La sorbetière permet aujourd’hui à tout particulier de réaliser de bonnes glaces à domicile. Tous voudraient en avoir dans leur cuisine. Encore faut-il trouver le bon appareil parmi la panoplie de modèles que l’on trouve sur le marché. Comparatif-Multicuiseur vous présente les critères à privilégier pour dénicher la sorbetière la mieux adaptée à vos besoins et vos attentes.
Sommaire
- Qu’est-ce qu’une sorbetière ?
- Quelle est la meilleure sorbetière ?
- Comment choisir une sorbetière de qualité ?
- Pourquoi acheter une bonne sorbetière ?
- Quelle sorbetière choisir ?
- Les différents types de sorbetière
- Quel est le prix d’une sorbetière ?
- Comment utiliser une sorbetière ?
- Comment entretenir sa sorbetière ?
Qu’est-ce qu’une sorbetière ?
Une sorbetière est un appareil électroménager qui permet de faire des sorbets et des glaces en toute facilité chez soi. Celle-ci fonctionne en agitant continuellement la préparation à l’aide de pales-mélangeuses de manière à ce que les différentes particules ne puissent pas s’assembler.
Ce qui évite aux différents ingrédients de se cristalliser en un seul bloc. Elle se constitue généralement d’un socle réfrigérant contenant un moteur, d’une cuve amovible, d’une pale ainsi que d’un couvercle transparent. On distingue toutefois deux types de sorbetière électrique, à savoir la turbine à glace ou sorbetière autonome et la sorbetière à accumulateur de froid.
Quelle est la meilleure sorbetière ?
Notre site vous propose son comparatif des 3 meilleurs modèles de sorbetière actuellement disponible sur le marché.
Comment choisir une sorbetière de qualité ?
En fonction de la capacité et du matériau de sa cuve
C’est une caractéristique déterminante dans le choix de votre sorbetière. Pour trouver le bon modèle, vous devez d’abord déterminer la quantité de glace que vous souhaitez préparer. Sachez que la capacité de la cuve va de 1 à 2 litres. Plus vous être nombreux à la maison, plus la cuve devra être volumineuse.
Une sorbetière de 1 litre est par exemple suffisante pour 4 personnes alors qu’un modèle de 2 litres est recommandé pour régaler une famille composée de plus de 5 individus. A noter que le marché propose des machines dotées de deux cuves permettant de faire différentes préparations en même temps.
Outre la capacité, le matériau de la cuve est également un point important qu’il faut considérer. Celles en plastique et en aluminium se révèlent à la fois légères et peu coûteuses, mais sont peu robustes. Les meilleures machines à glace disposent d’une cuve en acier inoxydable, qui en plus d’offrir une bonne conservation du froid, sont résistantes à l’humidité ainsi qu’aux variations de température.
En fonction de sa puissance
La puissance d’une sorbetière peut varier de 6 watts à 180 Watts. Mais celle-ci dépendra du type de machine. Les modèles à accumulateur de froid ne nécessitent pas une puissance élevée, puisqu’ils ne disposent pas de moteurs frigorifiques.
Ce critère concerne donc surtout les turbines à glace génèrent elles-mêmes le froid et dont la puissance varie de 50 à plus de 180 Watts. Plus l’appareil sera puissant, plus le refroidissement sera rapide et la température de fonctionnement sera basse. Vous obtiendrez ainsi de la glace de meilleure qualité avec sorbetière plus puissante. Cependant, il ne faut pas oublier que la puissance dépend aussi généralement de la contenance de la cuve. Les sorbetières de 2 litres sont de manière logique plus puissantes que les modèles d’une capacité de 1 litre.
En fonction de sa polyvalence
Les sorbetières offrent aujourd’hui à chacun la possibilité de réaliser d’autres préparations que du sorbet et de la glace. Vous devez également en prendre compte et opter pour la machine qui répond le plus à vos attentes.
Bien évidemment, si vous comptez vous servir de l’appareil pour faire uniquement du sorbet ou de la glace, penchez pour une sorbetière à accumulateur de froid qui est beaucoup plus abordables côté prix et moins énergivores. Par contre si vous aimez les machines multifonctions, tournez vers les sorbetières yaourtières qui vous permettent de faire des yaourts glacés. Sachez qu’il existe même des modèles encore plus polyvalents qui sont capables de réaliser de la crème glacée, des glaces italiennes et des granités.
En fonction de ses options et de son design
Les options et le design sont aussi des caractéristiques essentielles qu’il ne faut pas négliger. Les fabricants font en sorte de concevoir des sorbetières plus fonctionnelles et pratiques pour satisfaire les utilisateurs.
En Comparatif-Multicuiseur, nous vous conseillons de vérifier les options que propose l’appareil qui vous intéresse avant de prendre une décision finale. A vous de voir par la suite si celui-ci dispose des fonctionnalités que vous recherchez.
Certaines machines bénéficient par exemple d’une minuterie pour prévenir une fois que la préparation de la glace est terminée et d’un arrêt automatique qui permet de la stopper automatiquement. Les modèles les plus perfectionnés sont dotés d’un écran électronique pour suivre l’évolution de la préparation, d’une fonction maintien du froid, d’une fonction pause ou encore d’un réglage texture. Pour le design, vous être libre de choisir sachant que les sorbetières se déclinent sous une grande variété de formes et couleurs.
Pourquoi acheter une bonne sorbetière ?
