La cafetière italienne est un équipement incontournable à tout amateur de bon café. Elle connait aujourd’hui encore un grand succès grâce à sa facilité d’utilisation et sa durabilité. Seulement, le marché propose une si large variété de modèles qu’il est difficile de trouver le bon ustensile. Comparatif-Multicuiseur vous aide à dénicher la cafetière qui convient le mieux à vos besoins et vos goûts à travers les critères de choix à privilégier.
Sommaire
- Qu’est-ce qu’une cafetière italienne ?
- Quelle est la meilleure cafetière italienne ?
- Comment choisir une cafetière italienne de qualité ?
- Pourquoi acheter une bonne cafetière italienne ?
- Quelle cafetière italienne choisir ?
- Quel est le prix d’une cafetière italienne ?
- Comment utiliser une cafetière italienne ?
- Comment nettoyer sa cafetière italienne ?
Qu’est-ce qu’une cafetière italienne ?
Une cafetière italienne aussi appelée cafetière moka est un ustensile servant à faire du café manuellement. Inventée en 1933 par Alfonso Bialetti, celle-ci fonctionne sur une plaque de cuisson et a été conçue spécialement de manière à ce que l’on puisse y préparer un café de qualité en peu de temps.
Elle est composée d’une base dans lequel on verse l’eau qui sera ensuite chauffée, d’un compartiment central pour stocker et filtrer le café moulu, ainsi que d’une partie supérieure pour accueillir le café préparé. Comme toute autre cafetière, c’est un récipient qui est muni d’une poignée latérale et d’un couvercle. La cafetière italienne se décline sous différents types, allant des versions anciennes aux cafetières italiennes à expresso en passant par les modèles à induction.
Quelle est la meilleure cafetière italienne ?
Notre site vous invite à découvrir son comparatif des 3 meilleures cafetières italiennes disponibles sur le marché.
Comment choisir une cafetière italienne de qualité ?
En fonction de son matériau
C’est un point déterminant dans le choix de votre cafetière italienne à pression. Le matériau de fabrication conditionne en effet l’efficacité, la robustesse, la facilité d’entretien et bien sûr le prix de l’ustensile. D’abord, il y a les cafetières conçues en aluminium qui sont de bon conducteurs tout en étant légères et moins chers.
Ce modèle est recommandé si vous utilisez une plaque de cuisson électrique. Les cafetières en inox sont de nos jours très tendance de par les multiples avantages qu’elles offrent. En plus de supporter une forte chaleur, celles-ci sont parfaitement résistantes aux chocs, aux rayures et à la rouille. Elles se révèlent également plus simples à nettoyer du fait qu’elles ne collent pas et sont généralement compatibles au lave-vaisselle.
En fonction de sa capacité
La capacité est également un critère que vous devez prendre en compte lors de l’achat, car elle détermine la quantité de café que la cafetière peut produire.
Celle-ci se mesure en tasses de 5 centilitres et dépendra de vos habitudes, de votre fréquence de consommation ainsi que du nombre de personnes dans votre foyer.
Une cafetière italienne 2 tasses pourrait vous suffire au quotidien, mais serrait insuffisante si vous partagez un moment convivial. Nous vous conseillons donc d’opter pour un ustensile d’une contenance de 4 ou 6 tasses d’autant plus que la différence de prix n’est pas énorme. Ainsi, vous pourrez préparer en seule fois assez de café pour vos proches ou vos amis qui viennent vous visiter.
En fonction du type de chauffe
Vous ne devez pas non plus vous tromper de modèle sur ce point. L’ustensile ne vous servira à rien s’il n’est pas compatible avec vos plaques chauffantes. Il est à noter que toutes les cafetières sont en général adaptées aux plaques de cuisson électriques, vitrocéramiques et à gaz.
Toutefois, si vous utilisez une plaque à induction, il sera nécessaire de vous procurer une cafetière italienne sur plaque induction comme la Cucina Dimodena NC3670-944 ou la Bialetti Venus Induction 1685. Cette dernière sera d’ailleurs compatible avec les autres types de plaques. Résistante aux fortes chaleurs, elle est dans la plupart du temps conçue en inox. Sachez que le marché propose aussi des cafetières italiennes électriques que vous pourrez emporter lors de vos déplacements comme pour aller au bureau ou même pour voyager.
En fonction de son design
Outre le matériau, la capacité et le type de chauffe, le design est également une caractéristique qu’il ne faut pas négliger. Les fabricants ont fait en sorte de fabriquer des cafetières sous toutes les formes et toutes les couleurs. Vous êtes libre de choisir selon vos envies sachant que l’apparence de votre cafetière italienne expresso n’a aucun impact sur le goût ni la qualité du café qu’elle produit.
