Il est évident de vouloir vous procurer votre propre moulin à café de comptoir si vous êtes un fin consommateur de cette boisson. C’est d’ailleurs pour vous aider à bien choisir cet instrument que nous avons établi ce guide d’achat détaillé incluant tous les critères essentiels à prendre en compte lors de votre achat. Retrouvez-y également un comparatif des meilleurs modèles sur le marché.
Sommaire
- Qu’est-ce qu’un moulin à café ?
- Quel est le meilleur moulin à café ?
- Comment choisir un moulin à café de qualité ?
- Pourquoi acheter un bon moulin à café ?
- Quel moulin à café choisir ?
- Les différents types de moulins à café
- Quel est le prix d’un moulin à café ?
- Comment installer un moulin à café ?
- Comment entretenir son moulin à café ?
Qu’est-ce qu’un moulin à café ?
Aussi appelé broyeur à café, le moulin à café est l’accessoire qui sert à moudre les grains de café. Si la plupart des appareils électroménagers de nos jours intègrent un broyeur dans leur mécanisme de préparation du café, notamment les machines à espresso, sachez qu’il est également possible de disposer d’un véritable moulin à café comme appareil à part entière.
Ce dernier se décline toutefois dans de nombreux modèles qui se différencient particulièrement par leur mode de fonctionnement et leur système de broyage. Il existe effectivement des moulins à café traditionnels tout comme il existe des moulins à café automatiques offrant chacun des résultats de moutures différents. Ainsi, le choix du broyeur à café dépend essentiellement du type de café que vous aimez faire et déguster.
Quel est le meilleur moulin à café ?
Nous vous invitons à découvrir notre comparatif des 3 meilleurs modèles de moulins à café proposés sur le marché.
Comment choisir un moulin à café de qualité ?
En fonction de son mécanisme de broyage
En effet, vous remarquerez que tous les moulins à café ne disposent pas du même mécanisme pour moudre les grains. Certains permettent d’obtenir une mouture plus grossière, tandis que d’autres garantissent un résultat surprenant en rendant les grains en poudre.
De ce fait, votre choix se fera uniquement selon le type de résultat auquel vous vous attendiez. Si vous utilisez une cafetière à filtre et que l’irrégularité des particules broyées ne vous pose pas de problème, vous pouvez très bien vous pencher pour un moulin à lames rotatives. L’utilisation de ce type d’appareil ne permet effectivement pas d’obtenir une mouture homogène, d’autant plus que les lames ont tendance à chauffer les grains, ce qui peut altérer la saveur du café.
En revanche, pour obtenir une mouture très fine tout en préservant la qualité des arômes des grains, nous vous conseillons d’opter pour un moulin à meules coniques. Ce type d’instrument permet d’écraser les grains au lieu de les hacher et propose généralement différents niveaux de mouture adaptés à tous types de café. La meilleure alternative donc pour les amateurs de café espresso qui ne veulent pas forcément dépenser plus pour un modèle à meules plates et pour qui le bruit, ainsi que la lenteur ne dérangent pas.
En fonction des matériaux
La préparation des grains de café nécessite une attention particulière, notamment dans le but de préserver leur fraîcheur et leurs arômes. Voilà pourquoi il ne faut pas négliger le choix des matériaux qui composent votre moulin, que ce soit au niveau du broyeur que du récipient.
Dans le cas des moulins à lames tournantes, l’utilisation de l’acier inoxydable est presque exclusive sur tous les appareils. Mais si vous optiez pour un modèle à meules, sachez que ces derniers peuvent être en acier, céramique ou titane.
Et dans ce cas, Comparatif-Multicuiseur vous recommande de prendre un moulin doté de meules en céramique évitant aux grains de surchauffer pendant le processus de pilage. Il s’agit ainsi de la meilleure matière puisqu’elle assure la conservation de la qualité et des arômes du café, tout en étant moins bruyante et plus durable comparé à l’acier.
