Petit-déjeuner : bien manger pour être en forme toute la journée

Le petit-déjeuner se compose-t-il essentiellement de boisson chaude et de pain ? Peut-on y ajouter des aliments salés ? Les fruits sont-ils obligatoires ?

Comparatif-Multicuiseur répond à toutes vos questions en vous dévoilant les secrets d’un petit-déjeuner complet pour être prêt à attaquer la journée.

Pourquoi le petit-déjeuner est-il si important ?

Sauter le petit-déjeuner entraînera votre corps à stocker du gras lors des prochains repas. Prendre le petit-déjeuner dès le réveil est alors indispensable pour apporter à l’organisme toute l’énergie dont il a besoin après toute une nuit de jeûne afin d’éviter les grignotages jusqu’au déjeuner. Il vous permettra d’être plus productif niveau physique et mental.

De quoi se compose un bon petit-déjeuner ?

Des fruits

Quoi de mieux pour bien commencer la journée qu’une bonne portion de fruits ? Ces derniers vous feront le plein de vitamines pour lutter contre la fatigue et augmenter votre système immunitaire.

L’utilisation d’un extracteur de jus vous aidera beaucoup à consommer des fruits en toute facilité et vous évitera de consommer des jus de fruits industriels qui sont mauvais pour la santé.

Des produits sucrés

Pain au chocolat, croissant, gâteaux et brioches… oui, mais uniquement une à deux fois par semaine. Ce sont des aliments trop riches en sucres et en matières grasses. Ils n’apportent pas de nutriments intéressants à votre organisme.

Evitez également les sucres rapides comme la confiture ou la tartine de chocolat.

Un produit laitier

Idéaux pour les os et les muscles, les produits laitiers comme le yaourt, le lait et surtout le fromage blanc sont riches en calcium et protéines. D’autres alternatives comme les boissons végétales sont aussi très bénéfiques, à savoir le lait de soja, d’amande ou d’avoine.

Des céréales

Particulièrement riches en fibres et en glucides complexes, les biscottes et les pains sont vos meilleurs alliés, alors sortez votre grille-pain !

Privilégiez le pain complet au lieu du pain blanc, prenez également des flocons d’avoine, du musli et évitez tout ce qui est céréale industrielle, viennoiseries et pain de mie.

Une boisson

Boire chaud ou froid au réveil est très important pour hydrater l’organisme. N’hésitez donc pas à faire usage de votre cafetière pour déguster un bon café sans sucre ou encore d’une centrifugeuse pour obtenir facilement des jus de fruits pur jus.

C’est aussi le cas du presse-agrume qui vous promet un bon jus d’orange bien vitaminé dès le réveil.

Les apports indispensables pour le matin

Des matières grasses

Le matin est le seul moment où les aliments gras sont les bienvenus, car l’organisme va les réutiliser en énergie. Alors, tartinez votre pain de margarine ou de beurre, mais en quantité modérée. Il y a aussi l’avocat qui a un effet rassasiant et permet de limiter les grignotages.

Des oléagineux

Les autres aliments riches en gras polyinsaturé sont aussi les noix, les amandes et les noisettes. Ce sont des fruits secs à déguster au petit-déjeuner pour prévenir l’apparition de maladies cardiovasculaires et apporter des minéraux et de la vitamine E.

Des protéines

Et pour apporter une touche de salée dans votre repas, n’hésitez pas à alterner les produits riches en protéines comme l’œuf, le fromage blanc, le poulet, le jambon blanc et autres sources de protéines maigres. Faites attention aux bacons et saucisses, trop riches en acides gras saturés et donc à consommer qu’une fois par semaine.

Dernière mise à jour le 28 octobre 2020