Comment être sûr de bien choisir son autocuiseur lorsqu’on est face à de nombreux modèles ? Eh bien, dans ce guide d’achat, nous allons vous donner quelques conseils et astuces qui vont vous permettre de trouver le meilleur appareil adapté à vos besoins.
Sommaire
- Qu’est-ce qu’un autocuiseur ?
- Quel est le meilleur autocuiseur ?
- Comment choisir un bon autocuiseur ?
- Pourquoi acheter un autocuiseur ?
- Quel autocuiseur choisir ?
- Les différents types d’autocuiseurs
- Quel est le prix d’un autocuiseur de qualité ?
- Comment utiliser un autocuiseur ?
- Comment entretenir son autocuiseur ?
Qu’est-ce qu’un autocuiseur ?
L’autocuiseur, aussi connu sous le nom de cocotte-minute, est un appareil électroménager incontournable en cuisine. Il s’agit d’un élément de cuisson hermétique qui fonctionne avec le principe de la vapeur sous pression.
Grâce à ce système de cuisson sous pression, l’autocuiseur atteint un niveau de température plus élevé que la température d’ébullition habituelle afin de permettre une cuisson plus rapide des aliments.
Quel est le meilleur autocuiseur ?
Notre tableau comparatif vous propose des modèles d’autocuiseurs de qualité proposés à prix exceptionnels.
Comment choisir un bon autocuiseur ?
La capacité
Il est effectivement essentiel de connaître la capacité de marmite nécessaire qui permettra de préparer un repas pour toute la famille. Pour cela, il faut savoir que le volume de la cuve varie de 4 à 10 litres, voire plus.
Et pour vous faciliter la tâche, nous vous informons qu’une capacité de 4 litres convient à une préparation pour 2 à 4 personnes et une capacité de 6 litres correspond à un repas pour 4 à 6 personnes. Si vous êtes plus nombreux à la maison, il serait mieux d’opter pour un autocuiseur de plus grande capacité : 8 litres pour 5 à 8 personnes ; 10 litres pour 7 à 10 personnes.
Le système d’ouverture
Ce type de casserole doit être parfaitement hermétique pour pouvoir effectuer une cuisson à l’étouffée. Il existe ainsi 4 différents systèmes d’ouverture et de fermeture conçus à cet effet, dont le plus classique est celui à étrier. Sur ce modèle, il faut tourner le bouton de serrage vers la gauche pour abaisser l’étrier.
On retrouve également la fermeture par bouton pressoir et par couvercle rentrant qui sont certainement les plus pratiques. Et enfin, il y a la fermeture à baïonnette qui est surtout présent sur les autocuiseurs dernière génération, où il suffit d’aligner les flèches du couvercle avec celles des poignées en terminant par une légère pression.
Les options
Certaines options intégrées de la cocotte-minute peuvent vous attirer sur un modèle plutôt qu’un autre. Ainsi, il existe des versions de casseroles avec minuteur qui sera très pratique pour vous avertir la fin d’une cuisson.
Cela vous permettra de profiter d’un agréable moment avec vos convives, sans être obligé de surveiller la préparation. Sur des modèles plus avancés, le minuteur permet même de stopper automatiquement la cuisson du repas ou encore de lancer une préparation pendant votre absence. C’est l’option du départ différé. Les modèles classiques sont aussi munis d’une soupape pour laisser échapper la vapeur une fois que la pression nécessaire est atteinte.
D’un autre côté, les autocuiseurs professionnels disposent d’un écran LCD permettant de programmer le mode de cuisson en fonction du plat et même d’activer la fonction de maintien au chaud.
Pourquoi acheter un autocuiseur ?
La facilité d’utilisation
On n’a pas besoin d’être un habitué de la cuisine pour pouvoir se servir d’un autocuiseur, car il s’agit d’un appareil de cuisson très facile à utiliser. Le but étant de cuire les aliments sous pression, il suffit de bien fermer le couvercle de la cocotte-minute avant de le mettre sur le feu.
Et pour votre sécurité, la soupape se mettra aussitôt à tourner pour évacuer la vapeur en fin de cuisson afin que vous puissiez ouvrir la marmite sans risque de brûlures. Dans le cas où votre appareil dispose d’un minuteur, il sonnera dès que la préparation prendra fin.
Diviser le temps de cuisson
Voilà l’un des principaux atouts d’un autocuiseur. Il permet de cuire les aliments à une vitesse impressionnante puisque la vapeur sous pression permet d’atteindre une plus haute température de cuisson par rapport à une température d’ébullition obtenue avec une simple marmite.
