Les meilleurs accessoires pour cafetière

Nombreux d’entre nous consomment régulièrement du café et disposent pour cela d’une machine à café à la maison. Mais quels sont donc les principaux accessoires incontournables liés à l’utilisation d’un tel appareil ? Ce guide d’achat vous aide à dénicher les meilleurs accessoires pour cafetière qui contribuent à sa facilité d’usage, à son entretien, ainsi qu’à la dégustation d’une délicieuse boisson.

Les accessoires pour cafetière

Pour obtenir un bon café au quotidien, la machine à café doit être accompagnée de plusieurs éléments indispensables, que ce soit au niveau de la préparation, du service ou encore de l’entretien.

Ainsi, les différents accessoires pour cafetière peuvent s’agir du filtre à eau, du filtre à café, du broyeur à café, de la verseuse à café, de la cuillère doseuse, du réservoir à lait, du porte-capsule, des différents produits détartrants, du joint ou encore des tasses à café.

La plupart des accessoires en contact direct avec la machine à café se choisissent généralement selon la marque et le modèle de celle-ci, car tous les éléments vendus séparément ne conviennent pas toujours à tous les appareils. Pour ce qui est des autres accessoires, tout dépendra de vos habitudes d’utilisation, de vos goûts, ainsi que de vos principaux besoins.

Meilleurs accessoires pour l’entretien de sa cafetière

Nous avons établi pour vous un comparatif des 3 meilleurs accessoires pour l’entretien d’une cafetière les plus appréciés sur le marché.

Promo
Pastilles de nettoyage pour machine à café -...
(49)
DeLonghi SER3018 Détartrant écologique pour...
(503)
DeLonghi DLSC002 Filtre à eau
(209)
Promo
Rhodesy Filtres à eau DLSC002, Filtre à eau...

Meilleurs supports de capsules pour sa cafetière

Vous trouverez dans notre comparatif les 3 meilleurs supports de capsules les plus en vogue sur la toile.

Promo
HiveNets Nespresso Capsule Support Café Pod...
(212)
CEP 2230060011 23006 Distributeur de café avec...
(227)
Promo
Porte-dosettes Nespresso - Support pouvant...
(138)
AmazonBasics Tiroir de rangement pour capsules...
(187)

Quelles sont les meilleures cuillères pour cafetière ?

Notre site vous propose un comparatif des 3 meilleures cuillères pour cafetière actuellement disponibles sur le commerce.

Melitta Cuillère à Doser pour Café Moulu,...
(68)
La Cafetiere Cuillères, Lot de 4, Acier...
Promo
Russell Hobbs Machine à Café 1000W, Cafetière...
(71)
soulhand Cafetière Manuelle pour Over, Goutte...
(5)

Les meilleures antitartres pour sa cafetière

Nous vous invitons à découvrir notre comparatif des 3 meilleurs antitartres pour cafetière du moment.

Melitta Détartrant Liquide, Pour Machines à...
Promo
Melitta Détartrant en Poudre, Pour Cafetières...
Anneau Anti-Calcaire pour Cafetières

Comment choisir des accessoires pour cafetière ?

La marque, du type et du modèle de la cafetière

Il existe effectivement des accessoires qui ne peuvent être choisis qu’en fonction du type de cafetière que vous utilisez chez vous. Dans le cas d’une cafetière à filtre melitta par exemple, vous serez amené à choisir uniquement des accessoires pour cafetière melitta, notamment pour ce qui est du filtre.

Pour cela, nous vous conseillons de vous référer au porte-filtre de votre appareil, mais les références sont aussi généralement indiquées dans la notice de votre cafetière. Les filtres sont effectivement disponibles dans des tailles variées qui s’adaptent souvent à la capacité de la cafetière et peuvent être en papier qui sont à remplacer ou en en acier inoxydable qui sont permanents.