Le plus important est que votre ustensile s’accorde avec le reste de vos équipements de cuisine et ajoute une touche de décors à votre table. Optez pour un design classique comme la Bialetti Moka Express et ses huit faces si vous êtes du genre rétro. Au cas où vous recherchez de l’élégance, préférez les cafetières à l’aspect chromé ou noir, à l’image du modèle NC3670-9446 de la marque Cucina Dimodena. Vous trouverez même sur le marché des ustensiles colorés si vous cherchez plus de style et de modernité.
Pourquoi acheter une bonne cafetière italienne ?
Pour déguster un café de qualité sans beaucoup investir
L’avantage principal de l’utilisation d’une cafetière italienne est que l’on a la possibilité de préparer un café non seulement savoureux, mais également raffiné, puissant et léger.
Cela grâce à son système de fonctionnement qui utilise la chaleur pour monter en pression et conserver les arômes riches et fruités du café.
Aussi, l’émulsion produite par la vapeur permet de réduire la teneur en caféine sans que cela se sente au goût. Vous pourrez ainsi obtenir un café de type expresso sans avoir à acheter une machine qui coûte beaucoup plus cher.
Pour sa facilité d’utilisation et sa longévité
Autres atouts de la cafetière italienne à pression, c’est qu’elle se révèle à la fois simple à utiliser et durable. Il suffit en effet de remplir les deux compartiments inférieurs, de revisser les trois pièces et de faire chauffer le tout sur une plaque chauffante. De plus, il s’agit d’un ustensile présentant une durée de vie très longue du fait qu’il ne dispose pas d’un système et d’un mécanisme fragiles. Une cafetière italienne peut se transmettre de génération en génération si l’on en prend bien soin.
Quelle cafetière italienne choisir ?
Nous avons sélectionné pour vous le TOP 4 des modèles de cafetière italienne les mieux vendus en ce moment.
Quel est le prix d’une cafetière italienne ?
Comme pour n’importe quel ustensile de cuisine, le prix d’une cafetière italienne est variable d’un modèle à un autre. Cela dépend de son matériau, sa capacité, sa compatibilité et bien sûr sa marque. Le tarif va généralement de 10 euros à 40 euros pour les ustensiles en aluminium et de 20 à plus de 50 euros pour ceux en inox.
Pour une cafetière italienne électrique, comptez au minimum 50 euros. Tout dépendra donc de vos besoins, du type de plaque dont vous disposez et de votre utilisation. Mais sachez qu’avec un budget d’environ 35 euros, vous pourrez vous procurer d’un ustensile pour 6 tasses de bonne qualité. Dans tous les cas, penchez pour les modèles conçus par de grandes marques, telles que Bialetti, Cucina Dimodena, Godmorn, Aeternum, Pulcina, Bodum, CHISTAR, Fagor, Bestron ou encore Ariete qui allient fiabilité, esthétisme et robustesse.
Comment utiliser une cafetière italienne ?
Il est important de savoir bien utiliser une cafetière italienne pour obtenir un café de qualité. Pour cela, il faut suivre quelques étapes. Tout d’abord, munissez-vous de cafés spécialement moulus pour ce type d’ustensile qui n’est ni trop fin ni trop gros. Commencez par déposer délicatement votre café dans le filtre jusqu’à former un dôme dépassant en hauteur 1 cm. Vissez ensuite les 2 parties de la cafetière.
Lors du serrage, vous devez constater un tassement parfaitement homogène du café dans le filtre. Remplissez le réservoir d’eau minérale ou filtrée jusqu’au trait ou au niveau de la valve de sécurité. Evitez de dépasser cette limite, car votre cafetière ne pourra pas monter en pression correctement et produire du bon café. Vous pouvez maintenant mettre votre cafetière sur le feu ou la plaque. Chauffez à feu moyen avec le couvercle ouvert afin de laisser s’échapper la vapeur et éviter que votre café brûle. N’hésitez pas à la retirer du feu lors de la sortie du café dans la moitié supérieure. Voilà, votre boisson est prête et n’attend plus qu’à être dégustée.
Comment nettoyer sa cafetière italienne ?
Bien que certaines cafetières italiennes passent au lave-vaisselle, il est préférable de la nettoyer à la main pour obtenir un meilleur résultat et prolonger sa durée de vie. Voici quelques conseils pour entretenir facilement votre ustensile.
Une cafetière italienne peut se laver tout simplement sous l’eau chaude. Seulement, le calcaire contenu dans l’eau peut laisser des taches blanches au fond de l’ustensile. Pour les éliminer, remplissez le réservoir d’un mélange d’eau et de vinaigre blanc. Faites ensuite bouillir avant de rincer à l’eau claire et de sécher. Des taches noires causées par des résidus de caféine peuvent également être aperçues sur votre cafetière. Dans ce cas, faites bouillir de l’eau mélangée à du jus de citron, rincez puis séchez. Vous pouvez aussi utiliser de l’eau avec un peu de javel si les saletés persistent.
Dernière mise à jour Comparatif-Multicuiseur.com le 10 octobre 2024