Astuces pour bien manger sans cuisiner

Manger sain ne signifie pas toujours passer des heures en cuisine et élaborer des recettes difficiles à préparer. Découvrez nos différentes astuces pour bien manger au quotidien, sans nécessairement cuisiner.

Opter pour de bons aliments prêts à servir

Oubliez les barquettes contenant des aliments déjà transformés et misez plutôt sur les sachets nature composés de produits frais et bruts, les sachets de légumes vapeur, les sachets micro-ondables de grains de riz ou de quinoa, les soupes de légumes sans crème, ainsi que les légumes secs en conserve comme les lentilles et pois chiches.

Les plats déjà cuisinés sont riches en sucres, graisses, conservateurs, aromes artificiels, mauvaises sauces et colorants.

Bien choisir ses plats à emporter

En rentrant du travail, vous pouvez très bien opter pour des plats à emporter, mais en veillant à bannir ceux à base de mayonnaise, de crème, de charcuterie, de bacon ou encore de croutons.

Préférez une salade avec vinaigrette raisonnable et légumes, de la viande maigre ou des œufs, du blanc de poulet, du thon et un laitage sans sucre.

Planifier les repas de la semaine

Pour éviter de commander une pizza, des frites ou encore de faire des pâtes au fromage, planifiez vos menus d’une semaine sur l’autre. Le mieux sera donc d’acheter des produits frais au marché local et de choisir à l’avance un plat facile à préparer pour chaque jour afin de ne pas être pris au dépourvu.

Préparer des plats en grande quantité

Toujours pour avoir des plats prêts à être servis chez soi, nous vous conseillons de faire les choses en grand pour les seuls jours où vous avez le temps de cuisiner. Ratatouille ou pot au feu géant, cassoulet ou bœuf bourguignon, tout se prépare en quelques minutes au multicuiseur et vous garderez les restes au congélateur pour d’autres jours.

Profiter du congélateur

Que vous rameniez des plats de l’extérieur ou que vous ayez des restes de plats faits maison, tout passe par le congélateur. Ainsi, vous aurez de quoi manger rapidement sans cuisiner pendant les jours où vous n’aurez pas le temps de préparer un repas. Fruits et légumes, œufs, viandes et volailles y seront également les bienvenus.

Prévoir des collations saines

Avec des yaourts grecs, des fruits séchés, des amandes et des légumes à grignoter dans votre frigo, vous ne serez pas tenté de prendre un hamburger au fast-food. Mettez toujours des aliments sains à portée de main pour vous dépanner entre les repas.

Privilégier la simplicité

L’essentiel est de manger des produits qui vous fournissent tous les nutriments dont vous avez besoin. Un sandwich salade avec des œufs et du fromage peut très bien faire l’affaire, ainsi que des smoothies à base de fruits et légumes riches en vitamines que vous préparerez rapidement au robot cuiseur.

Dernière mise à jour le 09 août 2020