La machine à café avec broyeur fait aujourd’hui le bonheur de tout amateur de café. Elle permet d’obtenir une mouture bien fraîche avec un maximum de goût. Mais comment choisir une machine à café avec broyeur parmi les innombrables modèles disponibles sur le marché ? Notre guide d’achat vous aidera à trouver l’équipement qui conviendra le mieux à vos besoins et vos envies à travers certains points.
Sommaire
- Qu’est-ce qu’une machine à café avec broyeur ?
- Quelle est la meilleure machine à café avec broyeur ?
- Comment choisir une machine à café avec broyeur ?
- Pourquoi acheter une machine à café avec broyeur
- Quelle machine à café avec broyeur choisir ?
- Quel est le prix d’une machine à café avec broyeur ?
- Fonctionnement d’une machine à café avec broyeur
- Comment nettoyer sa machine à café avec broyeur
Qu’est-ce qu’une machine à café avec broyeur ?
Une machine à café avec broyeur aussi appelée robot-café ou full-automatique est un appareil assurant une double fonction, qui est de moudre et d’extraire des grains de café. Celle-ci a comme principal atout de bien conserver la saveur et les arômes des cafés pour obtenir une délicieuse et onctueuse boisson à la fois puissante et légère.
Elle se compose d’un corps renfermant un moteur, d’un réservoir, d’un bac à grains, d’une buse vapeur, d’une plaque chauffante ou plateau chauffe tasse, d’un bec verseur ainsi que d’un panneau de commande. Une machine à café avec broyeur à grain dispose de multiples fonctionnalités permettant de la programmer, mais aussi d’ajuster le goût selon la nature du café.
Quelle est la meilleure machine à café avec broyeur ?
Comparatif-Multicuiseur vous fait découvrir son comparatif des 3 meilleures machines à café avec broyeur du marché.
Comment choisir une machine à café avec broyeur ?
En fonction de sa puissance et sa pression
La puissance est un critère déterminant dans le choix de votre machine. Exprimée en W, celle-ci détermine la performance de l’appareil et sa capacité à monter en température. Plus la puissance sera élevée, plus la chauffe de l’eau et la réalisation du café se feront rapidement.
Mais cela ne signifie pas que vous devez impérativement acheter le modèle le plus puissant sachant qu’il coûtera plus cher et sera plus énergivore.
Tout dépendra de votre utilisation. Si vous cherchez une machine pour seulement y faire votre café au petit matin, une puissance entre 100 et 600 W est suffisant.
Par contre, si vous voulez vous procurer un robot-café pour un usage très fréquent ou professionnel, préférez un modèle d’au minimum 1 000 W. Pour ce qui est de la pression, votre choix se fera selon le type de boisson que vous souhaitez préparé. Optez pour un modèle offrant une pression d’au moins 9 bars au cas où vous comptez réaliser de l’expresso ou du cappuccino.
En fonction de sa capacité
Il s’agit d’une caractéristique à privilégier lors de l’achat d’une machine à café avec broyeur à grain. La capacité du bac à grain et du réservoir indique en effet la quantité de boisson que vous pourrez y préparer. Vous devez donc tenir compte de vos habitudes de consommation ainsi que du nombre de personnes qui boivent du café à la maison.
Un appareil assez compact muni d’un bac de 125 grammes et d’un réservoir de 1,2 litre pourra faire l’affaire si vous êtes moins de 4 individus qui consomment du café occasionnellement. Toutefois, si vous être une famille nombreuse et que tout le monde est consommateur, il faudra pencher pour robot-café de 250 grammes et 1,7 litre qui vous permettra de préparer 15 à 20 tasses par jour. Il en est de même dans le cas où vous recherchez un modèle professionnel.
En fonction de ses options
Les fabricants conçoivent de nos jours des robots-café de plus en plus sophistiqués pour répondre aux besoins des utilisateurs les plus exigeants. Sachez que plus le dispositif disposera d’options, plus il sera performant, polyvalent et pratique, mais aussi coûtera plus cher.
La meilleure chose à faire est de choisir le modèle intégrant des fonctionnalités qui pourraient vous être utiles. Certains sont par exemple dotés d’une fonction « arrêt automatique » qui s’active une fois le café préparé et d’un mode « maintient au chaud » pour garder votre boisson à bonne température.
D’autres vous permettront de choisir entre différents niveaux d’intensités de votre café via un bouton et/ou d’un système de rinçage automatique ainsi que de réglage de la dureté de l’eau. On trouve aussi sur le marché des machines à café filtre avec broyeur encore plus perfectionnées qui proposent plusieurs finesses de broyage ou qui bénéficient de différentes technologies innovantes comme la fonction « connectée » offrant davantage de choix dans les préparations.
En fonction de son ergonomie et de son design
Outre la puissance et la pression, la capacité et les options, il est également important de considérer l’ergonomie du robot-café. Les différentes marques ne cessent d’innover pour proposer des appareils plus confortables et faciles d’utilisation. Il n’y a rien de plus désagréable que de manipuler un équipement avec des menus longs à intégrer.
