Multicuiseur ou autocuiseur : que choisir ?

Le marché des autocuiseurs électriques regorge aujourd’hui d’une multitude d’appareils de cuisson plus performants les uns que les autres. Mais alors, quel robot multifonction choisir pour faciliter la vie de tous les jours ? Un multicuiseur ou un autocuiseur ? Cet article vous aidera à comparer ces deux appareils et vous permettra de bien choisir votre futur compagnon de cuisine.

Tout savoir sur le multicuiseur

Promo
Moulinex CE7041 Intelligent Cookeo Multicuiseur...
(463)
Multicuiseur REDMOND RMC-M4502FR - 34...
(81)
Promo
Philips HD4749/77 Multicuiseur Viva avec 22...
(36)

Les principaux atouts de cet appareil

Le multicuiseur est un appareil de cuisson incontournable qui permet de réaliser différents types de recettes salées et sucrées. Ainsi, il remplace plusieurs ustensiles de cuisine et vous aide à préparer de savoureux entrées, plats et desserts.

Grâce à une seule machine, vous pouvez cuire du riz, cuire à la vapeur, mijoter, rissoler, frire, rôtir, monter des pâtes, faire de la confiture ou même pétrir.

En allant des plus simples aux plus sophistiqués, ce cuiseur multifonction se décline sous différents modèles pouvant répondre aux besoins de chacun, que ce soit au niveau du prix, des fonctionnalités, de la capacité, de la puissance ou du design.

Ses inconvénients

L’offre des multicuiseurs ou robots cuiseurs est devenu très large et complique le choix des consommateurs. Bien que ce soit un appareil de qualité, sa grande puissance l’oblige à consommer en électricité.

Il faut aussi savoir que la plupart des programmes et modes de cuisson qui y sont intégrés ont été simplement multipliés pour afficher un nombre conséquent susceptible d’attirer l’attention des acheteurs.

De plus, certaines fonctions du cuiseur intelligent, comme le mode four et le mode friteuse, sont limitées du fait de sa température maximale et de la capacité de son bol qui ne lui permet pas de réaliser certaines recettes.

Quelques modèles de multicuiseur

Le multicuiseur Cookeo de Moulinex

Très prisé des consommateurs, le Cookeo est un appareil de cuisson multifonction doté de 7 modes de préparation, dont le mijotage, cuisson sous pression, vapeur, dorage, cuisson douce, maintien au chaud et réchauffage.

Il dispose également de 4 menus qui simplifient la réalisation des plats, à savoir le menu ingrédients, le menu manuel, le menu recettes et le menu favoris. Son élégant design en finition chromée apporte un décor jeune et moderne à chaque cuisine.

Facile à utiliser, pratique et rapide, il cuit 5 fois plus vite qu’un multicuiseur traditionnel grâce à ses 2 niveaux de pression. Cet appareil a une capacité de 6 litres, une puissance de 1200 watts et est équipé d’un écran intuitif digital.

Le multicuiseur RMC-M4502 par Redmond

Ce cuiseur tout en un électrique est muni d’une cuve céramique avec revêtement antiadhésif d’une capacité de 5 litres, idéal pour préparer des plats pour 1 à 5 personnes. Avec une puissance de 860 watts, cet appareil dispose d’une fonction de chauffe 3D, d’une fonction maintien au chaud et d’un départ différé de 24 heures.

Ses 34 programmes, dont 16 automatiques et 18 manuels, vous aideront à cuire diverses recettes en toute simplicité, sans oublier le mode « Multi Cuisinier » qui permet de personnaliser chacune de vos préparations selon la température et le temps que vous souhaitiez. Ceux-ci peuvent aller de 35°C à 170°C pour 2 minutes à 15 heures de cuisson.

Le multicuiseur HD4749/77 signée Philips

Réalisé dans un design sobre et élégant, ce multicuiseur Philips est l’appareil incontournable de tous les amoureux de cuisine. Il offre plus de 22 programmes prédéfinis pour cuire en toute facilité ainsi qu’une fonction de chauffe 3D pour une cuisson homogène de tous les plats.

La fonction « étape de cuisson » vous permet également de paramétrer vos propres recettes et de les enregistrer grâce à l’option « MyRecipe » pour simplifier leur réutilisation. Il dispose aussi d’un microprocesseur intégré qui facilite la cuisson sans surveillance, tout ayant une cuisine sécurisée grâce à son système verrouillage enfant.

Un autocuiseur, c’est quoi exactement ?

Promo
Russell Hobbs 23130-56 Multicuiseur Tout en Un...
(8)
Autocuiseur + Multicuiseur (2en1) Redmond...
(6)
KitchenAid 5 kmc4 244eac KitchenAid Multicuiseur...
(2)

Ses avantages

Très connu sous l’appellation de « cocotte-minute » qui est une marque déposée par SEB, l’autocuiseur est aujourd’hui un véritable appareil de cuisson à la mode, notamment par son design moderne.

Mais le système de la traditionnelle marmite à vapeur n’a pas changé, car l’autocuiseur ou cocotte-minute nous permet toujours de cuire les aliments sous haute pression, et donc très rapidement.

Il nous sert généralement à cuire des aliments à la vapeur, à l’eau, et surtout pour mijoter des plats traditionnels en un temps record. De ce fait, ce robot cuiseur ou mijoteuse est très écologique et préserve les vitamines et minéraux des aliments.

Ses petits points faibles

De par son système de cuisson sous pression, l’autocuiseur électrique ne permet pas plusieurs modes de cuisson et n’est idéal que pour mijoter des plats ou pour cuire à la vapeur. Ses fonctionnalités sont ainsi très réduites et l’utilisateur devra s’acquérir d’autres ustensiles de cuisine pour cuire du riz, rissoler, dorer, frire ou encore réchauffer des plats.