Ce type d’accessoire joue un rôle important dans le goût et l’intensité du café, alors autant bien le choisir. N’oubliez pas non plus de vérifier votre porte-filtre qui facilite la filtration du café et assurera le maintien de votre filtre. Il doit être choisi selon la marque, le modèle et la référence de votre machine.

En fonction des éléments à remplacer

Dans le cas où vous disposez d’une cafetière à filtre, d’une machine à café à grains ou encore d’une cafetière combinée, elle est généralement fournie avec une verseuse isotherme pour cafetière.

Cependant, il peut arriver que celle-ci subisse une fissure ou une casse suite à une chute pendant sa manipulation. Vous êtes donc obligé de vous en procurer une nouvelle verseuse et dans ce cas, les meilleurs modèles sont ceux en verre transparent résistant. Cette matière apporte effectivement une touche d’élégance à l’accessoire. Certaines verseuses sont même conçues dans des matériaux ultra-résistants à la chaleur, ce qui permet un chauffage du café directement au micro-onde.

Néanmoins, si votre budget ne permet pas l’achat d’un tel élément, nous pouvons vous suggérer une verseuse pour cafetière en inox. Elle sera à la fois résistante aux chocs et à la rouille.

Bien sûr, le choix de votre verseuse devra également dépendre de votre type de machine, notamment au niveau des dimensions adaptées à celle-ci. Sauf s’il s’agit d’un appareil polyvalent sur lequel vous pouvez vous acquérir d’une verseuse pour cafetière universelle. Pensez aussi à remplacer le joint de votre cafetière à filtre. C’est l’accessoire qui sépare le filtre de l’entonnoir qui est fait en caoutchouc ou en silicone.

En fonction de vos besoins

Selon vos habitudes en tant que consommateur de café, vous pourriez être un fan du café en grains, déjà moulu ou même en capsule. Si comme de nombreux puristes vous aimez déguster un bon café issu de grains fraîchement broyés, c’est qu’il vous faut un broyeur à café.

Dans ce cas, le meilleur modèle à choisir sera un broyeur à meules coniques céramiques qui ne chauffe pas les grains, contrairement à un broyeur à meules plates et à lames tournantes.

Par ailleurs, vous pourrez aussi avoir besoin d’une cuillère doseuse pour obtenir un dosage parfait de votre café moulu ou tout simplement pour chercher le café moulu dans votre paquet ou votre boîte à café.

L’idéal serait qu’il affiche différents dosages en gramme et qu’il soit en acier inoxydable. Dans le cas où vous êtes un collectionneur de capsules, vous trouverez certainement votre bonheur parmi les accessoires à cafetière nespresso proposant une multitude de modèles de support à capsules.

D’un autre côté, Comparatif-Multicuiseur vous recommande surtout d’utiliser de l’eau filtrée pour éviter d’entartrer votre machine, d’où l’acquisition d’un filtre à eau. Ce dernier peut s’agir d’une carafe à eau filtrante ou bien d’une cartouche de filtre à eau à insérer entre l’arrivée d’eau et le robinet de la cuisine.

Pourquoi acheter des accessoires pour cafetière ?

Pour mieux préparer et déguster votre café

On ne peut effectivement pas préparer un délicieux café corsé sans que la machine à café ne soit accompagnée de ses différents accessoires de base, à savoir son filtre à café, sa cuillère doseuse, son filtre à eau, son broyeur ou encore sa verseuse.

Autant d’éléments sont à privilégier pour préparer un café dans les meilleures conditions et le servir correctement à table. L’utilisation du filtre à eau va permettre à l’eau de se débarrasser des impuretés pour ne pas altérer le goût du café.

Le broyeur quant à lui sera idéal pour concasser ses grains de café juste avant la préparation pour conserver au mieux les arômes du café. Et grâce au filtre à café, le marc sera retenu pour éviter d’avoir du café moulu dans sa tasse lors de la dégustation. Le filtre permanent va d’ailleurs dans le sens de l’écologie puisqu’il se réutilise après nettoyage. Quant à la verseuse, c’est elle qui va recevoir et conserver le café au chaud pendant plusieurs heures. Elle permet aussi un service pus confortable à table.

