Pour qu’une cuisine soit bien fonctionnelle, elle doit disposer d’une poubelle automatique qui permet de libérer les déchets aisément. C’est un équipement révolutionnaire qui se décline cependant sous de multiples modèles et le choix peut s’avérer compliqué. Comparatif-Multicuiseur vous présente ici les points importants à privilégier pour vous aider à choisir la poubelle de cuisine automatique qui va vous convenir.
Sommaire
- Qu’est-ce qu’une poubelle automatique de cuisine ?
- Quelle est la meilleure poubelle automatique ?
- Comment choisir une poubelle automatique ?
- Pourquoi acheter une poubelle automatique ?
- Quelle poubelle automatique de cuisine choisir ?
- Les différents types de poubelle de cuisine
- Quel est le prix d’une poubelle automatique ?
- Comment nettoyer sa poubelle automatique ?
Qu’est-ce qu’une poubelle automatique de cuisine ?
Comme son appellation l’indique, il s’agit d’un équipement servant à jeter les déchets de la cuisine. Une version plus moderne des poubelles traditionnelles qui se caractérise par un système d’ouverture automatique.
C’est un accessoire qui dispose en effet d’un capteur infrarouge actionnant l’ouverture du clapet dès qu’il détecte votre présence à proximité. Une technologie innovante vous permettant de jeter vos ordures ménagères en toute facilité tout en vous évitant de vous salir. On distingue 2 types de poubelle automatique de cuisine, dont le modèle classique et la poubelle de tri.
Quelle est la meilleure poubelle automatique ?
Notre site vous fait découvrir son comparatif des 5 meilleurs modèles de poubelles automatiques sur le marché.
Comment choisir une poubelle automatique ?
En fonction de sa capacité
C’est le premier point que vous devez considérer lors de l’achat de votre poubelle. Les fabricants ont fait en sorte de proposer différentes capacités afin que chacun puisse trouver l’équipement parfait.
En effet, si votre poubelle est trop petite, vous serez obligé de la vider très souvent, ce qui vous fera perdre du temps. Trop grande, elle encombrera votre cuisine pour rien.
Sachez que votre équipement doit convenir à vos habitudes de consommation et à la quantité d’ordures ménagères que vous produisez chaque jour. Plus vous cuisinez pour de nombreuses personnes à la maison, plus vous aurez besoin d’une plus grande capacité. Une poubelle de cuisine automatique de 30 litres serait par exemple l’idéale pour un couple, alors qu’un modèle de 50 litres au minimum serait nécessaire pour une famille nombreuse.
En fonction de son matériel
Le choix d’une poubelle se fait aussi selon son matériau. Il ne faut pas oublier que celui-ci détermine la solidité et la facilité d’entretien de l’équipement. Il y a d’abord celles en acier qui résistent bien aux chocs, mais qui ne sont pas très pratiques à déplacer du fait qu’elles sont assez lourdes.
On trouve aussi des modèles en polypropylène qui ont l’avantage d’être à la fois résistants et légers. Ils sont également simples à nettoyer tout en étant souvent anti-trace et anti-rayure. Cependant, si vous recherchez une poubelle de cuisine à ouverture automatique haut de gamme, il n’y a rien de mieux qu’une version conçue en inox fin. Celle-ci se révèle encore plus résistante, notamment à la rouille et aux chocs. Son nettoyage se fait facilement avec de l’eau et du détergent neutre.
En fonction de son design
Le design est une autre caractéristique que vous ne devez pas négliger au moment de choisir votre modèle. Si on cachait toujours notre poubelle, on l’expose désormais à la vue de tous. Elles sont de nos jours si modernes et esthétiques qu’elles peuvent ajouter une touche d’élégance à votre maison.
Il y en a pour toutes les formes, allant des modèles carrés aux versions arrondies. Vous aurez également le choix entre diverses couleurs. Optez pour une poubelle noire ou à la finition chrome si vous aimez les tons sobres. Elles conviendront quelle que soit la décoration de votre cuisine.
Par contre, si vous souhaitez ajouter plus de peps à votre pièce, préférez un équipement coloré. Les fabricants proposent des poubelles rouges, bleues, jaunes… On trouve même des versions personnalisées qui présentent des motifs de toute sorte au cas où vous cherchez de l’originalité.
En fonction de sa praticité et de sa consommation
En plus d’être assez volumineux, solide, facile d’entretien et esthétique, une bonne poubelle de cuisine semi-automatique se doit d’être pratique. Ce point doit donc également figurer parmi vos critères de choix si vous souhaitez acquérir l’équipement parfait. Certains modèles sont par exemple munis d’une poignée pour assurer un déplacement aisé.
