Longtemps destinée aux commerçants, la machine à popcorn peut aujourd’hui être installée dans n’importe quelle cuisine. Un ustensile qui permet à chacun de déguster de croustillants et délicieux popcorns faits maison. Seulement, il n’est pas évident de choisir le bon appareil parmi la panoplie de modèles disponibles sur le marché. Ce comparatif vous guidera dans votre achat afin que vous trouviez la machine qui vous conviendra le mieux.
Sommaire
- Qu’est-ce qu’une machine à popcorn ?
- Quelle est la meilleure machine à popcorn ?
- Comment choisir une machine à popcorn de qualité ?
- Pourquoi acheter une bonne machine à popcorn ?
- Quelle machine à popcorn choisir ?
- Quel est le prix d’une machine à popcorn ?
- Comment utiliser une machine à popcorn ?
- Comment entretenir sa machine à popcorn ?
Qu’est-ce qu’une machine à popcorn ?
Il s’agit d’une machine qui permet de préparer des popcorns. Ces grains de maïs soufflés dont on raffole tous lorsqu’on est devant la télévision, au cinéma, à la plage ou lors de soirées en famille ou entre amis. Offrant une cuisson rapide et saine, la machine pour popcorn fonctionne en faisant éclater le maïs grâce à la circulation à air chaud.
Elle est souvent munie d’un haut transparent afin que l’on puisse voir clairement le processus de production de popcorn. C’est un ustensile très simple d’utilisation, car il suffit d’y verser les grains de maïs, de le brancher et de le mettre en marche. Il est à noter que certaines caractéristiques, notamment la puissance, la capacité ainsi que le mode de cuisson peuvent varier d’un modèle à un autre.
Quelle est la meilleure machine à popcorn ?
Notre site vous présente dans ce comparatif les 3 meilleures machines à popcorn pas cher proposées actuellement sur le marché.
Comment choisir une machine à popcorn de qualité ?
En fonction de sa puissance
La puissance est bien évidemment le premier critère à prendre en compte vu qu’il s’agit d’un appareil de cuisson. Celle-ci peut varier de 70 Watts à 1 400 Watts et détermine la rapidité de la montée en température et donc la durée de cuisson.
Plus machine sera puissante, plus elle vous permettra de chauffer le maïs en un rien de temps. Certaines sont par exemple capables de produire 16 coupes de popcorn en moins de trois minutes.
Cependant, ce n’est pas pour autant que vous devez acheter à tout prix le modèle le plus puissant. Votre choix devra se faire en fonction de vos besoins, car il ne faut pas oublier que les appareils les plus puissants sont non seulement plus coûteux, mais aussi plus énergivores. De ce fait, nous vous conseillons d’opter pour une machine pour popcorn dont la puissance se situe aux alentours des 800 Watts.
En fonction de sa capacité
C’est un point important que vous devez également privilégier lors de l’achat de votre appareil. En prenant un modèle d’une petite contenance, vous gagnez de l’espace, mais risquerez de ne pas pouvoir préparer assez de popcorn. Un équipement d’une grande capacité vous permettra de faire des popcorns en quantité.
Seulement, celui-ci peut prendre une certaine place dans votre cuisine. Voilà pourquoi il serait plus judicieux de choisir la capacité selon le nombre de personnes à régaler. Pour vous donner une idée, une machine dotée d’un bol de 50 à 100 g convient pour servir un à huit individus. Les modèles les plus volumineux peuvent contenir assez de popcorn pour plus de dix personnes.
En fonction de son mode de cuisson et de ses options
Il est à noter que les machines à popcorn utilisent deux différents modes de cuisson selon le modèle. Celles qui fonctionnent à l’huile sont de moins en moins prisées, car en plus de la présence de matière grasse, elles ont besoin d’un petit temps de chauffe.
Préférez les machines qui utilisent un mode de cuisson à air chaud. Aussi appelées souffleuses à popcorn, celles-ci ont l’avantage d’offrir une cuisson non seulement rapide, mais aussi sans matière grasse.
En ce qui concerne les options, les fabricants conçoivent aujourd’hui des appareils de plus en plus perfectionnés pour répondre aux exigences des utilisateurs. A vous de choisir le modèle qui répond le plus à vos attentes. On trouve sur le marché des machines pour popcorn qui sont équipées d’un bras-mélangeur pour un bon mélange et d’une fonction de réchauffement pour conserver le popcorn au chaud. Certaines sont même pourvues d’un système d’éclairage.
En fonction de son design et de sa facilité d’entretien
Outre la puissance, la capacité, le mode de cuisson et les options, le design ainsi que la facilité d’entretien sont également des caractéristiques à ne pas négliger. Les machines à popcorn se déclinent sous différents aspects, allant des styles rétro et vintages aux plus modernes. Il en est de même pour les coloris.