Pour dégouter des glaces tout au long de l’année
En achetant une sorbetière, vous n’êtes plus obligé d’aller dans une grande surface ou chez un glacier pour pouvoir déguster de la bonne glace. Disposer d’un tel appareil vous permettra d’en préparer vous-même chez vous et d’en consommer à votre volonté.
Le marché offre une large variété de modèles et il ne vous reste qu’à choisir celui qui convient le plus à vos besoins et vos attentes. De plus, il s’agit d’un ustensile très simple d’utilisation avec lequel vous pourrez réussir vos sorbets et crèmes glacées à tous les coups.
Pour faire des glaces saines
L’autre avantage de posséder une sorbetière électrique est que l’on a la possibilité de choisir nos propres ingrédients.
Ainsi, on pourra obtenir des glaces avec moins de sucres, sans arômes artificiels et surtout sans conservateurs qui peuvent être dangereux pour la santé.
Chacun a la possibilité d’y rajouter des fruits frais de saison, fruits secs, biscuits, noisettes… selon ses goûts et envies. Bref, l’achat d’une bonne sorbetière vous permettra de déguster des glaces saines et délicieuses que celles qu’on trouve dans le commerce et de servir des desserts de qualité à vos convives.
Quelle sorbetière choisir ?
Comparatif-Multicuiseur vous a sélectionné son top4 des meilleures ventes de sorbetière réfrigérante du moment.
Les différents types de sorbetière
Turbine à glace
La sorbetière turbine à glace aussi appelée sorbetière autonome est une machine qui dispose d’un système de réfrigération. Il n’est donc pas nécessaire de placer la cuve dans le congélateur.
Plus performant, ce type d’appareil permet de réaliser des glaces et sorbets parfaits plus rapidement et d’enchaîner les préparations.
La majorité des turbines que l’on trouve actuellement sur le marché sont pourvues de programmes pour faire des recettes variées. Ce sont néanmoins des appareils assez onéreux.
Sorbetière à accumulateur de froid
C’est un modèle qui utilise soit un bol accumulateur, soit un disque accumulateur de froid. Ce dernier est placé pendant 10 à 15 heures au congélateur. Le froid accumulé est ensuite redistribué par l’appareil dans la préparation grâce à la pale.
La sorbetière à accumulateur de froid a l’avantage d’être compacte et très abordable côté prix. Cependant, il faut le placer pendant un long moment au congélateur avant la préparation et le remettre après l’utilisation durant plusieurs heures avant de pouvoir s’en servir à nouveau.
Quel est le prix d’une sorbetière ?
Le prix d’une sorbetière est variable en fonction du type, de la capacité, de la puissance et des options. Les modèles à accumulateur de froid de bonne qualité coûtent en général aux alentours de 100 euros. Les appareils d’entrée de gamme sont même accessibles à partir de 50 euros.
Les turbines à glace sont plus onéreuses, puisqu’elles sont proposées entre 200 euros à plus de 500 euros selon leur puissance et leurs fonctionnalités. Quel que soit le type de machine que vous recherchez, il est recommandé d’opter pour un modèle de marque comme une sorbetière h koenig, Seb, Cuisinart, Kitchen Chef Professional, Klarstein, Lagrange, Philips, Magimix, Frutimix, Silvercrest ou encore Bosch qui est un garanti de fiabilité et de robustesse.
Comment utiliser une sorbetière ?
Il est essentiel de savoir bien utiliser une sorbetière pour pouvoir y préparer des glaces parfaites sans endommager l’appareil d’autant plus que l’usage diffère selon le modèle. Pour cela, il existe quelques étapes à suivre et règles à respecter que nous sommes ravis de vous présenter.
Si vous avez une sorbetière à accumulation, la première chose que vous devez faire est de mettre le bol ou le disque accumulateur au congélateur et de le laisser une dizaine d’heures. Pensez également à réfrigérer les ingrédients quelques heures avant de commencer votre recette. Une fois l’accumulateur refroidi et placé dans la machine, mettez en route le moteur qui fait tourner la pale avant d’introduire les ingrédients dans le récipient. Il ne vous reste plus qu’à attendre 30 à 60 minutes le temps que la préparation prenne puis à placer le récipient au congélateur jusqu’à la dégustation.
Dans le cas d’une turbine à glace, la tâche se révèle encore plus facile. Etant donné que la machine dispose de son propre groupe réfrigérant, il vous suffit en effet de mettre les ingrédients dans la cuve et de lancer le processus en appuyant sur le bouton approprié. Vous pourrez bien sûr êtes amené à faire les différents réglages avant le lancement si votre appareil dispose de plusieurs fonctions comme la minuterie ou l’arrêt automatique.
Comment entretenir sa sorbetière ?
Il est nécessaire de bien entretenir votre sorbetière réfrigérante afin d’assurer son bon fonctionnement et accroitre sa longévité. Voici quelques astuces qui vous permettront de vous y prendre facilement.
Vous devez avant tout débrancher votre appareil. Retirez la cuve et laissez-la à température ambiance après utilisation pour qu’elle se réchauffe. Lavez-la par la suite à l’eau froide et non à l’eau chaude pour éviter d’endommager le revêtement isotherme. Au cas où la cuve ne peut pas être détachée, nettoyez-la tout simplement avec une éponge humide. Pour le couvercle ainsi que la pale qui sont généralement en plastique, vous pouvez les plongés dans de l’eau savonneuse avant de les rincer abondamment à l’eau claire. Enfin, en ce qui concerne le corps de la sorbetière, il faut juste passer un coup de chiffon humide et le tour est joué.
Dernière mise à jour Comparatif-Multicuiseur.com le 10 octobre 2024