce à des résistances chauffantes, il s’agit du modèle qui consomme le plus d’énergies. De plus, la montée en température est assez longue et les plaques mettent beaucoup de temps à refroidir. Il faut donc faire très attention, notamment s’il y a des enfants à la maison. Elle reste cependant l’une des cuisinières les plus abordables du marché.

La cuisinière mixte

Une cuisinière mixte peut fonctionner avec du gaz ou du courant électrique. Elle dispose d’une table de cuisson équipée généralement de deux ou trois brûleurs à gaz ainsi qu’une à deux plaques électriques en fonte. Le four composant la partie supérieure quant à elle est électrique.

Celui-ci est muni d’une résistance chauffante en haut et bas et présente une largeur de 50 et 60 cm ou de 80 et 100 cm selon le modèle. Ce type de cuisinière a un point fort, car il permet d’alterner gaz et courant électrique en fonction de la préparation. Il s’agit aussi d’un grand avantage en cas de coupure d’électricité ou de panne de gaz du fait que l’équipement reste fonctionnel.

La cuisinière gazinière

La cuisinière four à gaz est un équipement de cuisine qui est constitué de brûleurs et d’un four à gaz. Elle peut être raccordée au réseau de gaz de votre ville ou alimentée avec une bouteille de gaz.

L’avantage est que le temps de chauffe est beaucoup plus rapide que sur un modèle électrique et que l’on peut utiliser tous les types d’ustensile de cuisson sur les feux.

La gestion du feu est également plus efficace, puisqu’il suffit de tourner le bouton et la puissance s’affaibli ou augmente instantanément. Toutefois, si vous n’avez pas une arrivée de gaz, il faudra acheter une bouteille de gaz assez régulièrement selon la fréquence d’utilisation.

La cuisinière vitrocéramique

Faisant partie des équipements de cuisine modernes, la cuisinière vitrocéramique est plus performante et plus efficace qu’une cuisinière électrique traditionnelle. Celle-ci est équipée de plaques vitrocéramiques et de four électrique.

Pourvue de foyers radiants, halogènes ou de la combinaison des deux, elle fonctionne par le principe de la conduction et du rayonnement. Le temps de chauffe et de refroidissement est donc rapide. Aussi, en plus de consommer moins d’énergies, ce modèle se distingue par sa facilité d’utilisation et d’entretien. Il suffit en effet d’un simple coup d’éponge pour nettoyer la surface parfaitement lisse et plane de la table de cuisson vitrocéramique.

La cuisinière à induction

Comme la cuisinière vitrocéramique, la cuisinière à induction est munie d’une plaque de cuisson vitrocéramique et d’un four électrique. De par une nouvelle technologie, celle-ci se révèle cependant plus performante avec un rendement de plus de 80 %.

Elle fonctionne en effet grâce à un champ magnétique qui génère de la chaleur. C’est pourquoi les foyers ne chauffent que les récipients posés dessus. On remarque ainsi une meilleure sécurité et une économie assez importante en énergie grâce à ce système, d’où le prix largement élevé que les autres types de cuisinières. Avec ce modèle, vous pourrez également profiter d’un réglage ultraprécis de la puissance ainsi que d’un nettoyage aisé au niveau de la plaque de cuisson.

Le piano de cuisson

Le piano de cuisson est un instrument de cuisine complet qui permet de préparer plusieurs plats en même temps. Il se caractérise par ses larges dimensions que sa grande polyvalence. La cuisinière piano est composée d’une partie supérieure disposant de 5 foyers au minimum ainsi que d’une partie inférieure équipée de plusieurs fours.

Elle peut proposer différentes options et fonctionne au gaz, à l’électricité ou des deux. Certains modèles sont pourvus d’une plaque à induction coup de feu, d’une friteuse, d’une plancha ou même d’un support pour wok. Les fours peuvent fonctionner séparément vous permettant ainsi de rôtir votre poulet dans une cavité et monter vos gâteaux dans l’autre. Néanmoins, il faut débourser plus de 1000 euros pour acquérir un piano de cuisine de qualité.

Quel est le prix d’une cuisinière de qualité ?

Le prix peut également être un critère déterminant dans le choix d’une cuisinière. Celui-ci est très variable en fonction du type d’énergie utilisé, du nombre de brûleurs et de la taille du four. La gazinière à gaz et la cuisinière électrique ont à peu près les mêmes prix.

Elles coûtent entre 200 et 500 euros. La cuisinière mixte et la cuisinière vitrocéramique sont un peu plus coûteuses. Elles sont accessibles à partir de 250 euros et peuvent monter jusqu’à 1 500 euros. Plus performantes et consommant moins d’énergie, les cuisinières à induction figurent parmi les modèles les plus chers, puisqu’elles coûtent entre 500 et 2 000 euros. Cependant, ce sont les pianos de cuisson qui présentent les tarifs les plus élevés du marché. Le prix de ce type d’équipement très complet varie de 1 000 à 10 000 euros.

Notre conseil : toute cuisine doit être équipée d’une cuisinière afin qu’elle soit plus fonctionnelle. C’est un équipement qui permet de profiter à la fois les avantages d’une table de cuisson et d’un four électrique. Trouvez l’appareil parfait parmi les innombrables modèles disponibles sur le marché en tenant compte du nombre de foyers, du type de chaleur, de la sécurité et de la facilité de nettoyage.

Comment prendre soin de sa cuisinière ?

Le procédé d’entretien d’une cuisinière se différencie selon le modèle. Si vous avez une cuisinière à gaz, il faudra retirer et nettoyer les pièces, dont les grilles et les têtes de brûleurs séparément. Vous pouvez les laver avec de l’eau chaude et un détergent non abrasif avant de rincer et de sécher chaque élément. Pour la table de cuisson, il suffit d’y passer un coup d’éponge avec de l’eau chaude et un détergent neutre avant d’essuyer avec un chiffon doux

La tâche est beaucoup plus simple pour une cuisinière vitrocéramique ou une cuisinière à induction. Grâce à leur surface lisse et plane, il suffit d’essuyer la plaque vitrocéramique à l’aide d’une éponge humidifiée et de sécher avec un papier absorbant. Pour la partie supérieure de l’équipement, sachez que les meilleurs modèles sont dotés d’un système de nettoyage automatique efficace.

Dernière mise à jour Comparatif-Multicuiseur.com le 26 avril 2024