Nous vous conseillons aussi de privilégier les bacs à ordures qui sont pourvus d’un cerclage plastique pour maintenir votre sac-poubelle, et une base en plastique antiglissante ou avec un anneau au sol pour la protection des sols fragiles. Sachez qu’il existe des poubelles disposant d’une touche offrant la possibilité d’ouvrir la poubelle soit par infrarouge, soit manuellement ou encore d’un système de fermeture conçu de manière à s’activer sans faire de bruit. A vous donc de choisir l’équipement qui correspond le plus à vos attentes.
Pour ce qui est de la consommation, il est à noter qu’une poubelle automatique fonctionne à piles. Les modèles les plus gourmands nécessitent 6 piles alors que les plus économes n’ont besoin que de 4 piles.
Pourquoi acheter une poubelle automatique ?
Appareil très hygiénique
La première raison d’utiliser une poubelle automatique est qu’elle se révèle plus hygiénique que les modèles traditionnels.
En effet, vous n’aurez plus à salir vos mains pour soulever le couvercle, puisque celle-ci est dotée d’un système infrarouge performant qui ouvre et ferme le bac à ordures dès que vous approchez votre main. Ce qui vous évite tout contact avec le couvercle de la poubelle.
Pour faciliter votre tâche et gagner du temps
Outre le côté hygiénique, l’avantage de s’équiper d’une poubelle automatique est que l’on se facilite la tâche tout en gagnant du temps. Il s’agit d’un équipement très pratique qui permet un déplacement aisé, une évacuation plus rapide des sacs-poubelles et surtout un entretien facile. De plus, certains modèles sont munis d’un ou plusieurs compartiments facilitant le tri sélectif de vos ordures ménagères.
Quelle poubelle automatique de cuisine choisir ?
Comparatif-Multicuiseur vous présente son TOP 4 des poubelles automatiques les plus vendues en ce moment.
Les différents types de poubelle de cuisine
Poubelle automatique classique
C’est un type de poubelle à compartiment unique qui dispose d’un capteur de mouvement qui permet d’ouvrir automatiquement le clapet.
Ce dernier se referme ensuite de lui-même après quelques secondes d’être ouvert.
Vous n’avez qu’à passer votre main ou un objet à une dizaine de centimètres au-dessus de la cellule photo-électrique pour que l’ouverture s’actionne.
Poubelle automatique de tri
Il s’agit d’une poubelle automatique présentant plusieurs compartiments identifiables par une couleur au niveau du clapet.
Ce qui permet déterminer la catégorie d’ordures ménagères que l’on peut y apposer.
C’est le modèle idéal pour trier les emballages des ordures ménagères communes de manière à faciliter le recyclage.
Quel est le prix d’une poubelle automatique ?
Le prix d’une poubelle automatique est variable d’un modèle à un autre. Cela en fonction des critères que nous avons évoqués précédemment, à savoir la capacité, le matériel et les fonctionnalités.
Tout d’abord, c’est un équipement qui s’achète aussi bien en magasin que sur les sites de vente en ligne comme Amazon. Les poubelles y sont généralement accessibles entre 30 euros et 70 euros. Le tarif peut toutefois grimper à plus de 150 euros pour les modèles les plus perfectionnés. Votre budget dépendra ainsi de vos besoins, de vos attentes et de la qualité que vous recherchez. En tout cas, préférez les marques reconnues, telles que Songmics, Curver, Kitchen Move, Hailo Solo, Sundis, Simplehuman ou encore Casa pura.
Comment nettoyer sa poubelle automatique ?
Comme tout autre équipement ménager, la poubelle automatique a besoin d’être bien entretenue afin qu’elle soit fonctionnelle le plus longtemps possible. Voici quelques astuces qui vous permettront de vous y prendre plus facilement.
Sachez avant tout qu’une poubelle doit être nettoyée au moins une fois par mois. Vous pouvez utiliser des produits comme un spray javel ou un spray antibactérien pour les nettoyages fréquents. Vous n’avez qu’à en appliquer puis à essuyer avec du sopalin l’excès de liquide.
Vous pouvez aussi adopter des méthodes naturelles très simples, mais qui se révèlent efficaces. Il suffit en effet de frotter les parois avec une éponge imbibée d’un mélange de vinaigre blanc et d’eau chaude. Au cas où votre équipement est très sale, prenez de l’eau chaude et ajoutez-y de cristaux de soude. Laissez le produit agir quelques minutes puis lavez ensuite avec une éponge. Après chaque lavage, n’oubliez pas de rincer votre bac à ordure avec du tuyau et de la retournez afin de laisser s’écouler toute l’eau. Enfin, pour enlever la mauvaise odeur, vous pouvez tout simplement saupoudrer le fond de la poubelle avec du bicarbonate de soude ménager.
Dernière mise à jour Comparatif-Multicuiseur.com le 15 septembre 2024