Il n’y a plus que les pros de la restauration qui équipent leurs cuisines d’une cuisinière grande largeur. Le piano de cuisine haut de gamme séduit de plus en plus de particuliers, voilà pourquoi Comparatif-Multicuiseur.com vous donne tous les conseils nécessaires pour l’achat de cet équipement de cuisson.
Sommaire
Qu’est-ce qu’un piano de cuisine ?
Le piano de cuisine est un instrument de cuisine complet qui permet la préparation de plusieurs plats en même temps, avec des modes de cuisson différentes. Véritable équipement tout-en-un, le piano de cuisine se caractérise aussi bien par ses larges dimensions que sa grande polyvalence.
Ce dernier présente une partie supérieure composée de 5 foyers minimum ainsi qu’une partie inférieure équipée de plusieurs fours. Fonctionnant au gaz, à l’électricité, ou mixte, ce type de fourneau se décline sous une multitude de modèles répondant aux besoins de tous les passionnés de cuisine.
Quel est le meilleur piano de cuisine ?
Ci-dessous un tableau comparatif du TOP 3 des meilleurs modèles de piano de cuisine.
Table could not be displayed.Comment choisir un piano de cuisine de qualité ?
En fonction des différentes spécifités
- La partie supérieure
C’est la table de cuisson réservée aux casseroles, poêles, faitouts, marmites et autres. Si vous adorez préparer vos plats vous-même, que vous n’êtes pas plus de 4 et que vous disposez d’un espace assez restreint en cuisine, nous vous conseillons le piano de cuisine à 5 feux qui est le modèle le plus classique.
Les familles nombreuses et les grands cuisiniers peuvent opter pour un modèle plus sophistiqué se rapprochant d’un véritable piano de cuisson professionnel proposant jusqu’à 7 ou 8 feux. Et ce ne sont pas les modèles qui manquent puisque la table de cuisson peut présenter plusieurs options que vous choisirez en fonction de vos besoins, à savoir un piano de cuisine avec plaque à induction coup de feu, friteuse, plancha, support pour wok ou encore multi couronne.
- La partie inférieure
Sous les foyers se trouvent principalement les fours, dont les modèles les plus petits sont les pianos de cuisine à 2 fours ou avec un seul grand four.
Le choix est alors immense lorsqu’on sait qu’un fourneau de ce genre peut être équipé jusqu’à 4 fours. L’intérêt principal étant de permettre une préparation en grande quantité et avec différents modes de cuisson, l’un peut fonctionner au gaz, l’autre à l’électricité, que ce soit à convection naturelle, à chaleur tournante ou autre.
Les options sont nombreuses, car chacun de ces fours peuvent également s’agir d’une rôtissoire, d’une mijoteuse ou étuve, d’un chauffe-plat ou encore d’un four à pâtisserie avec grill pour la grande cavité. Une cavité plus petite est aussi proposée pour faciliter la cuisson de vos pizzas.
En fonction de sa consommation
La consommation énergétique de votre cuisinière grande largeur dépend essentiellement de la source de chaleur utilisée par cette dernière. Dans le cas où vous privilégiez la facilité d’utilisation et la précision de chaleur, nous vous recommandons d’adopter un piano de cuisson tout électrique.
Et entre un piano de cuisine vitrocéramique et induction, aimez mieux la deuxième puisqu’il consomme 60 % d’électricité en moins par rapport à la première. Il y a aussi les versions de pianos de cuisson tout gaz qui sont certainement les équipements les moins énergivores du marché. Ce choix est également très judicieux si vous êtes un amateur de viande tendre et de gâteaux moelleux. Néanmoins, si vous n’arrivez pas à vous décider, vous pouvez toujours opter pour un fourneau mixte fonctionnant à la fois au gaz et à l’électricité pour varier les plaisirs et balancer la consommation énergétique de votre appareil.
En fonction de son système de sécurité
Il est très important d’apporter une attention particulière sur les options de sécurité de votre future cuisinière. S’il s’agit d’un piano de cuisine à gaz, vérifiez s’il dispose d’un système de sécurité par thermocouple qui permet de couper automatiquement l’arrivée du gaz en cas d’extinction du foyer.
Ce système a l’avantage de stopper l’arrivée du gaz pour éviter tout dégagement de gaz dans la maison, notamment si vous n’êtes pas en cuisine pour surveiller votre brûleur. Le mieux serait aussi de choisir un piano de cuisine à pyrolyse équipé d’une porte froide qui optimise la sécurité des utilisateurs et des enfants.