D’un autre côté, si vous choisissez un broyeur avec un corps en plastique, il est fortement conseillé de vérifier la solidité de celui-ci. De nombreux consommateurs se ruent effectivement vers ces modèles du fait de leurs prix très accessibles et si vous y tenez vraiment, la meilleure option est de consacrer le plastique uniquement pour la partie qui contient les grains à moudre. Néanmoins, l’idéal pour le corps d’un broyeur sera d’opter pour un matériau résistant et durable comme l’acier ou d’autres alliages métalliques. Vous pouvez même privilégier du verre comme ceux des moulins à café pro.
En fonction de ses fonctionnalités
Parmi les fonctions les plus importantes d’un broyeur à café à meules figure la possibilité de sélectionner différents degrés de mouture de grains. Cela différencie effectivement les appareils modernes des vieux moulins à café traditionnels qui ne permettent pas de choisir la finesse de mouture adaptée au type de café que l’on souhaite boire.
Vous trouverez sur les modèles les plus simples un levier réglable ou des boutons qui indiquent certains degrés de mouture, tandis que d’autres modèles plus avancés vont jusqu’à proposer des crans de réglage allant jusqu’à 40 niveaux différents. Si vous avez opté pour un moulin à lames, misez sur un modèle doté d’indicateurs lumineux qui vous permettent de savoir lorsque vous avez atteint une consistance grossière, moyenne ou fine.
Par ailleurs, notre site vous conseille aussi de privilégier la fonction sélecteur de numéro de tasse pour que vous puissiez moudre la quantité de grains adaptée au nombre de tasse à préparer. Cela vous évite de stocker une mouture en trop grande quantité qui risque de perdre facilement sa fraîcheur et ses arômes.
En fonction de son ergonomie
N’oubliez pas non plus de prendre en compte la taille et l’encombrement de votre moulin à café. S’il s’agit d’un appareil que vous devez ranger après chaque utilisation, la meilleure solution sera de prendre un modèle compact qui puisse tenir dans vos placards.
En revanche, pour un instrument à usage quotidien, mieux vaut choisir un modèle qui prendra une place fixe sur votre plan de travail, surtout s’il est à la fois lourd et volumineux. Les dimensions de l’appareil varient aussi selon qu’il présente un seul ou deux conteneurs. Ce dernier s’avère plus pratique à l’utilisation, mais il faudra s’assurer de bien choisir le volume des récipients en fonction du nombre de tasses de café que vous souhaitiez préparer en une seule fois.
Pour avoir une idée du volume de récipient dot vous avez besoin, sachez qu’il vous faut moudre entre 7 et 10 g de grains pour réaliser un bon espresso. Ainsi, vous pouvez trouver sur le commerce des modèles compacts qui permettent d’accueillir 50 g de grains maximum contre 250 g pour les moulins à grande capacité, ce qui est plus avantageux quand on est plusieurs à boire du café en plusieurs fois dans la journée.
Pourquoi acheter un bon moulin à café ?
Pour profiter des meilleures saveurs du café
Tous les amoureux de café devraient le savoir. Une fois en contact avec l’air, les grains de café s’oxydent progressivement et perdent de leurs arômes et qualités. Vous pouvez toutefois remédier à cela en vous procurant d’un moulin à café dont le principal avantage sera de pouvoir moudre la quantité de grains qu’il vous faut pour faire une ou deux tasses de café.
C’est le meilleur moyen d’obtenir des effluves frais des graines caféier et donc de déguster d’une tasse de café riche en arômes d’origine. Plus besoin d’acheter sa mouture en grande quantité au supermarché lorsqu’on sait que celle que l’on prépare à la maison juste avant de prendre son petit déjeuner nous permet d’obtenir un café bien plus savoureux.
Pour varier les plaisirs d’un bon café
L’autre avantage d’avoir son propre moulin à café riviera et bar est surtout de pouvoir adapter la finesse de la mouture selon le type de café que l’on souhaite boire. Cela s’avère très bénéfique pour ceux qui aiment varier les plaisirs et passer d’un café filtré à un délicieux espresso en une seule journée.
