Les meilleurs appareils de mise sous vide du moment

Vous souhaitez investir dans une machine sous vide alimentaire, mais ne savez pas trop par où commencer ? Ça tombe bien, parce que Comparatif-Multicuiseur a établi pour vous un guide d’achat pratique qui vous aidera à trouver le meilleur appareil de mise sous vide adapté à vos besoins. Suivez donc nos conseils pour bien choisir le vôtre parmi la multitude de modèles proposés sur le marché.

Qu’est-ce qu’un appareil de mise sous vide ?

Un appareil de mise sous vide alimentaire est un outil qui permet de conserver des aliments dans un emballage après l’avoir scellé hermétiquement dans le but de les protéger de l’air ambiant.

En effet, ce type d’appareil contribue à la conservation longue durée des aliments que l’on prévoie de cuisiner pour les jours qui suivent ou bien des restes de nourritures que l’on n’a pas pu terminer lors d’un repas. La machine aspire l’oxygène et supprime les micro-organismes présents dans l’emballage qui risquent d’altérer et d’accélérer le processus de décomposition des aliments afin que l’on puisse les conserver d’une semaine et même jusqu’à 6 mois pour certains selon son type.

L’appareil de mise sous vide des aliments s’utilise aussi bien chez les professionnels de la restauration que chez les particuliers qui souhaitent faire une meilleure organisation des aliments en cuisine. Ces derniers se conservent facilement au réfrigérateur une fois emballés tout en sachant qu’ils garderont leur fraîcheur, nutriments et qualité gustative.

Quel est le meilleur appareil de mise sous vide ?

Nous vous proposons dans notre comparatif une sélection des 3 meilleurs modèles d’appareils de mise du moment.

Machine Sous Vide Alimentaire 4 en 1 Bonsenkitchen -...
Appareil de mise sous vide - Bonsenkitchen
-
À double bande d'étanchéité
Fonction sèche et humide
5 sachets sous vide inclus
47,99 €
Machine Sous Vide Alimentaire 4 en 1 Bonsenkitchen -...
Appareil de mise sous vide - Bonsenkitchen
-
À double bande d'étanchéité
Fonction sèche et humide
5 sachets sous vide inclus
47,99 €

Comment choisir un appareil de mise sous vide ?

En fonction de sa puissance

Comme il s’agit d’un outil à fonctionnement électrique, il est important de prendre en compte sa puissance. C’est cette puissance qui va déterminer la performance du moteur de votre emballeuse sous vide, ainsi que l’efficacité de sa barre de soudure.

Avec une trop faible puissance, la machine risque de mettre du temps à sceller un emballage, ce qui ne convient pas du tout à une utilisation intensive. En effet, elle risque de surchauffer fréquemment et de tomber facilement en panne.

Alors, pour s’assurer de disposer d’un outil qui dure dans le temps, nous vous conseillons de miser sur un modèle doté d’une puissance minimum de 130 watts. Celui-ci sera parfait pour un usage domestique où vous n’aurez pas à mettre sous vide d’importantes quantités d’aliments. Une puissance élevée sera alors recommandée dans le cas d’un appareil de mise sous vide professionnel destiné à un usage intensif.

En fonction de sa capacité et vitesse d’emballage

Ici, l’emballage des aliments se fait par aspiration de l’air contenu dans le sachet. Et il faut savoir que la vitesse d’aspiration diffère d’un modèle à un autre. Si certains appareils mettent plus de temps à aspirer l’air, d’autres sont bien plus rapides et répondent à des besoins professionnels où il faut emballer plusieurs aliments dans une durée assez limitée.

Cette capacité d’aspiration des machines sous vide s’exprime donc en litre par minute et elle peut être déterminante dans le choix de votre futur outil. De ce fait, pour éviter de perdre trop de temps lors de l’emballage sous vide, notre site vous conseille de privilégier un modèle dont la capacité d’aspiration ou la vitesse d’emballage est supérieure ou égale à 10 litres/minute.

