Guide d’achat des papillotes : tests, avis, comparatif

Les papillotes sont des ustensiles incontournables à tous ceux qui souhaitent cuisiner plus sainement. Il est cependant difficile de choisir parmi la panoplie de modèles sur le marché. Heureusement que Comparatif-Multicuiseur a élaboré ce guide d’achat afin que vous puissiez trouver facilement la papillote qui correspondra le mieux aux différentes recettes que vous souhaitiez réaliser.

Qu’est-ce qu’une papillote en silicone ?

Une papillote est un ustensile de cuisine qui permet une cuisson à la vapeur ou à l’étouffée pour préserver les nutriments et les saveurs des aliments. Pratique et simple d’utilisation, il s’agit d’une sorte de boîte munie d’un couvercle bien hermétique et de poignées.

Elle peut être utilisée dans un four traditionnel ou aux micro-ondes et est adaptée pour y préparer toute sorte nourritures, que ce soient du filet de poisson, de la truite, du rouget, du saumon, du cabillaud, du filet de poulet ou encore des légumes longs, comme la courgette et l’aubergine. On trouve sur le marché des papillotes en bambou, des versions en porcelaine et des modèles qui sont conçus en silicones.

Quelle est la meilleure papillote de cuisson ?

Notre site vous présente dans ce comparatif les 3 meilleurs modèles de papillotes disponibles sur le marché.

Mastrad F68181 Papillote Minute Petite Silicone
YOKO DESIGN - Lot de 2 papillotes en silicone
Lékué - Coffret Vapeur avec filtre vert 3-4 pers....
Papillote - Mastrad
Papillote - Yoko Design
Papillote - Lékué
-
-
-
Avec poignées rigides
Lot de 2 papillotes
Avec filtre
Modèle en silicone
En silicone
Modèle en silicone
Disponible en différents versions
Compatible avec lave-vaisselle
Disponible en différents versions
-
-
Prix indisponible
Prix indisponible
44,60 €
Mastrad F68181 Papillote Minute Petite Silicone
Papillote - Mastrad
-
Avec poignées rigides
Modèle en silicone
Disponible en différents versions
-
Prix indisponible
YOKO DESIGN - Lot de 2 papillotes en silicone
Papillote - Yoko Design
-
Lot de 2 papillotes
En silicone
Compatible avec lave-vaisselle
-
Prix indisponible
Lékué - Coffret Vapeur avec filtre vert 3-4 pers....
Papillote - Lékué
-
Avec filtre
Modèle en silicone
Disponible en différents versions
44,60 €

Comment choisir une papillote de qualité ?

En fonction de son matériel

C’est le premier point que vous devez considérer lorsque vous achetez votre papillote au four ou aux micro-ondes. Trois types de matériau sont utilisés par les concepteurs, dont le bambou, la porcelaine et la silicone. Cette dernière domine le marché du fait qu’elle présente plusieurs avantages.

En effet, il s’agit d’une matière flexible et résistante qui supporte les températures extrêmes, de – 40 °C à + 250 °C et les chocs thermiques. Les papillotes en silicone sont ainsi polyvalentes et offrent un temps de cuisson rapide. Vous pourrez les mettre directement du congélateur au four sans problème.

De plus, ce sont des ustensiles simples à nettoyer qui n’accrochent pas. Les ustensiles en porcelaine se révèlent aussi un bon compromis sur la qualité de cuisson, mais ils sont moins résistants. Pour ce qui est des modèles en bambou, ils sont parfaits pour les amateurs de cuisine soucieux de l’écologie. Ces derniers proposent également une cuisson encore plus saine.

En fonction de sa capacité

Exprimée en ml ou en l, la capacité est une autre caractéristique importante que vous devez aussi prendre en compte lors de l’achat de votre papillote. Ce serait de l’argent perdu si jamais l’ustensile que vous venez d’acquérir ne vous permet pas de préparer assez d’aliments.

Ainsi, nous vous conseillons de choisir selon vos besoins et le nombre de personnes qu’il y a à la maison. Sachez qu’on trouve des papillotes individuelles si vous habitez seul.

Cependant, il est préférable de prendre une contenance de 650 ml qui conviendra pour une ou deux personnes sachant que certains légumes peuvent prendre plus d’espace. Vous pouvez également opter pour un lot de deux papillotes de 360 ml. Par contre, pour une famille de 3, 4 personnes ou plus, il est préférable de tourner vers une papillote xxl.

En fonction de son design et de sa praticité

Ce sont deux points tout aussi déterminants que le matériau et la capacité qu’il ne faut pas négliger. Un bon ustensile se doit en effet d’être esthétique et facile d’utilisation en même temps. Les papillotes se déclinent en plusieurs formes et coloris.

Vous n’avez qu’à choisir le modèle qui vous plait tout en tenant compte de son côté pratique. Il existe des modèles ovales, carrés, et même des versions très originales qui ont l’aspect d’un légume. Il y en a pour toutes les couleurs, allant des nuances sobres comme le noir aux teintes flashy, comme le vert, le rouge ou encore le jaune.

