Guide d’achat des pichets à thé glacé : test et avis

Le thé glacé est une boisson très appréciée de tous, notamment lorsqu’il fait chaud. Mais pour pouvoir en préparer, il faut disposer d’un ustensile bien adapté comme le pichet pour thé glacé. Pour vous aider à dénicher le dispositif idéal parmi la diversité de l’offre actuelle, Comparatif-Multicuiseur vous a présenté dans ce guide d’achat quelques modèles phares, suivi de conseils sur les critères à privilégier.

Qu’est-ce qu’un pichet à thé glacé ?

Un pichet à thé glacé est un ustensile qui permet de préparer thé glacé, mais qui peut aussi être utilisé pour présenter et servir d’autres boissons comme de l’eau, de la citronnade, du jus de fruit, du lait, de la bière ou encore du vin.

Ayant la forme d’une carafe, celui-ci se compose d’un col légèrement resserré, d’un couvercle, d’un bec verseur, d’un filtre ou d’un insert à mailles fines ainsi que d’une poignée pour faciliter sa manipulation. Le pichet à thé glacé se décline sous une large variété de designs, de capacités, d’options et peut être conçu avec des matériaux divers selon le modèle.

Quel est le meilleur pichet à thé glacé ?

Notre site vous propose dans son comparatif des 3 meilleurs modèles de pichets à thé glacé sur le marché.

Table could not be displayed.

Comment choisir un pichet à thé glacé de qualité ?

En fonction de son matériau

Il s’agit d’un critère déterminant dans le choix de votre pichet. En effet, la robustesse et le design de ce dernier dépendent entièrement du matériau avec lequel il a été conçu. Sachez que cet ustensile peut être fabriqué en métal, en céramique ou en verre et que chacun a ses avantages. Les modèles en métal sont bien sûr plus résistants aux chocs. Ils se révèlent cependant moins esthétiques.

Ceux en céramiques quant à eux sont de véritables objets de décoration, mais peuvent être sensibles aux fortes chaleurs s’ils sont de mauvaise qualité. Les meilleurs pichets infuseur thé glacé sont sans doute ceux qui ont été faits à partir verre borosilicaté. En plus d’être esthétiques et résistants à la chaleur, ceux-ci ne contiennent aucune substance nocive. Ils vous permettront de stocker vos boissons en toute sécurité.

En ce qui concerne le couvercle, il est fabriqué en acier inoxydable, en bois, en plastique ou en silicone. Si l’inox est réputé pour sa résistance et son élégance, le bois se caractérise par son côté sain et naturel. Le plastique et le silicone sont également des matériaux appréciés du fait qu’ils sont faciles à manipuler et à nettoyer.

En fonction de sa capacité

C’est un autre critère que vous devez aussi prendre en compte lors de l’achat de votre pichet. Il serait dommage d’acquérir un ustensile qui ne puisse pas contenir assez de thé glacé pour tous. La capacité devra dépendre du nombre de personnes qui en consomment régulièrement dans la maison.

En général, un pichet pour thé glacé est proposé dans une contenance de 1 ou 1,5 litre. Si vous n’êtes pas plus de deux personnes, un modèle compact de 1 litre sera suffisant. Par contre, au cas où il y aurait 3 ou 4 personnes, préférez un ustensile d’une capacité de 1,5 litre pour ne pas avoir à préparer du thé plusieurs fois et faire attendre vos convives.

En fonction de ses accessoires

Pour trouver pichet idéal, il est également essentiel de considérer les accessoires inclus. Il faut savoir que certains pichets sont fournis avec des éléments qui peuvent vous être utiles. Alors, choisissez en fonction de vos envies. Il existe des ustensiles qui sont par exemple livrés avec un pic-mélangeur pour bien mélanger et obtenir un thé glacé très goûteux.

D’autres sont dotés d’une passoire pour faire des boissons à base de fruits. Ce qui est très pratique si vous aimez les infusions aromatisées. On trouve aussi des pichets pour thé glacé pourvus d’un bouchon filtre vous permettant d’y infuser directement votre thé ou votre tisane.

En fonction de son ergonomie et de son design

Outre le matériau et la capacité de l’équipement, le design et l’ergonomie sont aussi des points qu’il ne faut pas négliger. Pour l’ergonomie, nous vous conseillons de vérifier que la poignée offre une bonne prise en main. Cela afin que vous puissiez manipuler votre ustensile de manière confortable, aisée et sécurisée.

