Café en grain : quels sont les avantages ?

Vous avez sans doute déjà entendu que les vrais amateurs de café le préfèrent en grain. Alors, pourquoi cela ? Nous allons vous présenter dans cet article ce qu’est le café en grain, ses propriétés et ses avantages par rapport à d’autres types de cafés.

Le café en grain et ses propriétés

Comme son appellation l’indique, le café en grain c’est le café sous forme de grain que l’on a déjà passé au torréfacteur, mais qui n’a pas encore été moulu.

C’est le consommateur qui le réduira en poudre dans un moulin à café, un broyeur à grains ou dans une machine à café avec broyeur juste avant de le filtrer et de le boire.

Il existe deux variétés principales de café, à savoir l’arabica et le robusta, qui sont cultivés sous les tropiques, notamment en Amérique du Sud et en Afrique.

Les grains de café torréfiés ont des saveurs et des caractères variés selon leur provenance. Ils sont conditionnés puis mis dans des paquets sur lesquels on retrouve le type de préparation auquel le produit est prévu.

Les avantages du café en grain

Pour un goût du café incomparable

Le principal avantage d’opter pour cette forme de café est que l’on a la possibilité de moudre les grains juste avant la consommation. Il est indéniable que les grains de café fraîchement moulus juste avant chaque préparation de café apportent plus de saveurs, car ses derniers perdent leurs arômes au fil des jours.

Moudre ses grains de café soi-même avant chaque dégustation en utilisant un broyeur à grains est le meilleur moyen de déguster une boisson bien corsée qui a encore tous ses arômes.

Pour personnaliser son café

Choisir du café en grain, c’est aussi pouvoir jouer sur la saveur, l’intensité et la longueur du café selon ses envies. En effet, la plupart des machines à café avec broyeur intégré d’aujourd’hui donnent accès à de nombreux réglages.

Ils permettent également de mélanger plusieurs types de grains dans le bac pour associer des cafés de terroirs et de variétés différentes afin de composer des saveurs uniques. Chacun pourra donc faire leur propre création.

Pour faire quelques économies

Le café en grain est sans doute la forme la plus économique. D’ailleurs, une tasse de café en grains haut de gamme coûte un peu moins de 0,20 euro contre 0,40 euro pour un café portionné, soit la moitié. Sachez que 1 kilo de café avec un prix moyen 15 euros permet de préparer 142 cafés expressos.

La machine avec broyeur qui vous a coûté plus cher sera donc amortie assez rapidement. C’est un investissement à long terme qui vous permettra de déguster du bon café tous les jours et autant de fois que vous le souhaitiez, sans que vous ayez à payer la tasse à chaque fois que l’envie vous tente.

Pour un geste éco-responsable

Le côté écologique est un point qui est de nos jours très important. Et oui, le café en grain est le moins polluant de toutes les formes de café, car il ne subit aucun procédé industriel pour être moulu. Une fois ramassés, lavés et séchés, les grains sont torréfiés, puis tout de suite emballés.

Ce qui n’est pas du tout le cas pour les capsules de café qui sont emballés dans des éléments générant énormément de déchets après chaque utilisation, à savoir du plastique et de l’aluminium.

Dernière mise à jour le 09 août 2020