Le temps de cuisson avec un autocuiseur est donc moindre comparé à une préparation en casserole traditionnelle qui ne dispose pas d’un couvercle fermé hermétiquement. Un gain de temps très appréciable pour tous ceux qui souhaitent préparer de succulents plats très rapidement, tout en conservant les vitamines et les apports nutritifs des aliments.
Les économies d’énergie
C’est évident : plus la cuisson est rapide, moins on consomme de l’énergie. L’utilisation de l’autocuiseur pour induction aura donc un impact très positif dans vos relevés de facture, car vous n’aurez plus à cuire vos plats pendant plusieurs heures.
Il en est de même si vous utilisez le gaz pour vos préparations culinaires. Vous serez très vite conquis par le côté pratique et économique de cet appareil, car en plus de cuire les repas très rapidement, il vous permettra également d’économiser en énergie. Une raison de plus pour en acheter un, outre le fait qu’il soit facile à utiliser.
Quel autocuiseur choisir ?
Trouvez le modèle d’autocuiseur idéal dans le tableau que nous vous avons préparé ci-dessous.
Les différents types d’autocuiseurs
La cocotte-minute
La cocotte-minute est une version très ancienne de l’autocuiseur d’aujourd’hui. Les modèles les plus classiques fonctionnent comme une véritable marmite que l’on doit placer sur le feu, gaz ou courant, pour pouvoir cuire la préparation.
Ceux en aluminium sont uniquement adaptés pour le gaz et ceux en acier inoxydable sont compatibles sur tous les feux, y compris l’induction. Ce type de marmite est également muni d’une soupape de sécurité pour laisser échapper la vapeur lorsque la marmite atteint une certaine pression en fin de cuisson. Il s’agit ici d’un modèle d’autocuiseur plus traditionnel, dépourvu de technologie et donc moins coûteux.
L’autocuiseur intelligent
Aussi appelé autocuiseur programmable, l’autocuiseur intelligent est une version très moderne de la cocotte-minute. C’est un appareil électrique présentant une coque extérieure tel un robot, dans laquelle se trouve la cuve de cuisson.
Grâce à l’avancée technologique, ce type d’autocuiseur dispose de plusieurs recettes programmées, avec une large variété de fonctions, dont la fonction de départ différé, la fonction de maintien au chaud et même une connectivité Wi-Fi ou Bluetooth qui permet de le contrôler à distance.
En effet, certains appareils peuvent synchroniser avec un smartphone ou une tablette pour bénéficier de plus d’options comme le lancement d’une préparation à distance, l’avertissement d’une fin de cuisson ou encore l’ajout de nouvelles recettes programmées.
Quel est le prix d’un autocuiseur de qualité ?
Le prix d’un autocuiseur varie selon plusieurs caractéristiques, à savoir sa marque, son modèle, ses performances, sa matière de fabrication, ses différentes options intégrées ou encore sa capacité.
En fonction de votre budget, vous aurez donc la possibilité d’acheter soit un autocuiseur intelligent soit une cocotte-minute pas cher. Il faut toutefois savoir que les casseroles en aluminium sont beaucoup moins cher que les autocuiseurs en inox et celles en acier inoxydable.
Pour ce type de marmite traditionnelle, le prix peut aller de 45 à 60 euros pour les modèles en entrée de gamme, 65 à 100 euros pour ceux qui présentent un excellent rapport qualité/prix et jusqu’à plus de 150 euros pour les versions très haut de gamme.
Comment utiliser un autocuiseur ?
Il n’y a rien de compliqué dans l’utilisation d’un autocuiseur. La première étape consiste à préparer les aliments à faire cuire, que ce soit de la viande, du poisson ou des légumes. Lavez-les et découpez-les selon vos envies, puis mettez-les dans la marmite en y ajoutant la quantité d’eau nécessaire à leur cuisson.
Prenez soin de bien fermer le couvercle pour ne perdre aucun liquide de votre cuisson et placez la préparation sur le feu. Votre plat sera cuit lorsque la soupape se mettra à siffler et à tourner ou bien lorsque vous serez averti par la sonnette de la minuterie.
Comment entretenir son autocuiseur ?
Pour nettoyer votre autocuiseur correctement, voici les étapes à suivre. Tout d’abord, versez un peu d’eau sur le fond de la cocotte-minute puis grattez les restes d’aliments collés avec une spatule en bois.
Videz la cuve et remplissez-la ensuite d’eau chaude en y ajoutant des cristaux de soude que vous trouverez facilement en grande surface. Laissez reposer quelques minutes et terminez en rinçant la cuve. Vous pourrez par la suite mettre l’appareil dans le lave-vaisselle avec ou sans le couvercle selon le modèle de votre autocuiseur. Pour le côté extérieur, un coup d’éponge non abrasive sera suffisant.
Dernière mise à jour Comparatif-Multicuiseur.com le 10 octobre 2024