Pas facile de trouver du premier coup son siphon ou ses poches à douilles de cuisine face à la grande diversité des modèles sur le commerce. Et en plus il y en a pour tous les prix ! Heureusement que Comparatif-Multicuiseur est là pour vous guider à travers des conseils qui vous aideront à bien choisir vos ustensiles. De plus nous vous présenterons notre sélection des meilleurs produits du moment !
Sommaire
- Qu’est-ce qu’un siphon ?
- Quel est le meilleur siphon du moment ?
- Comment choisir un siphon de qualité ?
- Quel siphon choisir ?
- Quel est le prix d’un siphon ?
- Quelle est la meilleure poche à douille ?
- Comment choisir une poche à douilles de qualité ?
- Quelle poche à douille choisir ?
- Quel est le prix d’une poche à douilles ?
- Siphon VS poche à douilles
Qu’est-ce qu’un siphon ?
Il s’agit de deux ustensiles très prisés pour garnir ou décorer des préparations salées et sucrées. Toutefois, les deux ne fonctionnent pas de la même façon et se présentent de manière très différente.
En effet, le siphon est une sorte de bouteille dans lequel on injecte une cartouche de gaz afin qu’il produise des mousses aériennes, des crèmes et émulsions légères. Il s’actionne par simple pression d’une gâchette. C’est notamment l’accessoire le plus utilisé pour réaliser de la crème chantilly, mais pas seulement. Il peut servir à concocter de bons plats sucrés, salés, chauds ou froids.
D’un autre côté, la poche à douille est un sac de forme conique doté d’une grande ouverture qui permet l’introduction de la garniture et d’une autre extrémité à petite ouverture par laquelle on place la douille. Ici, la manipulation se fait entièrement à la main et les garnitures ne contiennent donc pas de gaz.
Les crèmes, mayonnaises et purées qui en sortiront seront particulièrement onctueuses, mais déposées avec une grande précision pour décorer des pâtisseries ou une assiette. Les douilles sont de différentes tailles et formes pour obtenir divers résultats.
Quel est le meilleur siphon du moment ?
Découvrez dans notre comparatif les 3 meilleurs modèles de siphons actuellement proposés sur le marché.
Comment choisir un siphon de qualité ?
En fonction de son matériau
Pour une utilisation très occasionnelle avec des préparations qui ne nécessitent pas un passage au bain-marie, vous pouvez opter pour un siphon en plastique.
Ce n’est pas toutefois une matière très recommandée puisqu’elle reste fragile et moins saine, qu’il s’agisse de la bouteille en elle-même ou de la tête de l’accessoire. Pour bénéficier de plus de résistance, un modèle en aluminium est plus conseillé.
Cependant, vous ne pouvez réaliser avec que des garnitures froides, car il supporte mal la chaleur et devra par la suite être lavé à la main. Le meilleur matériel à choisir pour les amoureux de la cuisine est donc le siphon en inox qui, en plus de permettre des préparations à chaud et à froid, s’avère également très robuste et passe sans problème au lave-vaisselle.
En fonction de sa capacité
En général, les siphons de pâtisserie et cuisine existent en 3 volumes différents : 250 ml, 500 ml et 1 L pour obtenir entre 1 à 4 L de préparation en fonction du type et de la texture de celui-ci. Selon vos besoins en termes de quantité de mousse et de personnes à servir donc, votre choix s’orientera vers un récipient plus ou moins volumineux.
Un modèle plus petit conviendra parfaitement à une préparation pour 2 à 3 personnes, tandis qu’un siphon de 500 ml sera nécessaire pour servir entre 4 et 6 personnes. Par ailleurs, rien ne vous empêche de vous procurer d’un grand récipient d’une capacité d’un litre si vous souhaitiez profiter de votre crème en grande quantité. C’est aussi le meilleur modèle à acheter si vous réalisez souvent des plats pour une grande tablée. N’oubliez pas cependant qu’il ne faut remplir la bouteille qu’à moitié pour que le gaz puisse agir correctement et faire doubler, voire tripler la préparation finale.
En fonction de ses options
Tous les siphons ne permettent pas toujours de réaliser les mêmes préparations. De ce fait, Comparatif-Multicuiseur vous conseille de bien vérifier les différentes possibilités que propose l’outil qui vous intéresse pour pouvoir varier vos plats.
Les meilleurs produits sont effectivement ceux qui permettent de concocter des mousses, des émulsions, des espumas, ainsi que des crèmes plus consistantes. Vous pouvez aussi privilégier certaines fonctionnalités selon les préparations que vous réalisez le plus souvent.
N’hésitez pas non plus à orienter votre choix vers un modèle fourni avec plusieurs embouts différents en inox pour donner des formes particulières et amusantes à vos crèmes lorsque vous les déposerez sur vos pâtisseries ou autres plats salés. Certains modèles sont même livrés avec des cartouches de gaz pour permettre une utilisation instantanée.
Quel siphon choisir ?
Notre sélection des meilleurs modèles de siphons vous propose un TOP4 des modèles les plus vendus du moment.
Quel est le prix d’un siphon ?
Le prix des siphons peut varier d’une trentaine d’euros à plus de 100 euros selon le modèle et les accessoires qui l’accompagnent. Les modèles pas chers sont généralement ceux conçus en plastique et sont souvent de mauvaise qualité.
Evitez de vous embarquer dans ces modèles en entrée de gamme qui risquent de vous causer des accidents graves. Les meilleurs modèles à privilégier sont ceux proposés à partir d’une cinquantaine d’euros pour les outils en aluminium et à partir de 80 euros pour les siphons en inox.