Pour un bon investissement et une utilisation confortable

Bien choisir ses accessoires pour cafetière dolce gusto, c’est surtout garantir le bon fonctionnement de l’appareil et l’optimisation de son usage.

En sachant quels éléments iraient le mieux à votre machine, vous faites non seulement un investissement à long terme, mais garantissez également la longévité de votre cafetière. D’où il est très important d’adapter chaque accessoire au modèle de votre appareil suivant les références indiquées, qu’il s’agisse du filtre à café, du porte-filtre, du joint ou encore de la verseuse.

En outre, l’achat des différents accessoires supplémentaires comme le porte-capsules, la boîte à café moulu, le réservoir à lait, la cuillère doseuse ou encore les tasses spéciales café augmente considérablement le confort d’usage de votre cafetière. Chaque outil apporte son lot d’avantages pour profiter au mieux de votre machine à café.

Quels accessoires pour cafetière choisir ?

Comparatif-Multicuiseur a établi pour vous une sélection du TOP4 des accessoires pour cafetière les plus vendus sur le marché.

Moulinex FH900110 Verseuse Noir pour cafetière...
Bodum 1508-10 Verre de Rechange pour Cafetière...
(177)
Bialetti Cube Porte-capsules (accessoire pour...
(3)
Cafetière 12V de voyage, pour voiture, camping...

Quel est le prix des accessoires pour cafetière ?

Compte tenu de la grande diversité des accessoires que l’on peut associer à l’utilisation de la machine à café, il est assez difficile de donner une fourchette de prix exacte. Néanmoins, nous pouvons dire que le tarif peut aller d’un euro à plusieurs centaines d’euros selon le produit envisagé.

Les moins chers concernent par exemple les filtres en papier qui sont accessibles à partir d’un euro, tandis que les modèles permanents sont proposés entre 3 et 20 euros.

Dans le cas d’une verseuse à cafetière isotherme, le prix peut aller jusqu’à plus de 100 euros pour les modèles haut de gamme. Aussi, n’oubliez pas que les accessoires pour cafetière bosch, delonghi, philips ou encore senseo coûtent relativement plus cher que ceux d’une marque moins populaire.

Bien sûr le principal appareil qui produit du café sera la machine à café, mais pour bien fonctionner et pour que vous puissiez profiter d’une utilisation plus facile au quotidien, vous devez vous munir des différents accessoires nécessaires à l’usage de votre cafetière.

Comment utiliser les accessoires pour cafetière ?

Pour un filtre à café, il est à installer dans le porte-filtre de la cafetière. Ainsi, pour faciliter son installation et son nettoyage, il faudra penser à opter pour un porte-filtre amovible et pivotant. La verseuse quant à elle est à placer correctement sous l’endroit où le café est projeté pour qu’il y soit directement recueilli.

Elle peut ensuite être utilisée indépendamment de la cafetière pour un service à table ou un chauffage du café au micro-onde. Dans le cas du porte-capsules, c’est un accessoire qui peut facilement trôner sur un meuble de la cuisine ou du salon une fois que les capsules sont placées dans chaque support.

Comment entretenir ses accessoires ?

En règle générale, il est fortement déconseillé de laver tous les accessoires en contact avec le café avec de l’eau savonneuse agressive ou du liquide vaisselle qui risque d’altérer le goût du café à la prochaine dégustation.

Le plus recommandé pour le nettoyage du filtre en inox, de la verseuse, des tasses, de la cuillère ou encore de la boîte à café sera uniquement de l’eau chaude. Nous pouvons toutefois vous conseiller d’utiliser du vinaigre blanc ou bien un anneau anticalcaire pour éviter le dépôt de tartre dans votre récipient à café. Assurez-vous de toujours bien rincer les accessoires à l’eau claire et de les sécher correctement avec un chiffon avant de les réutiliser.

Dernière mise à jour le 22 octobre 2019

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles Soyez le premier à voter !