Toutes les cuisines sont équipées aujourd’hui du fameux four micro-ondes de par les nombreux avantages bénéfiques qu’il offre aux familles. Comparatif-Multicuiseur.com a donc fait le point sur tous les critères à prendre en compte pour bien choisir votre futur four micro-ondes.
Sommaire
- Qu’est-ce qu’un four micro-ondes ?
- Quel est le meilleur four micro-ondes ?
- Comment choisir un four micro-ondes de qualité ?
- Pourquoi acheter un four micro-ondes ?
- Quel four micro-ondes choisir ?
- Les différents types de fours micro-ondes
- Quel est le prix d’un bon four micro-ondes ?
- Comment entretenir son four micro-ondes ?
Qu’est-ce qu’un four micro-ondes ?
C’est un appareil électroménager qui permet essentiellement de décongeler et de chauffer des plats. Il est composé d’une cage métallique dans laquelle on place le plat à chauffer.
Un four micro-ondes a la particularité de convertir l’électricité en ondes électromagnétiques qui vont agiter et chauffer les molécules d’eau présentes sur l’aliment.
La chaleur sera ensuite propagée jusqu’à son centre par conduction. Néanmoins, outre les fours micro-ondes simples, des modèles plus avancés vont jusqu’à proposer des technologies issues des vrais fours traditionnels.
Quel est le meilleur four micro-ondes ?
Retrouvez notre tableau comparatif du TOP 3 des meilleurs fours micro-ondes proposés sur le marché.
Comment choisir un four micro-ondes de qualité ?
Le type de four micro-ondes
Tous les fours micro-ondes n’ont pas les mêmes fonctions, et il va falloir connaître les différents modèles qui existent sur le commerce pour pouvoir choisir celui qui correspond au mieux à vos besoins. Sachez donc que si vous disposez déjà d’un four traditionnel que vous utilisez pour cuire vos préparations, le mieux serait de le compléter avec un four micro-ondes mono fonction.
Ce dernier saura réchauffer votre tasse de café au matin ou vos plats en rentrant du travail le soir. Dans le cas où vous souhaitiez disposez d’une machine qui puisse dorer, griller et gratiner la surface de vos plats, ou encore apporter du croquant à vos aliments de la veille, nous vous recommandons d’opter pour le four micro-ondes grill. Et si vous voulez combiner toutes ses fonctionnalités sur un même appareil, en bénéficiant même la possibilité de cuire complètement des aliments, orientez-vous sur un modèle de four micro-ondes multifonction.
Les options
- Esthétique et emplacement
Un nombre illimité d’options vous est proposé sur ce type d’appareil afin de vous simplifier la vie au quotidien. Dans un premier temps, vous pourrez vous diriger vers un four micro-ondes encastrable pas cher ou pose libre en fonction de l’agencement que vous voulez apporter dans votre cuisine.
D’où le côté esthétique a son importance, comme le choix d’un four micro-ondes inox si tout le reste de vos équipements de cuisine le sont aussi. Une porte latérale sera ensuite plus adaptée à un emplacement en hauteur, tandis qu’une porte abattante offre une meilleure accessibilité au plat et peut servir de repose-plat à son ouverture.
- Fonctions et réglages
Il serait plus pratique de choisir une machine munie de la fonction mémorisation de temps et de température de cuisson, tout comme l’option maintien au chaud en fin de cuisson.
N’oubliez pas que la cuisson vapeur peut aussi être associée à votre micro-ondes, notamment pour ceux qui souhaitent manger sain et sans gras. Par ailleurs, pensez aussi à vérifier le type de programmation de l’accessoire. L’électronique est le meilleur choix à faire si vous voulez de la précision à la seconde près sur la minuterie, contrairement au mécanique qui ne propose qu’un simple bouton à molette pour régler la minuterie, la puissance et la fonction souhaitée.
Le volume et la puissance
La capacité de votre appareil est un critère à ne pas négliger. Pour bien choisir la taille adaptée à vos besoins, sachez qu’il faudra prendre en compte le nombre de personnes à la maison et le diamètre de vos plats qui doivent pouvoir entrer dans le micro-ondes. La puissance nécessaire devra ensuite être proportionnelle à la taille de l’appareil.
De ce fait, un four micro-ondes de 23 litres serait l’idéal pour un couple ou un célibataire. Celui-ci peut disposer d’un plateau tournant de 25 à 30 cm de diamètre et n’a pas besoin d’une puissance de plus de 800 watts. Pour une famille de 3 personnes, optez pour un modèle de four micro-ondes de 30 litres tout au plus, pour une puissance comprise entre 800 et 1000 watts. Et pour les familles nombreuses, on recommande un appareil à grande capacité pouvant contenir des plateaux de 36 à 40 cm. Il s’agit ici d’un modèle de four micro-ondes de plus de 1000 watts.
Pourquoi acheter un four micro-ondes ?