En effet, grâce à un broyeur à meules ou à un moulin à café automatique, vous êtes libre de sélectionner des niveaux de broyage différents, à savoir une mouture grossière pour le café filtré, une mouture moyenne pour le café moka traditionnel ou encore une mouture très fine pour la machine à espresso. Vous pouvez préparer différents types de café à chacun de vos invités sur un seul appareil.
Quel moulin à café choisir ?
Nous vous proposons un comparatif des 3 meilleurs modèles de moulins à café actuellement disponibles sur le marché.
Les différents types de moulins à café
Broyeur à grains manuel
Adapté aux puristes et à ceux qui aiment les objets authentiques, le broyeur manuel demande un peu d’énergie physique. Il ne nécessite pas d’électricité pour fonctionner et s’avère à la fois léger et peu coûteux à l’achat.
Toutefois, avec ce type d’accessoire, la quantité de café à moudre est réduite, d’abord parce qu’il demande beaucoup de force des muscles, mais aussi parce que la capacité de son récipient est souvent plus petite. Et en plus, la mouture obtenue n’est pas du tout homogène.
Broyeur à grains électrique
Véritable gagne temps, mais aussi économiseur d’effort physique, le broyeur à grains électrique permet de moudre une grande quantité de grains sans se fatiguer.
Il permet également d’obtenir une mouture plus fine et plus régulière, d’autant plus qu’il est même possible de choisir le degré de mouture dont on a besoin grâce à des crans de réglage.
Il lui faut toutefois de l’électricité pour fonctionner et son prix est généralement plus élevé.
Quel est le prix d’un moulin à café ?
La fourchette de prix des moulins à café est assez large, car elle peut aller d’une quinzaine d’euros à plus de 350 euros. Les modèles les moins chers regroupent surtout les broyeurs à lames tournantes dont les dimensions sont très réduites. Il s’agit de produits en entrée de gamme proposés entre 15 et 30 euros.
Pour des moulins à lames plus performants, le budget à prévoir va de 30 à 60 euros. Ces derniers proposent des fonctionnalités plus intéressantes, avec une plus grande précision de broyage. Les appareils les plus recommandés sont ceux proposés à partir de 60 euros jusqu’à 100 euros où vous pouvez très bien trouver des moulins à meules à usage domestique. Les moulins à café pro peuvent facilement atteindre les 350 euros pour ceux qui recherchent la haute qualité.
Comment installer un moulin à café ?
Tout le monde peut se servir d’un moulin à café. La première chose à faire est de placer le moulin à café sur une table stable et plane. Vous pouvez ensuite commencer par verser la quantité de grains de café qu’il vous faut dans le réservoir du haut.
Si votre appareil le permet, choisissez la finesse de la mouture selon vos envies et en fonction de votre type de machine à café à l’aide de la molette de réglage. Branchez le câble d’alimentation du moulin, puis lancez le programme en appuyant sur le bouton approprié. Une fois tous les grains moulus, vous pouvez récupérer la mouture déversée dans le récipient du bas et la mettre dans votre machine à café.
Comment entretenir son moulin à café ?
Il est important de nettoyer votre moulin à café, car cela conditionne son bon fonctionnement et sa longévité. Pour cela, éteignez l’appareil et débranchez-le.
Ensuite, videz le récipient à café s’il reste encore de la mouture ou des grains. Vous pouvez par la suite retirer le récipient à café et le réservoir à grains pour les laver manuellement avec de l’eau savonnée et une éponge.
Si vous avez un modèle à meules coniques, utilisez un pinceau pour enlever l’excédent de café sur le broyeur. L’extérieur du moulin quant à lui se nettoie facilement à l’aide d’un chiffon humide et un peu de produits nettoyants doux.
Dernière mise à jour Comparatif-Multicuiseur.com le 15 septembre 2024