Les meilleures recettes de thé glacé pour l’été

Le thé glacé que vous avez l’habitude d’acheter sur le commerce est trop sucré à votre goût ? Sachez que vous pouvez très bien faire votre propre recette maison. Voici quelques astuces et recettes simples pour obtenir de délicieuses boissons fraîches.

De quoi a-t-on besoin pour faire du thé glacé ?

Le thé

Il n’y a rien de mieux que le thé en feuilles, dont le plus utilisé est le thé noir traditionnel. Mais vous pouvez choisir toutes sortes de thé, même du thé aromatisé ou des tisanes. Néanmoins, il est préférable de doubler la quantité de thé qu’on utiliserait pour faire du thé chaud pour mieux ressortir son goût.

Le sucre

Le sucre n’est pas un ingrédient obligatoire, car nombreux apprécient le thé glacé sans sucre, juste agrémenté de quelques fruits. Sinon, optez pour du sucre granulé, du sirop d’érable ou du miel, à ajouter juste après l’infusion lorsque le thé est encore chaud.

En revanche, si c’est pour sucrer la boisson déjà dans les pichets pour servir le thé glacé, privilégiez le sucre superfin, le stévia ou le sirop simple.

L’eau

Là encore, vous avez le choix entre faire bouillir de l’eau pour infuser le thé ou l’infuser directement dans de l’eau froide. Toutefois, pour le deuxième choix, il sera nécessaire de laisser infuser les sachets de thé pendant 8 à 12 heures dans le frigo pour obtenir un thé glacé au goût très pur.

Quoi qu’il en soit, sachez qu’ici, l’utilisation d’une théière n’est pas recommandée pour l’infusion, et encore moins un service à thé pour le servir. On optera plutôt pour une carafe et des verres ou des pichets.

Les meilleures recettes de thé glacé maison

Thé glacé au citron et gingembre

Dans de l’eau bouillie, plongez les sachets de thé, de citrons découpés en rondelles et de gingembre râpé.

Sucrez et laissez infuser 10 minutes avant de filtrer et verser dans une carafe.

Ajoutez quelques feuilles de menthe fraîche et buvez directement avec des glaçons ou mettez au frais pendant 2 heures.

Thé glacé à la pêche et mangue

Infusez du thé dans de l’eau bouillie pendant 10 minutes, puis ajoutez du sucre et laissez refroidir avant de filtrer et verser dans une carafe.

Mixez les morceaux de mangue et pêche, puis mettez-les dans la carafe. A boire immédiatement avec des glaçons ou conservez au réfrigérateur pendant 2 heures.

Thé glacé aux fraises

Faites bouillir l’eau et mettez les tranches de citron, ainsi que les sachets de thé dans l’eau frémissante.

Ajoutez ensuite le sucre et attendez 5 minutes avant de filtrer et de verser dans une carafe.

Puis, mettez les fraises coupées en tranche dans le thé avec des feuilles de menthe et conservez au frais ou servez avec des glaçons.

Dernière mise à jour le 09 août 2020