Toutefois, nous tenons quand même à vous rappeler que la meilleure emballeuse sous vide adaptée à toutes sortes d’aliments est celle qui propose plusieurs vitesses d’aspiration. En effet, celle-ci vous permettra d’adopter une vitesse lente pour les aliments secs et solides et d’une vitesse rapide pour les aliments plus fragiles et humides. C’est également le cas d’un appareil de mise sous vide à aspiration manuelle où l’extraction de l’air se fait par impulsion pour que vous puissiez réguler la vitesse par vous-même.

En fonction de ses fonctionnalités et de sa polyvalence

Il existe plusieurs fonctionnalités qui peuvent vous être utiles et influencer votre choix sur un modèle en particulier plutôt qu’un autre.

Puisqu’il s’agit d’une machine de mise sous vide des aliments, l’idéal sera d’orienter votre choix vers un modèle qui permet à la fois de sceller des nourritures sèches et humides. Celui-ci dispose généralement de deux niveaux de soudure pour permettre ces deux modes d’aspiration.

C’est très pratique quand on sait que l’on peut avoir différents types de nourritures à conserver au quotidien. Il en est de même pour l’appareil qui propose à la fois un mode de fonctionnement automatique et manuel afin de permettre une utilisation variée selon vos besoins. Certains modèles encore plus innovants proposent même la fonction de joint pour sceller uniquement les sacs sans les aspirer si nécessaire ou encore la fonction mains libres, tandis que d’autres disposent d’un contrôle intelligent de la température pour assurer l’étanchéité du sac avant le scellage.

En fonction de ses options et de sa facilité d’utilisation

Les fabricants ne cessent d’innover les produits pour offrir encore plus de facilité d’usage aux consommateurs. Parmi les options que vous pouvez privilégier sur votre future emballeuse sous vide se trouvent les différents voyants lumineux intelligents qui permettent de suivre le processus d’emballage en toute aisance.

Sur ces types d’appareils, il est plus facile de s’assurer du bon fonctionnement de l’outil puisqu’un voyant rouge s’allume normalement pendant le scellage et devient vert lorsque celui-ci est terminé.

D’autres modèles s’équipent même de technologies avancées qui permettent de réduire le bruit et les vibrations engendrés par l’appareil pendant le scellage afin de bénéficier de plus de confort à l’usage. Vous trouverez également sur le commerce des modèles qui disposent d’un compartiment de rangement des rouleaux pour machine de mise sous vide, ainsi que ceux équipés d’un système de blocage par loquet permettant de verrouiller le matériel en position fermée ou ouverte.

Pourquoi acheter un bon appareil de mise sous vide

Pour une conservation de qualité et à longue durée

Contrairement à une simple conservation au réfrigérateur des aliments placés dans une boite en plastique ou dans un sachet, la mise sous vide permet une conservation à très longue durée. En effet, cela peut aller jusqu’à 6 mois pour certains types de nourriture notamment s’ils sont conservés au froid négatif.

Et ce qui surprend le plus avec l’appareil de mise sous vide des aliments, c’est que l’emballage vidé d’oxygène permet de garder ces derniers au frais, en conservant tout leurs nutriments et toute leur qualité gustative. Il n’y a donc aucun risque qu’ils périssent au fil du temps ou qu’ils changent de goût qu’ils soient encore crus ou déjà cuisinés.

Pour profiter d’une alimentation saine

Par ailleurs, si vous souhaitiez cuisiner à la vapeur et sans ajouter des matières grasses, la cuisson sous vide est l’idéale pour vous. Il suffira pour cela de plonger les aliments contenus dans le sachet dans une machine spéciale dédiée à la cuisson sous vide, contenant de l’eau chauffée à température contrôlée.

Cette méthode de cuisson lente et à basse température convient très bien à ceux qui veulent suivre un régime alimentaire ou manger moins gras au quotidien. Il faut aussi préciser qu’avec ce type de cuisson, les aliments gardent tous leurs saveurs, goûts et odeurs.

