Les 5 meilleurs accessoires pour votre cafetière

Faire du bon café nécessite l’acquisition de plusieurs éléments indispensables, mais comment savoir lesquels ? Nous vous présentons dans cet article les différents accessoires dont vous pouvez avoir besoin pour réaliser un café savoureux au quotidien.

Les différents accessoires indispensables

En fonction du type de caféière que vous utilisez, les accessoires nécessaires pour une machine à café varient d’un modèle à l’autre. Le filtre par exemple peut être en papier jetable ou en acier inoxydable permanent, à choisir selon votre préférence au niveau du goût et de la praticité.

Pour les fans de café fraîchement moulu, il est impensable de ne pas s’acquérir d’un broyeur à grain, acheté séparément ou intégré à certaines machines à café haut de gamme tout comme le réservoir à lait.

Par ailleurs, vous aurez aussi besoin d’une boîte à café moulu pour mieux conserver votre café filtre ou vos grains fraîchement moulus, ou bien d’un support à capsules dans le cas où vous utilisez une machine expresso. Les autres accessoires peuvent aussi s’agir de la verseuse, à choisir en verre ou en inox, ainsi que de la cuillère doseuse pour mesurer la quantité de mouture à utiliser.

Le café en dosettes

Très facile à utiliser et surtout disponible sous de multiples saveurs, le café en dosette permet de déguster un café bien corsé sans avoir forcément à investir dans une machine à expresso ou des capsules de café.

Et comme il est dédié à préparer une seule tasse de café, la dosette vous évite également tout risque de surdosage.

Le mousseur à lait

Souvent intégré dans les machines à expresso, le mousseur à lait permet d’aérer le lait pour obtenir une mousse de lait onctueuse pour réaliser des cafés mélangés à du lait, à savoir moka, machiatto, capuccino, latte et autres.

Toutefois, il est aussi possible d’investir dans un mousseur à lait automatique électrique pour chauffer du lait ou obtenir un lait crémeux pour faire un chocolat chaud, un milkshake ou autres recettes.

Le broyeur à grain

Intégré à la machine à café ou non, le broyeur à grain est une sorte de moulin à café qui sert à moudre les grains de café. Utilisé hors machine, il peut être manuel ou électrique, mais le meilleur modèle est celui à meules qui permet de broyer les grains au lieu de les trancher.

C’est un accessoire très bénéfique pour obtenir des grains de café fraîchement moulus à chaque dégustation.

Le percolateur

Il s’agit d’un modèle de cafetière à filtre qui permet de réaliser un café très corsé grâce à la pression de la vapeur.

Ainsi, l’utilisation du percolateur est plus intéressante si vous deviez préparer plusieurs tasses de café tous les jours ou si vous organisez une réception.

Dernière mise à jour le 26 mai 2020