Torréfacteur électrique : quel modèle choisir ?

Le torréfacteur électrique fait partie des outils incontournables aux vrais amateurs de café. Il n’y a rien de mieux que de torréfier ses propres grains de café à la maison pour déguster une tasse de café bien fraîche et savoureuse. Seulement, il s’agit d’une machine qui se décline sous de multiples modèles et le choix ne s’avère pas facile. Notre site vous présente les points importants à privilégier afin que vous puissiez faire l’acquisition d’un torréfacteur adapté à besoins.

Qu’est-ce qu’un torréfacteur électrique ?

Un torréfacteur électrique ou machine à torréfaction est un appareil qui permet de cuire des grains de café chez soi de manière rapide et homogène pour obtenir un café de qualité au goût prononcé et délicieux. Un équipement qui fonctionne en brassant le café en permanence afin que la chaleur se répartisse tout autour d’un grain.

Celui-ci peut avoir différentes formes, car certaines machines présentent une chambre cylindrique, d’autres disposent d’une cuve. Tous les torréfacteurs électriques se constituent cependant d’un système de chauffage électrique pour cuire les grains de café ainsi que d’un mécanisme de rotation alimenté par un moteur d’entraînement assurant leur brassage.

Quel est le meilleur torréfacteur électrique ?

Nous vous proposons dans notre comparatif les 3 meilleurs torréfacteurs électriques disponibles actuellement sur le marché.

BEEM ROAST-PERFECT Torréfacteur avec 200 g de café...
YUCHENGTECH Torréfacteur Cafe 500g Torréfacteur de...
YUCHENGTECH Torréfacteur Cafe 800g Torréfacteur de...
Torrefacteur électrique
Torrefacteur électrique
Torrefacteur électrique
2 niveaux de torrefaction
Technologie PTFE
Plateau incliné à 45°
Temp. réglable : 0 à 200°C
Temp. réglable : 0 à 240°C
Temp. réglable : 0 à 240°C
Capacité : 200g
Capacité : 500g
Capacité : 500 à 600g
Prix indisponible
Prix indisponible
Prix indisponible
-
-
-
BEEM ROAST-PERFECT Torréfacteur avec 200 g de café...
Torrefacteur électrique
2 niveaux de torrefaction
Temp. réglable : 0 à 200°C
Capacité : 200g
Prix indisponible
-
YUCHENGTECH Torréfacteur Cafe 500g Torréfacteur de...
Torrefacteur électrique
Technologie PTFE
Temp. réglable : 0 à 240°C
Capacité : 500g
Prix indisponible
-
YUCHENGTECH Torréfacteur Cafe 800g Torréfacteur de...
Torrefacteur électrique
Plateau incliné à 45°
Temp. réglable : 0 à 240°C
Capacité : 500 à 600g
Prix indisponible
-

Comment choisir un torréfacteur électrique ?

En fonction de sa capacité

La capacité est un critère déterminant dans le choix de votre torréfacteur. Exprimée en gramme, celle-ci détermine la quantité de grains de café que vous pourrez y griller. Plus celle-ci sera élevée, plus le bac pourra contenir de grains.

Afin de trouver la bonne machine, vous devez donc choisir selon votre consommation ainsi que le nombre de buveurs de café dans la maison. Pour vous donner une idée, un torréfacteur muni d’un bac d’une contenance de 125 g sera suffisant pour une consommation de 5 tasses de café par jour.

Par contre, si votre famille consomme entre 15 et 20 tasses de café par jour, il est préférable d’opter pour un modèle d’au minimum 250 g. Il serait bien évidemment nécessaire de se procurer d’un appareil muni d’un bac à grain encore plus volumineux en ces d’usage professionnel. On peut trouver sur le marché des machines pouvant contenir plus de 1 000 g de café.

En fonction de sa puissance

Comme il s’agit d’un appareil électrique, il est aussi primordial que vous teniez compte de la puissance du torréfacteur qui vous intéresse. Sachez que celle-ci peut varier de 40 W à plus de 1 200 W et détermine la capacité de la machine à monter vite en température.

Plus elle sera élevée, plus le temps de torréfaction sera rapide. Mais, vous n’êtes pas obligé d’investir pour un modèle très puissant surtout si vous êtes un consommateur occasionnel, car il ne faut pas oublier que les appareils les plus puissants sont souvent les plus onéreux et les plus énergivores. Prenez une machine d’une grande puissance seulement si vous comptez cuire fréquemment une grande quantité de grains de café.

En fonction de son matériau

C’est une autre caractéristique que vous devez également considérer. Le matériau est en effet lié non seulement à la robustesse, mais aussi à la facilité d’entretien de votre machine à torréfier.

Il y a d’abord les modèles en céramique et en fonte d’aluminium à revêtement antiadhésif. Ce sont des matériaux assez résistants à la chaleur, mais il faut vérifier qu’ils sont non toxiques. Sachez en tout cas que les meilleurs torréfacteurs électriques sont généralement faits en acier inoxydable. C’est une matière qui présente une bonne conduction et qui offre une forte capacité de conservation de la chaleur.

De plus, ces types d’équipement ne collent pas, ne rouillent pas et sont sans danger pour la santé. Bref, ils sont recommandés si vous souhaitez obtenir du café parfaitement torréfié à la fois sain et délicieux.