Côté design, vous êtes libre de choisir selon vos goûts. Sachez qu’il y en a pour tous les styles, allant des modèles très simples à la forme cylindrique aux versions évasées, en passant par les récipients au look vintage. Le plus important est que votre pichet soit en parfaite harmonie avec vos verres et l’ensemble de votre service de table.

Pourquoi acheter un bon pichet à thé glacé ?

Pour avoir du thé parfait et bien présenté

On trouve une grande variété de thés glacés en bouteille dans les grandes surfaces et les magasins, mais il n’y a rien de mieux qu’une boisson faite maison préparée dans un pichet.

Disposer d’un tel ustensile vous permettra de déguster du thé bien frais sans conservateurs. C’est aussi la meilleure façon de présenter votre thé glacé gracieusement à table. L’autre avantage est que vous pourrez choisir le thé selon vos envies et boire votre boisson préférée quand vous le voulez. Vous aurez même la possibilité de varier vos préparations en faisant des boissons à base de fruits.

Quel pichet à thé glacé choisir ?

Comparatif-Multicuiseur vous a sélectionné son TOP4 des pichets à thé glacé les plus vendus du moment.

susteas Carafe en Verre de 2 litres avec Couvercle...
Hydracy Cafetière pour Café ou Thé Glacé -...
Pichet en verre de 1 litre avec couvercle, carafe...
SILBERTHAL Carafe en Verre Avec Filtre Infusion...

Quel est le prix d’un pichet à thé glacé ?

Le budget à prévoir pour l’acquisition d’un pichet pour thé glacé dépendra de son matériau, sa capacité et ses accessoires. Le prix peut varier de 20 euros à plus de 100 euros. Vous pouvez avoir un modèle simple d’entrée de gamme aux alentours de 25 euros. Si vous cherchez un pichet haut de gamme plus sophistiqué, comptez entre 60 et 120 euros.

Sachez cependant que vous pourrez trouver des modèles de bonne qualité et pas cher sur internet grâce à des réductions de prix de plus de 30 %. Quoi qu’il en soit, tournez vers des fabricants reconnus dans le domaine comme Moyishi, Epoca, VAHDAM, Sharemee, Bodum, CNNIK, SILBERTHAL, Oishii ou encore Hydracy qui garantissent fiabilité et robustesse sur chacun de leurs produits.

Grâce au pichet infuseur de thé glacé, vous pourrez réaliser en toute facilité chez vous de délicieuses boissons naturelles à base de thé, mais également d’infusions ou de fruits. Un ustensile simple et pratique qui vous permettra de vous désaltérer selon vos envies lors de fortes températures. Il faut juste trouver le bon modèle en fonction des besoins.

Comment utiliser un pichet à thé glacé ?

Préparer un bon thé glacé avec un pichet n’a rien de compliqué. Voici deux types d’usage qui vous permettront de réussir vos boissons à tous les coups. Pour une infusion à froid, la première chose que vous devez faire est de mettre votre thé dans le filtre. Remplissez ensuite le pichet d’eau chaude et froide et laissez infuser en le plaçant dans la porte du réfrigérateur entre 2 à 6 heures. Il vous reste plus qu’à retirer le filtre puis à servir la boisson avec des glaçons.

Pour une infusion à chaud, commencez par ajouter la quantité de thé nécessaire dans le pichet. Versez-y de l’eau chaude et laissez infuser pendant 2 à 5 minutes. Laissez le thé refroidir pendant 5 minutes avant d’ajouter de l’eau glacée et des glaçons.

Comment entretenir son pichet à thé glacé ?

Comme n’importe quel ustensile de service, le pichet pour thé glacé doit être nettoyé après chaque utilisation pour garder une bonne hygiène. Trouvez ci-dessous quelques astuces pour s’y prendre efficacement.

Tout d’abord, vous devez retirer le couvercle ainsi que le filtre. Passez-les au lave-vaisselle s’ils le permettent. Sinon, lavez-les à la main à l’aide d’une éponge non abrasive et du savon. Le pichet quat à lui se nettoie manuellement avec de l’eau et du savon. Faites bien attention lors de la manipulation afin d’éviter que l’ustensile se glisse entre vos mains et se brise. Rincez par la suite avec de l’eau claire puis séchez en essuyant avec un chiffon doux.

Dernière mise à jour Comparatif-Multicuiseur.com le 19 avril 2024