Vous êtes libre de choisir selon vos goûts. Tenez toutefois compte du côté pratique de l’équipement. Ceux équipés d’une fenêtre en plexiglas vous permettront par exemple de visualiser l’évolution de vos préparations. Pour ce qui est de la facilité d’entretien, tournez vers les modèles qui ont un récipient en acier inoxydable ou en plastique. Ceux-ci se révèlent beaucoup plus simples à nettoyer. Vérifiez à ce qu’ils disposent de parties amovibles.
Pourquoi acheter une bonne machine à popcorn ?
Pour préparer rapidement et efficacement des popcorns
Le premier atout de la machine à popcorn est sans doute sa rapidité. En effet, c’est un appareil puissant qui utilise l’air chaud pour cuire le maïs en un temps record. La majorité de ces équipements ne mettent qu’entre 2 à 4 minutes.
Les plus performants sont même capables de traiter jusqu’à 50 grammes de maïs en à peine 3 minutes. Il s’agit aussi d’une machine efficace, car il vous offre de multiples possibilités de recettes, sucrées, salées ou épicées selon vos envies. De plus, son utilisation comme son entretien est très simple.
Pour manger des popcorns sans calorie
Comme on l’a évoqué précédemment, l’avantage d’avoir un tel appareil est que l’on puisse consommer du popcorn sain sans matière grasse.
Vous n’êtes pas obligé de rajouter du beurre, de l’huile, du sucre ou du sel pour obtenir de délicieux et croustillants maïs soufflés grâce à la cuisson par air chaud. Contenant donc beaucoup moins de calories comparées à d’autres modes de cuisson comme la plaque chauffante, le popcorn à la machine devient un snack diététique équilibré et sans danger pour votre santé.
Quelle machine à popcorn choisir ?
Comparatif-Multicuiseur a établi pour vous son TOP4 des machines à popcorn les plus vendues en ce moment.
Quel est le prix d’une machine à popcorn ?
Le prix d’une machine à popcorn est variable en fonction des caractéristiques qu’on a mentionnées auparavant, à savoir la puissance, la capacité, le mode de cuisson et les options. Néanmoins, c’est un ustensile qui reste abordable et accessible à tous les budgets. Les appareils d’entrée de gamme coûtent en général aux alentours de 30 euros contre 80 euros pour les modèles de moyenne gamme.
Pour les machines haut de gamme fonctionnant à air chaud et disposant de nombreuses options, il faut compter environ 100 euros. Ce sont des tarifs approximatifs, puisque vous pourrez trouver des appareils de très bonne qualité, mais peu cher en optant pour un achat sur internet. Le plus important de choisir un équipement de grande marque, comme une machine à popcorn tefal, Aicook, Tristar, Gadgy, Siméo, OneConcept, Andrew James, Severin ou encore Klartein.
Comment utiliser une machine à popcorn ?
La facilité d’utilisation figure parmi les points forts de la machine à popcorn. Toutefois, il existe quelques astuces bonnes à savoir pour bien s’en servir et réussir de délicieux popcorns à tous tout en évitant l’endommagement de l’appareil ainsi que les accidents.
La première chose que vous devez faire est d’inspecter l’état de l’endroit où vous comptez poser votre machine. Il est recommandé de l’installer loin des sources d’eau et d’humidité pour ne pas altérer son mode de fonctionnement. Posez-le sur une plateforme à la fois solide et plane afin d’éviter un éventuel glissement et chute de l’appareil.
Une fois que vous avez trouvé le bon emplacement, versez une dose suffisante de maïs et d’huile dans le réceptacle. Vous pouvez y ajouter des ingrédients selon vos envies. Branchez la machine puis à la mettre en marche via au bouton prévu à cet effet. Il ne vous reste plus qu’à attendre à ce que les grains de maïs s’éclatent pour arrêter l’appareil en appuyant sur le même bouton.
Comment entretenir sa machine à popcorn ?
Comme tous les ustensiles de cuisson, la machine à popcorn nécessite un certain entretien pour la garder propre, mais aussi pour prolonger la durée de vie. Nous vous proposons quelques méthodes de nettoyages simples et efficaces.
Assurez-vous d’abord que votre machine est bien débranchée avant de commencer le nettoyage pour prévenir tout risque d’électrocution. Laissez-la refroidir durant quelque dizaine de minutes. Vous pouvez ensuite retirer les pièces amovibles et les nettoyer à l’aide d’un mélange d’eau chaude et de savon et d’une éponge douce. Évitez les éléments abrasifs qui pourraient les endommager. Séchez en y passant un chiffon doux et propre. Pour l’extérieur de l’appareil, il suffit d’un coup de chiffon humide. Voilà, votre ustensile est propre comme neuf.
Dernière mise à jour Comparatif-Multicuiseur.com le 10 novembre 2024