En fonction de ses fonctionnalités

Outre la capacité, la puissance et le matériau, il est également important de vérifier les différentes fonctionnalités que propose le torréfacteur. Les fabricants ne manquent pas d’imagination pour concevoir des appareils plus efficaces, plus polyvalents et plus pratiques. Les machines qui sont munies de multiples fonctions sont bien sûr les plus avantageuses.

Cependant, votre choix devra se faire en fonction de vos attentes ainsi que des options que vous jugerez nécessaire à votre utilisation sachant plus il y aura de fonctionnalités, plus le prix sera élevé. Certains torréfacteurs multi usages offrant plusieurs réglages de température permettent par exemple non seulement de griller des grains de café, mais aussi de torréfier du cacao, des arachides, des noix de cajou ou des épices ou même de rôtir de la viande. Vous pourrez également pencher pour des dispositifs qui sont dotés d’un minuteur ou des appareils pourvus d’un couvercle transparent pour voir le processus de cuisson.

Pourquoi acheter un bon torréfacteur électrique ?

Pour pouvoir torréfier du café soi-même

L’acquisition d’un torréfacteur électrique vous permettra de griller vous-même vos grains de café pour obtenir par la suite une boisson au goût encore plus savoureux.

Sachez que même les meilleurs grains de café peuvent perdre une partie de leurs arômes quelques instants après la torréfaction. En torréfiant vous-même vos grains, vous pourrez consommer un café bien frais qui a conservé toutes ses saveurs.

Pour avoir le contrôle sur votre café

Il est possible de griller de petites quantités de café dans une simple poêle, mais la torréfaction est irrégulière et incontrôlable du fait qu’il est difficile de remuer constamment toutes les fèves. C’est la raison pour laquelle vous devez vous procurer d’un torréfacteur électrique. Ce dernier offre une cuisson rapide et homogène de vos grains grâce à sa puissance de chauffe et sa rotation. Disposer d’un tel outil vous permettra également de choisir le degré de torréfaction ambrée, robe de moine, à l’européenne, à la française ou à l’italienne selon vos goûts et vos envies.

Quel torréfacteur électrique choisir ?

Comparatif-Multicuiseur vous présente sa sélection du TOP4 des meilleures ventes de machine à torréfaction du moment.

Futchoy Torréfacteur à Café 1,2KW Torréfacteur...
Torréfacteurs de café, torréfacteur...
QUTBAG Torréfacteur Professionnel de Grains de...
DiLiBee Torréfacteur électrique 1.2KW machine...

Quel est le prix d’un torréfacteur électrique ?

Tout particulier amateur de café pourra désormais s’offrir un torréfacteur électrique sans débourser une fortune. En effet, celui-ci est proposé à un prix qui se situe généralement entre 30 et 300 euros en fonction de sa capacité, sa puissance, son matériau et ses différentes fonctionnalités.

Sachez que vous pourrez aussi trouver sur internet des machines à torréfaction d’occasions très performantes pour une centaine d’euros selon leur état. Le budget à préparer dépendra donc de vos besoins. Nous vous proposons en toute circonstance de choisir un appareil conçu par de grandes marques, telles que shewt, BAOSHISHAN, Funihut, Riverry, Vogvigo, VISTANIA, Gene Café, KALDI ou encore Behmor qui est une garantie de fiabilité et de robustesse.

La torréfaction est l’étape la plus importante dans la fabrication du café. Grâce au torréfacteur, chacun a aujourd’hui la possibilité de le faire à domicile pour profiter d’un café aux goûts subtils et authentiques. Il suffit que l’on choisisse la bonne machine en tenant compte de nos besoins et notre budget.

Comment utiliser un torréfacteur électrique ?

Le torréfacteur électrique est un équipement simple d’utilisation qui, contrairement à certains ustensiles, ne requiert aucun savoir-faire particulier. Il est toutefois essentiel de procéder étape par étape pour obtenir une bonne torréfaction.

La première chose que vous devez faire est de verser la bonne quantité de café dans la machine en se référant à la capacité de celle-ci. Fermez ensuite le torréfacteur, puis branchez-le avant de l’allumer. Laissez le café torréfier jusqu’à ce que la couleur désirée soit atteinte. A cas où vous avez un modèle équipé d’une manivelle, tournez-la constamment pendant le processus de chauffage jusqu’à ce que les grains commencent à prendre couleur. Une fois que la bonne torréfaction est atteinte, il ne vous reste plus qu’à verser le café dans une passoire et à mélanger jusqu’à ce qu’il soit tiède. Pensez à ranger votre café dans un lieu à température ambiante, à l’abri de la lumière pour mieux garder ses arômes jusqu’à sa dégustation.

Comment entretenir son torréfacteur électrique ?

Comme tout appareil électroménager, il est important que votre machine à torréfaction soit nettoyée après chaque utilisation. Cela pour assurer son bon fonctionnement et sa longévité. Voici une astuce qui vous permettra de vous y prendre facilement.

Pour enlever les salissures et impuretés laissées par les grains de café lors du processus de torréfaction, il suffit d’essuyer avec un chiffon sec. Vous pouvez laver les pièces amovibles avec une éponge et du savon avant de rincer à l’eau claire puis de bien sécher avec un torchon. Evitez des éléments abrasifs pour le nettoyage de votre équipement sous peine d’altérer le matériau.

Dernière mise à jour Comparatif-Multicuiseur.com le 15 septembre 2024