Electroménager : les conseils pour que vos appareils durent plus longtemps

Il est important de prendre soin de nos appareils électroménagers pour garantir leur bon fonctionnement et leur durabilité. Mais cela doit être fait dans les règles sous peine de les endommager.

Comparatif-multicuiseur vous donne ses conseils et astuces pour entretenir convenablement vos appareils.

Le nettoyage régulier

Le nettoyage régulier d’un appareil électroménager est primordial non seulement pour une hygiène impeccable, mais également pour un bon fonctionnement. Les restes de nourritures, les poussières et surtout le calcaire vont le détériorer prématurément si on ne les élimine pas.

La première étape consistera alors à détacher les pièces amovibles afin d’accéder à tous les recoins. Pour enlever les résidus de nourriture et les poussières sur votre gazinière, micro-onde, four, cafetière ou encore votre hotte aspirante, un coup d’éponge avec de l’eau savonneuse fait souvent l’affaire. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez vous servir d’un mélange d’eau tiède et de liquide vaisselle.

Pour le calcaire, il n’y a rien de mieux qu’un produit détergent. Cependant, le vinaigre blanc se révèle aussi particulièrement efficace.

L’entretien proprement dit

Vous n’êtes pas obligé de toujours le jeter pour en acheter un nouveau lorsque votre lave-vaisselle, lave-linge ou votre réfrigérateur ne fonctionne plus convenablement. Il se peut que votre appareil à juste besoin d’être réglé, débouché ou vidé.

Aussi, avec le temps, il se peut que certaines pièces, comme le fil, les joints, les filtres, les tuyaux ou même la pompe ou encore la courroie pour ceux qui en disposent soient détériorés. Nous vous conseillons de les vérifier de temps en temps l’état de votre appareil et de repérer les éléments défaillants pour ensuite remplacer. Sachez que vous pouvez les trouver chez le constructeur et les remplacer vous-même.

Utilisez correctement votre appareil

Quel que soit l’appareil, il est recommandé de toujours lire le mode d’emploi avant l’utilisation. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires qui vous permettront de le garder plus longtemps.

Respectez les conseils et les contre-indications pour éviter les mauvaises surprises. Par exemple, vous ne devez jamais passer des ustensiles en plastiques au lave-vaisselle, car ils risquent de fondre. Votre réfrigérateur doit être placé dans un endroit à température constante, éloignée des sources de chaleur et pas trop à l’étroit pour qu’il y ait un peu d’espace tout autour.

Une autre recommandation qui est valable pour tous les appareils électroménagers et de les débrancher lors d’un orage du fait qu’ils sont sensibles aux variations de tensions et à la foudre.

Dernière mise à jour le 09 août 2020