En ce qui concerne la praticité, vous pouvez par exemple pencher pour les papillotes aux micro-ondes pourvues d’un couvercle transparent qui vous permettront d’avoir un œil sur vos préparations. Privilégiez également les ustensiles qui disposent de poignées rigides pour transporter facilement vos aliments sans rien renverser. Certains modèles sont même dotés de petites anses et de grilles permettant de séparer l’aliment du jus de cuisson.

Pourquoi acheter une bonne papillote en silicone ?

Pour cuisiner de manière simple et rapide

L’avantage d’avoir une papillote à vapeur chez soi est de pouvoir cuisiner de manière simple. C’est un ustensile facile d’utilisation que n’importe qui pourra se servir pour réaliser de savoureux plats.

Il suffit de la remplir, de poser son couvercle puis de la mettre au four ou aux micro-ondes.

Aussi, la cuisson de vos plats se fera plus rapidement qu’avec de l’aluminium ou du papier sulfurisé, puisque le matériel peut résister aux températures extrêmes et offre un meilleur égouttage de la vapeur.

Pour une cuisson saine et respectueuse des aliments

L’autre avantage d’utiliser une papillote en silicone est de pouvoir cuire les viandes et légumes à la vapeur ou à l’étouffée pour une alimentation plus saine et équilibrée. Des types de cuisson qui vous permet non seulement de cuisiner sans matières grasses pour limiter l’apport en calories tout en conservant tous les nutriments de vos nourritures. Les légumes gardent ainsi leur taux de potassium, magnésium fer, et calcium. IL ne faut pas oublier que certains ustensiles sont équipés d’un filtre à travers lequel le jus de l’aliment à cuisiner sera égoutté durant la cuisson. Ce qui donnera plus de goût à vos plats.

Quelle papillote pour cuisson choisir ?

Comparatif-Multicuiseur a sélectionné pour vous le TOP 4 des papillotes les plus vendues en ce moment.

Promo
Vital VAC Papillote Silicone Platinium 1-2...
MASTRAD – Lot de 2 Papillotes Minute –...
Sularpek 100 Pcs Papillotes en Aluminium,...
Promo
Lékué Coffret Vapeur rouge 1-2 pers (650 ml)

Quel est le prix d’une papillote en silicone ?

La papillote figure sans doute parmi les ustensiles de cuisine les plus abordables du marché. Sachez que vous pouvez vous procurer un lot de deux papillotes avec un budget compris entre 20 et 30 euros. Le prix varie en fonction des critères que l’on a vus précédemment, à savoir le matériau de fabrication et la capacité.

Tout dépendra donc de la qualité que vous recherchez ainsi que de vos besoins. En toute circonstance, Comparatif-Multicuiseur vous recommande les ustensiles de grande marque, comme les papillotes mastrad, Yoko Design, Jeff de bruges, Tupperware, Lékué, Unbekannt ou encore Pinfi qui sont faits à partir de matériaux résistants, faciles d’entretien et sans danger pour la santé.

La papillote connait depuis quelque temps un véritable engouement de par les différents avantages qu’elle offre. Chacun pourra en profiter du moment qu’elle est choisie avec attention. Après, il ne reste plus qu’à choisir selon les besoins, les goûts et le budget.

Comment utiliser une papillote de cuisson ?

La papillote est un ustensile simple d’usage qui est adapté aussi bien aux professionnels de la cuisine qu’aux particuliers. Il faut cependant bien savoir s’en servir afin d’obtenir des résultats irréprochables. Trouvez ici quelques méthodes et étapes à suivre qui pourraient vous aider à maîtriser cet ustensile aux multiples avantages

La première chose que vous devez savoir est que la quantité d’aliments que vous y mettre doit être raisonnable pour avoir une bonne cuisson. Votre papillote ne doit en aucun cas être surchargée afin d’éviter les fuites de vapeur. Il est également préférable de couper finement ou émincer vos ingrédients pour que la cuisson soit la plus courte possible. Si vous allez y cuire des viandes, faites-les mariner au moins 30 minutes dans un mélange de vinaigre, de jus d’agrumes, de sauce soja, d’huile, d’épices, d’herbes selon vos goûts pour qu’elles soient plus savoureuses.

Pour ce qui est de l’usage proprement dit, il n’y a rien de plus simple. Vous n’avez qu’à mettre les aliments dans la paillote et emboîter le verrouillage hermétique. Vous n’avez plus qu’à l’enfourner ou à placer votre préparation aux micro-ondes et à attendre à ce que la cuisson se termine.

Comment nettoyer sa papillote en silicone ?

Un ustensile de cuisson doit toujours être bien entretenu après chaque utilisation pour assurer une bonne hygiène et la papillote n’échappe pas à la règle. Voici quelques astuces qui vous permettront de la nettoyer aisément et efficacement.

La facilité de nettoyage fait partie des principaux atouts des papillotes en silicone. Ce sont des ustensiles qui ne collent pas et qui se lavent tout simplement au lave-vaisselle. Toutefois, comme n’importe quel autre matériel de cuisson, il arrive souvent que l’odeur des aliments reste dans le récipient. Pour y remédier, vous pouvez tromper votre papillote dans une cuvette contenant de l’eau et du vinaigre blanc. Laissez reposer quelques instants avant de nettoyer avec du liquide vaisselle et de rincer.

Dernière mise à jour Comparatif-Multicuiseur.com le 19 mars 2024