Quelle est la meilleure poche à douille ?
Vous trouverez dans notre comparatif les 3 meilleurs modèles de poches à douilles sur le marché.
Comment choisir une poche à douilles de qualité ?
En fonction de son matériau
Selon vos exigences en termes d’hygiène, de facilité d’entretien ou encore de durabilité, votre choix sera axé sur une matière en particulier.
Dans le cas où vous privilégiez les outils écologiques et économiques, nous vous suggérons de prendre une poche à douille non jetable en tissu, notamment un modèle en coton alimentaire qui offre une très bonne qualité et aussi lavable au lave-vaisselle.
Ce qui n’est pas le cas pour le nylon qui nécessite un lavage à la main et qui a pourtant tendance à jaunir et à dégager une odeur désagréable au fil des utilisations et lavages.
D’un autre côté, Comparatif-Multicuiseur vous conseille aussi de miser sur une poche en silicone, à la fois robuste, souple, écologique et très facile d’entretien. Celle-ci passe sans problème au lave-vaisselle, offre une excellente prise en main et supporte très bien la chaleur. Par ailleurs, si vous ne comptiez vous en servir que très rarement, la poche en plastique jetable est une très bonne alternative. Certes elle n’est pas très écologique, mais elle permet un usage facile et hygiénique.
En fonction de son type
Outre les poches à douille de cuisine très souples qui nécessitent un écrasement à la main pour faire sortir la garniture, sachez qu’il existe aussi des modèles plus modernes comme les seringues, les boules et flacons souples ou encore les stylos.
Ces ustensiles sont très faciles à manier du fait de leur conception plus rigide. Ils permettent donc un remplissage aisé de la garniture, mais aussi une décoration en toute simplicité puisque la quantité et le débit de crème qui sort par l’embout sont tout à fait contrôlés. Ce sont donc les meilleurs types de poches à douilles adaptés pour les débutants, les enfants et tous ceux qui ne sont pas très à l’aise avec les accessoires de cuisine classiques.
En fonction de la variété de douilles
Les douilles existent dans diverses tailles, formes et matières. Pour ce qui est de la matière, nous vous conseillons vivement de vous orienter vers des accessoires en inox pour garantir un maximum de durabilité et d’hygiène.
Les modèles en plastiques ne sont pas toujours de bonne qualité et ne s’adaptent pas toujours au lave-vaisselle. Du côté de la taille, tout dépend de l’utilisation que vous voulez faire avec, notamment du type de décoration à réaliser.
En général, les douilles à grande ouverture sont faites pour des garnitures à texture épaisse, tandis que les plus petits sont parfaits pour les préparations plus liquides. Enfin, au niveau de la forme des douilles, il est toujours préférable en disposer plusieurs modèles différents afin de varier vos créations. A chacun son usage, il y en a pour tous les styles de décorations, de garnissage ou de présentation de pâte : cannelée, étoilée, dentelée, ronde, unie, lisse et bien d’autres encore. Choisir un véritable kit de poche à douille est très conseillé.
Quelle poche à douille choisir ?
Nous avons établi pour vous une sélection du TOP4 des poches à douille les plus vendues du moment.
Quel est le prix d’une poche à douilles ?
Les premiers prix des poches à douille se situent en dessous de 10 euros.
Si elles sont étonnamment très accessibles, il ne faut pas trop y compter côté qualité et robustesse, sauf s’il s’agit de modèles en plastique jetables.
Vous trouverez aussi divers produits proposés entre 10 et 20 euros qui sont des modèles de moyenne gamme avec un excellent rapport qualité/prix, tandis que les ustensiles haut de gamme sont proposés à partir de 30 euros.
Siphon VS poche à douilles
Pour faciliter la décoration et la présentation
Que vous soyez un cuisinier du dimanche ou un véritable professionnel du domaine culinaire, l’utilisation de la poche à douille et d’un siphon vous sera indispensable.
Ils vous offrent en effet la possibilité d’embellir vos pâtisseries et tous vos dressages sur assiette, même s’il s’agit de plats salés. Ce sont également les meilleurs alliés pour effectuer un garnissage rapide et facile des pâtes à chou et divers délices sucrés, mais aussi pour dresser facilement des pâtes à cuire au four.
Et si vous souhaitiez épater vos convives avec des présentations dignes d’un restaurant étoilé, le siphon est parfait pour obtenir des mousses légères, des espumas, des émulsions et des crèmes aériennes. Toutes les occasions sont bonnes pour utiliser de tels outils, alors autant en disposer chez soi pour s’initier facilement à la cuisine.
Pour varier les préparations et les utilisations
A vous les délices sucrés et les divers plats salés qui mettent tout de suite l’eau à la bouche rien qu’en les regardant. La réalisation de crèmes onctueuses avec une poche à douille ou encore de tous types de mousses aériennes avec le siphon en inox est un vrai régal des yeux pour les enfants, mais aussi une grande satisfaction pour les grands.
Ces deux ustensiles incontournables de la cuisine permettent effectivement d’apporter la touche finale dans toutes sortes de préparations, qu’il s’agisse de desserts aux fruits, gaufres, galettes, gâteau d’anniversaire, cupcakes, un chocolat chaud ainsi que divers plats salés pour l’apéritif, le dîner et les cocktails. Tous deux vous seront utiles pour des garnitures à chaud comme à froid, pour des décorations très précises ou encore un garnissage des choux et macarons.
Dernière mise à jour Comparatif-Multicuiseur.com le 10 octobre 2024