Tournez ainsi vers les modèles qui s’accompagnent d’un large panneau de commande manuelle intuitif. Sachez que certaines machines disposent de fonctions rendant leur usage encore plus simple comme le contrôle de la température et du broyage pour obtenir un café parfait à tous les coups ou le nettoyage automatique pour un entretien aisé.
En ce qui concerne le design, il y en a pour toutes formes et couleurs. Vous êtes entièrement libre de choisir selon vos goûts. L’important est que le style de votre appareil s’accorde avec le reste de vos ustensiles de cuisine ainsi qu’à votre décoration. Sachez en tout cas qu’une machine à café avec broyeur à grain à l’aspect sobre et élégant s’adaptera à tous les types de décoration.
Pourquoi acheter une machine à café avec broyeur
Pour déguster du café de qualité rapidement
Il n’y a sans doute rien de mieux qu’un tel équipement pour préparer un vrai café au goût parfait en un rien de temps.
En effet, à la différence des autres ustensiles qui ne font qu’extraire du café moulu, la machine avec broyeur permet également de moudre les grains de café de votre choix afin que celui-ci soit plein de fraîcheur dans sa dégustation. Il s’agit aussi d’un appareil puissant qui chauffe l’eau rapidement.
Pour faire des économies à long terme
Eh oui ! Les robots-café sont plus économiques que certaines machines à café du fait que les grains de café sont beaucoup moins coûteux que les dosettes ou capsules. Une autre raison d’acheter une bonne machine à café filtre avec broyeur est que l’on a la possibilité de réaliser d’autres boissons.
Généralement doté d’une buse vapeur ou d’une carafe à lait, ce type d’appareil offre un large choix de préparations, telles que l’Expresso, le Cappucino, le Ristretto, l’Americano, le Macchiato ou encore le café latté.
Quelle machine à café avec broyeur choisir ?
Notre site vous a sélectionné le TOP 4 des modèles de machine à café avec broyeur les plus vendus en ce moment.
Quel est le prix d’une machine à café avec broyeur ?
Le prix d’un robot-café est très variable selon sa puissance, sa capacité et ses options. Le budget que vous devez prévoir dépendra donc de vos besoins. Vous pourrez trouver des modèles pas chers avec des fonctionnalités assez simples à partir de 60 euros.
Le tarif peut grimper jusqu’à 4 000 euros, voire plus, pour les machines à café avec broyeur à grain les plus perfectionnées. Ce qu’on peut dire, c’est que vous pourrez vous offrir un modèle performant et de bonne qualité avec un budget compris entre 100 et 500 euros. Quoi qu’il en soit, Comparatif-Multicuiseur vous recommande de grandes marques comme Krups, DeLonghi, Domoclip, Melitta ou encore Philips qui ont toujours été connues pour la fiabilité et la robustesse de leurs produits.
Fonctionnement d’une machine à café avec broyeur
Le principe de fonctionnement de ce type de machine est assez simple. Les seules choses que l’on a à faire sont de remplir le bac à grains ainsi que le réservoir d’eau, de brancher l’appareil sur une prise et de faire les différents réglages.
Grâce au broyeur dont l’appareil dispose, les grains de café qu’on a introduit dans le bac subissent dans un premier temps un broyage ou mouture et se transforment en café moulu frais. Ce dernier est ensuite extrait puis filtré avant de couler à travers le bec verseur. Un débitmètre signale l’arrêt de l’écoulement du café quand le volume nécessaire est atteint. Les modèles munis d’un arrêt automatique se mettront en veille automatiquement après quelque temps de non-activation.
Comment nettoyer sa machine à café avec broyeur
Tout appareil électroménager requiert un certain entretien pour garantir leur bon fonctionnement dans la durée et la machine à café n’échappe pas à cette règle.
Tout d’abord, vous devez débrancher votre robot-café avant le nettoyage. Le bac à grain se nettoie avec une éponge humide. Séchez soigneusement l’intérieur pour éliminer les poussières de café. Pour la meule ou les lames du broyeur, il faut juste les frotter soigneusement avec un chiffon doux ou une éponge non abrasive.
Videz le réservoir d’eau régulièrement. En y laissant de l’eau plus de 24 heures, vous risquerez de ternir le goût de votre café. Nettoyez l’intérieur de votre machine autant que possible en la faisant fonctionner à l’eau sans café pendant quelques minutes. Sinon, utilisez des pastilles de nettoyage. Il est aussi recommandé de nettoyer fréquemment le conduit de lait ainsi que la buse vapeur en les laissant tremper dans de l’eau chaude pour enlever les dépôts gras.
Pensez à détartrer l’appareil de temps en temps. Sachez que la majorité des modèles disposent aujourd’hui d’une fonction de détartrage automatique. Il suffit d’ajouter du produit anti tartre et démarrer le processus. Evitez le vinaigre blanc sous peine d’endommager certaines pièces délicates.
Enfin, l’extérieur de la machine se nettoie tout simplement avec un chiffon multi-usage en microfibre. Vous pouvez l’imbiber d’un peu d’eau pour éliminer efficacement toutes les traces de doigts et de salissures.
Dernière mise à jour Comparatif-Multicuiseur.com le 15 septembre 2024