Caféine ou théine : qu’est-ce qui est bon pour la santé ?

La différence entre la caféine et la théine suscite de nombreuses questions. Laquelle est plus forte ? Le café est-il vraiment plus addictif que le thé ? Qu’est-ce qui est bon pour la santé ? Nous allons essayer de vous apporter les réponses en analysant les propriétés de chacune de ces deux molécules.

Café ou thé : un peu d’histoire !

Découverte en 1819, la caféine est une molécule présente dans les grains de café ainsi que dans d’autres plantes et aliments. Celle-ci a été extraite pour la première fois en 1821.

La théine quant à elle a été découverte en 1827. Une molécule de la famille des stimulants appelée méthylxanthine extrait des feuilles de thé.

La différence entre la caféine et de la théine

Vous ne le savez peut-être pas encore, mais il s’agit de la même molécule et le même composé chimique. Le thé contient d’ailleurs de la caféine, mais en petite quantité. Alors, qu’est-ce qui les différencie et pourquoi n’affectent-elles pas le corps d’une manière identique ?

Tout d’abord, la raison pour laquelle on dit que le café est plus puissant et plus excitant est que la concentration de molécules est trois fois plus élevée pour la même quantité de thé. Les molécules sont beaucoup plus libres dans les grains de café, car contrairement à la théine, la caféine n’est pas liée à d’autres substances.

Pour faire simple, la caféine se libère beaucoup plus facilement dans l’organisme et provoque un effet rapide tandis que la théine prend plus de temps à faire effet.

Café ou thé : qu’est ce qui est mieux pour la santé ?

Vous voulez savoir ce qui est bon pour la santé avant de décider d’acheter une cafetière ou une machine à thé ?

Sachez que ces deux composants ont chacun leurs bienfaits sur l’organisme et que tout dépendra de votre tolérance. En effet, certaines personnes sont plus sensibles au café et d’autres au thé. La meilleure manière de le savoir est d’essayer en vous servant d’une bouilloire électrique durant quelque temps.

On peut toutefois affirmer que le thé contient une molécule qui lui est propre, à savoir la théanine, qui a à la fois un effet stimulant, sédatif et relaxant. Il contient également des tanins qui retardent l’assimilation de la caféine dans l’organisme.

Pour ce qui est de la caféine, des études ont montré qu’elle améliorerait les capacités cognitives et préviendrait même des troubles, comme l’Alzheimer et la maladie de Parkinson.

Quoi qu’il en soit, que vous soyez un inconditionnel de thé ou de café, il est recommandé de les consommer avec modération en respectant la quantité maximale prescrite.

Dernière mise à jour le 28 octobre 2020