Café en dosettes ou café filtre : lequel est le meilleur ?

Vous êtes un fin consommateur de café et avez un grand doute par rapport au meilleur type de café ? Ça tombe bien, car à travers cet article, Comparatif-Multicuiseur vous aide à différencier le café en dosettes et le café filtre pour savoir lequel convient le mieux à vos attentes et besoins.

Qu’est-ce qu’un café en dosettes ?

Les avantages du café en dosettes

Très utilisé sur les machines à expresso, le café en dosette est conservé et conditionné dans un contenant parfaitement hermétique. Chaque dosette est donc préalablement proportionnée pour convenir à une tasse de café afin d’éviter un surdosage.

Ce dernier est aussi proposé sous de multiples saveurs pour répondre aux envies de chacun.

Les inconvénients d’un café en capsules

L’utilisation du café en dosette ne vous permet pas de réaliser du café en grande quantité, mais uniquement par tasse.

Ce qui peut demander énormément de temps pour réaliser plusieurs tasses pour servir toute une famille.

D’un autre côté, il faut aussi noter qu’une cafetière à dosette peut ne pas être compatible qu’avec des dosettes de la même marque.

Le café en dosettes : pour qui ?

Le café en dosette est dédié à tous ceux qui privilégient la rapidité de la préparation d’un café, tout en bénéficiant d’une boisson moins concentrée en caféine qu’un expresso en capsule, mais plus corsé qu’un café filtre.

Qu’est-ce qu’un café filtre ?

L’intérêt du café en filtre

Aussi appelé café moulu, le café filtre est directement proposé en mouture dans des sachets de différentes pesées. Vous pouvez donc le trouver sous une multitude de goûts, d’intensité et de moutures sur le commerce, à choisir selon vos envies.

Le café filtre a surtout l’avantage d’être relativement économique et s’utilise avec une simple cafetière à filtre. Il vous permet également de préparer une grande quantité de café pour servir plusieurs personnes en une seule fois.

Les points négatifs du filtre

Considéré comme café de « moins bonne qualité », le café filtre ne vous permet pas d’apprécier tous les arômes du café.

En effet, une fois moulu, le café perd en saveurs et arômes au fur et à mesure du temps, ce qui ne vous permet pas d’apprécier son goût authentique.

Sauf si vous choisissez d’acheter du café en grain et d’en moudre à chaque fois que vous souhaitiez boire du café.

A qui s’adresse le café filtré ?

Le café filtre est le type de café idéal pour ceux qui ont l’habitude de boire plusieurs tasses de café dans la journée. Du fait de sa faible teneur en caféine, comparé au café en dosette, le café filtre vous permet de respecter la dose journalière de caféine à ne pas dépasser.

Il convient aussi à ceux qui ont le temps de préparer du bon café, notamment pour broyer du grain de café tous les matins.

 

Dernière mise à jour le 26 mai 2020