Pour une utilisation facile et variée

Il faut effectivement noter que même les machines de mise sous vide professionnelles sont aujourd’hui conçues pour permettre une utilisation facile aux particuliers.

Vous pouvez alors vous offrir un appareil à performance équivalente à ceux utilisés par les professionnels du monde de la restauration, sans que celui-ci vous donne du fil à retordre, car la différence se situe notamment au niveau de la vitesse de scellage et des fonctionnalités.

Mis à part les modèles de mise sous vide à cloche destinés à un usage intensif bien sûr. N’oubliez pas non plus qu’avec votre emballeuse sous vide, vous aurez la possibilité de sceller vos aliments pour faciliter leur transport pendant un voyage ou tout autre déplacement. Elle sera aussi très pratique pour protéger des documents importants et les mettre à l’abri de l’humidité et des insectes.

Quel appareil de mise sous vide choisir ?

Nous avons établi pour vous une sélection des modèles les plus prisés des utilisateurs, dont le TOP4 des appareils de mise sous vide les plus vendus sur le marché.

Machine Sous Vide Alimentaire 4 en 1 Bonsenkitchen...
Promo
Bonsenkitchen Machine Sous Vide pour Aliments Secs...
Bonsenkitchen Machine Sous Vide Alimentaire,...
HOMEKANE Machine Sous Vide Alimentaire 5 en 1,...

Quel est le prix d’un appareil de mise sous vide ?

Selon le modèle que vous voulez acquérir, le budget à prévoir pour l’achat de votre appareil de mise sous vide peut aller d’une vingtaine d’euros à plus de 1000 euros.

Cette large fourchette de prix s’explique par le fait qu’il existe plusieurs caractéristiques qui diffère un modèle d’un autre, à savoir son type, sa puissance, sa vitesse d’extraction ou encore ses fonctionnalités et options. Notez donc que plus la machine est performante et propose d’options, plus elle coûtera cher. Les modèles adaptés à un usage domestique sont alors accessibles entre 25 et 200 euros, quand les versions professionnelles atteignent facilement les 1000 euros.

Si vous ne prévoyez utiliser une machine sous vide que pour vos besoins ménagers, à petite quantité et pas quotidiennement, un modèle à aspiration extérieur suffit. Les machines à cloche demandent plus de maîtrise et sont plutôt destinées à une utilisation professionnelle.

Comment fonctionne un appareil de mise sous vide ?

Pour procéder à la mise sous vide des aliments, avec une machine à aspiration extérieure, il faudra vous munir de sacs sous vide gaufrés. Assurez-vous que les aliments soient à la température la plus basse possible et qu’ils ne dégagent pas de vapeurs. Cela évite tout débordement du sac et permet une meilleure structuration des chaires, ainsi qu’une meilleure résistance aux effets de la pression.

Les aliments solides sont plus recommandés pour ce type d’appareil, sachant qu’ils ne devront pas avoir une température supérieure à 30°C. Les aliments bien frais seront placés dans la chambre à vide de manière à ce que l’ouverture du sachet à vide soit positionnée sur la barre de soudure dans une position horizontale. La mise sous vide commence alors dès qu’on ferme la conditionneuse avec le couvercle et se termine lorsque celui-ci s’ouvre et laisse entrer de l’air dans la chambre sous vide.

Comment entretenir l’appareil de mise sous vide

Il essentiel de prendre soin de votre matériel pour assurer son bon fonctionnement et sa longévité. Pour nettoyer l’extérieur de la machine, les joints et la barre de soudure, il suffit d’essuyer chaque partie avec un chiffon ou une éponge humide pour se débarrasser des poussières et des éclaboussures. Veillez à ce que la partie basse salie par le jus du liquide soit bien nettoyée afin d’éviter qu’il passe dans le tuyau d’aspiration sur le côté et endommage l’appareil.

Dernière mise à jour Comparatif-Multicuiseur.com le 10 novembre 2024