Pas besoin de préchauffage
L’un des principaux avantages de l’utilisation du four micro-ondes est l’absence de l’étape du préchauffage. En effet, si le four traditionnel nécessite entre 10 et 15 minutes de préchauffage, le micro-ondes démarre instantanément la cuisson ou le chauffage des aliments. Il suffit donc à l’utilisateur de mettre l’appareil en marche et de programmer le temps de cuisson pour qu’il se mette tout de suite à cuire. D’où un gain de temps appréciable pour éviter les longues minutes d’attentes incontournables avec un four traditionnel.
Cuisson et réchauffage rapide
C’est surement l’appareil le plus rapide question cuisson et réchauffage de plat. Comme le four micro-ondes n’a nul besoin d’être préchauffé, il gagne énormément de temps d’avance sur la cuisson des plats.
De ce fait, la durée de réchauffage sur une telle machine ne dépasse que très rarement les 3 minutes. C’est d’ailleurs un atout considérable pour ceux qui sont souvent pressés le matin ou qui doivent s’occuper d’enfants en bas âge toute la journée. Et pour ce qui est du temps de cuisson, on comptera entre 8 à 10 minutes pour faire cuire une pizza au four-micro-ondes. C’est à la fois très rapide et efficace.
Quel four micro-ondes choisir ?
Retrouvez notre sélection des 3 produits qui correspondent aux meilleures ventes du moment.
Les différents types de fours micro-ondes
Micro-ondes mono fonction
Très simple d’utilisation, les fours micro-ondes mono fonction permettent essentiellement de réchauffer un plat en adaptant la puissance et la minuterie en fonction du plat. Certains modèles classiques peuvent toutefois s’équiper d’autres fonctions, comme la cuisson vapeur ou la décongélation. C’est l’équipement le plus apprécié pour compléter les fonctions d’un four traditionnel.
Micro-ondes multifonction
On les appelle aussi fours micro-ondes combinés. En effet, ce type d’appareil a l’avantage de combiner les atouts d’un micro-ondes classique et ceux d’un micro-ondes à gril. Il permet donc de réchauffer, de décongeler, de dorer, de gratiner et de donner une deuxième vie à vos frites, pizzas préparées la veille pour retrouver leur côté croustillant. Et ce n’est pas tout, puisqu’il permet aussi de cuire rapidement du riz, du poulet, du poisson et même de rôtir comme le fait un vrai four traditionnel, grâce à u fonctionnement à chaleur tournante.
Micro-ondes avec grill
C’est l’appareil le plus efficace pour dorer vos préparations, car il est équipé d’une résistance chauffante située en haut de la cavité. Il permet même de cuire certains plats moins épais, comme la pizza.
Par ailleurs, certains modèles de four micro-ondes à gril proposent même la fonction « croustillante » pour un résultat parfait sur les aliments croquants, notamment les frites.
Quel est le prix d’un bon four micro-ondes ?
A chaque type de four micro-ondes correspond une fourchette de prix plus ou moins cher. Ainsi, le budget à prévoir dépend en grande partie du modèle sur lequel vous souhaitez investir.
Les fours micro-ondes simples sont les moins chers du marché, avec un tarif disponible à partir de 40 à 350 euros. Si vous comptez acheter un four micro-ondes gril, il vous faudra débourser entre 55 et 500 euros. Les fours micro-ondes multifonction sont alors les plus chers et sont proposés à partir de 80 euros jusqu’à 1000 euros pour les modèles haut de gamme.
Comment entretenir son four micro-ondes ?
Nettoyage de l’intérieur du micro-ondes
Commencez par retirer le plateau tournant et nettoyez-le à l’eau savonneuse puis rincez. Vous pouvez ensuite utiliser une éponge et du liquide vaisselle pour enlever les miettes d’aliments dans la cavité. N’oubliez pas de nettoyer les joints avec de l’eau savonneuse et la vitre de la porte à l’aide d’un produit nettoyant pour four. Puis rincez avec une éponge humide et séchez rapidement.
Nettoyage de l’extérieur du micro-ondes
Pour que votre appareil retrouver sa blancheur, nettoyez-la avec une éponge imbibée d’une solution d’eau chaude, de bicarbonate de soude et de javel. Laissez le mélange agir pendant une dizaine de minutes, puis rincez et séchez à l’aide d’un chiffon propre. Pour une carrosserie en inox, utilisez une éponge imprégnée de vinaigre ou de la pierre d’argile, puis rincez pour ne pas laisser de trace. Les tâches de graisse et de sauce se nettoient avec un demi-citron et un chiffon en microfibre.
Eliminer les odeurs
Si votre micro-ondes commence à dégager des odeurs désagréables qui risquent de contaminer vos plats, faites bouillir de l’eau et du citron dans un récipient et laissez agir la préparation à l’intérieur de la cavité pendant plusieurs minutes.
Dernière mise à jour Comparatif-Multicuiseur.com le 15 septembre 2024