Les modèles plus simplistes sont également plus difficiles à utiliser du fait de la présence de la soupape de régulation auquel il faut être attentif. Enfin, on apprécie moins son design qui offre un aspect trop marmite et pas très moderne.

Des exemples d’autocuiseurs

L’autocuiseur Tout en Un de Russell Hobbs

Dans une version plus modernisée du multicuiseur ou rice cooker, l’autocuiseur riz tout en un de la marque Russell Hobbs offre jusqu’à 8 fonctions de préparation. On s’en sert pour cuire à la vapeur, cuire du riz, mijoter, rissoler, faire des pâtes, du risotto, mettre à ébullition et maintenir au chaud.

Il dispose ainsi d’une puissance de 1000 watts, avec une cuve antiadhésive de 4,5 litres, d’un panier vapeur amovible, ainsi qu’un accessoire à mélanger qui remue les aliments à votre place. Il a une élégante finition en acier brossé rehaussé par des touches de noir.

Multicuiseur-autocuiseur Redmond RMC-PM4506

Ce multicuiseur et mijoteuse est un parfait alliage des fonctions du robot multifonction et de l’autocuiseur. En effet, en un seul appareil, vous pouvez cuire à la vapeur, cuire des soupes, de la paëlla, du riz, faire mijoter, frire, cuire en papier aluminium ou encore cuire des mets à pression atmosphérique normale.

Ces différents programmes de cuisson se complètent par le mode de maintien au chaud jusqu’à 8 heures, le réchauffage jusqu’à 8 heures et la fonction de départ différé jusqu’à 24 heures. Son bol de cuisson a une capacité de 5 litres et il a une puissance de 900 watts.

L’autocuiseur multifonctions KitchenAid

Elégant, facile à utiliser et efficace au quotidien, cet autocuiseur programmable ou robot cuiseur vous offre la possibilité de cuire de délicieux plats salés et sucrés. Il propose 12 fonctions préprogrammées qui permettent de faire revenir, saisir, mijoter, bouillir ou cuire à la vapeur.

Et ses autres modes de cuisson spéciaux vous aideront à cuire du riz, de la soupe, du risotto, du riz pilaf, du porridge, du yaourt et même à passer au programme four. En plus de ces différentes fonctionnalités, ce cuiseur multifonction ou autocuiseur est doté de la fonction maintien au chaud, mais aussi d’un régulateur de chaleur permettant de contrôler la température entre 35°C et 230°C.

Multicuiseur ou autocuiseur : les différences !

Les fonctionnalités

Le multicuiseur tout en un est généralement connu pour ses multiples fonctionnalités, ses différents programmes de cuisson et son mode d’utilisation qui tend le plus souvent vers des modèles connectés. Le multicuiseur automatique dispose effectivement une multitude de programmes préenregistrés qui permettent de réaliser tous types de cuisson.

Bien que de nouveaux modèles d’autocuiseurs permettent aujourd’hui plusieurs modes de préparation, ce type de cuiseur ne dispose que très peu de fonction, c’est-à-dire mijoter des aliments, cuire sous pression et cuire à la vapeur.

Le temps de cuisson

La cuisson sous pression est le principal point fort de la cocotte-minute. Son système consiste à faire chauffer le récipient fermé de manière hermétique et rempli d’eau. Avec une chaleur qui atteint les 118°C, l’eau cuit les aliments très rapidement et ils gardent pourtant tous leurs vitamines et minéraux.

D’un autre côté, tous les multicuiseurs ne sont pas équipés de ce système de cuisson sous-pression, et les plats peuvent donc prendre un peu plus de temps à cuire, surtout pour le programme mijoter. Il reste à noter que pour des cuissons dites » normales » pour faire mijoter, rissoler ou autre, le multicuiseur apporte un cuisson parfaite des aliments.

Le design

On peut constater sur ces différents modèles de multicuiseurs ou autocuiseurs que l’esthétisme de ces deux types d’appareil de cuisson est très distinct. Le robot multifonction est en effet une machine de cuisine assez récente, et donc très souvent réalisée dans un design beaucoup plus futuriste que la cocotte-minute, qui elle, garde toujours son aspect traditionnel.

Cette différence de style peut également s’apercevoir sur le panneau de commande de chaque appareil, dont celui du cuiseur intelligent est parfois équipé de touches tactiles et d’un écran LCD, contre des touches digitales et un écran numérique pour les autocuiseurs.

Le prix

Il n’est pas faux de penser qu’un autocuiseur est bien moins couteux qu’un multicuiseur ! Quoique !

Aujourd’hui on trouve sur le marché des autocuiseurs, ou cuiseur vapeur pour 30-40€ pour ce qui est des premiers prix. Mais lorsqu’on recherche un modèle un plus performant en terme de qualité de cuisson, d’accrochage en fin de cuisson, ou même de performances, le prix peut vite grimper à plus de 60-70€. Alors que les premiers prix pour un cuiseur intelligent se situe aux alentours de 80€, et compter une petite centaine d’euros pour les modèles au meilleur rapport qualité-prix.

Alors finalement, pour une petite différence de prix, il peut-être plus judicieux d’investir dans un multicuiseur, lorsqu’on sait qu’il sera plus efficace au quotidien dans la préparation de recettes bien plus variés qu’un autocuiseur.

Dernière mise à jour le 24 juin 2018

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles 7 avis - note: 3,14 sur 5