Pourquoi acheter un piano de cuisine ?
Des modèles personnalisables
Il n’y a rien de mieux qu’un appareil électroménager sur commande que l’on peut personnaliser en fonction de nos goûts, de l’espace que l’on dispose et des fonctionnalités que l’on souhaite en profiter. De ce fait, l’esthétique n’est pas le seul critère auquel on peut choisir, car les fabricants donnent aussi le choix à leurs clients sur tout ce qui concerne les foyers, les fours et les espaces de rangement.
A vous donc le piano de cuisine au design personnalisé, conçu avec les matériaux de votre choix, les coloris qui vous inspirent jusqu’aux matières des boutons et des poignées. Les amoureux du vintage opteront pour un magnifique piano de cuisson en bois, un style rétro, des lignes rondes, des portes en fonte vitrifiée ainsi que des couleurs affirmées qui vont du rouge bordeaux au vert en passant par le noir. Les modèles de pianos de cuisine en inox, avec une finition en chrome, en laiton ou en bronze trouveront leur place chez les grands fans d’objets modernes.
Une cuisson polyvalente
Comme vous pouvez le remarquer, le piano de cuisine permet plusieurs préparations et différents modes de cuisson.
Sa table de cuisson vous donne déjà la possibilité de cuire 5 plats en même temps, que ce soit pour sauter des légumes, saisir de la viande, préparer un bouillon de volailles ou autres.
Et grâce aux quatre fours qui fonctionnent séparément selon vos envies, vous pourrez rôtir votre poulet dans la grande cavité, monter vos gâteaux ou préparer votre gratin dans l’autre, dorer doucement des bruschettas dans le troisième et cuire une bonne pizza dans la petite cavité. Le tout se fait en un seul endroit, sur un même appareil et en même temps, alors ce serait dommage de se priver d’un tel fourneau.
Pour en savoir plus sur les différentes fonctions des pianos de cuisson de la marque Falcon, nous vous proposons de regarder cette vidéo de présentation :
Quel piano de cuisine choisir ?
Notre site vous a sélectionné les 4 meilleurs modèles de piano de cuisine de qualité vendus du moment.
Quel est le prix d’un bon piano de cuisine ?
Un fourneau complet proposé à moins de 1500 euros peut déjà être classé parmi les modèles de pianos de cuisson pas chers. En effet, ce type de matériel nécessite un énorme investissement et il est très rare de trouver de bonnes cuisinières de grande largeur en dessous de ce prix.
Néanmoins, si on évalue tout ce qu’on peut faire avec un piano de cuisine et qu’on sait qu’il peut durer plus d’une dizaine d’années, l’achat d’un tel équipement en vaut largement la peine. Il faut donc savoir que les variations de prix dépendent de nombreux facteurs, à savoir les dimensions de l’appareil, ses fonctionnalités, son mode de fonctionnement, ses matériaux de fabrication ainsi que sa marque. Les modèles les moins chers sont ceux qui proposent un minimum de fonctions, entre 1200 et 3000 euros, tandis que les pianos de cuisine haut de gamme au look professionnel atteindront facilement les 20.000 euros.
Comment prendre soin de son piano de cuisine ?
Le nettoyage des fours au système automatique
Pour nettoyer le four d’un piano de cuisine à pyrolyse, il suffit d’activer le mode et de ramasser les morceaux de cendres avec une éponge. Les modèles à catalyse ne nécessitent pas beaucoup d’entretien, car les parois catalytiques absorbent les graisses pendant la cuisson. Toutefois, il faut veiller à les changer tous les 5 ans environ pour garder un bon fonctionnement du système de nettoyage.
Le nettoyage manuel de la table de cuisson
La table de cuisson d’un piano de cuisine à induction s’avère la plus facile à nettoyer. Pour cela, il suffit de passer un coup de lingette humide sur celle-ci pour retrouver son éclat. Pour un foyer à gaz, utilisez une éponge avec de l’eau chaude et un détergent neutre afin d’éliminer les taches. Attention à ne pas vous servir d’un produit abrasif et terminez l’opération en essuyant avec un chiffon doux. Il en sera de même pour le nettoyage des différents accessoires qui composent les foyers à gaz, comme les grilles, les brûleurs et les chapeaux des brûleurs. Pensez toujours à les retirer avant de les nettoyer.
Dernière mise à jour Comparatif-Multicuiseur.com le 15 septembre 2024