Si vous êtes sur cet article, c’est sûrement parce vous souhaitiez investir dans une plancha à gaz. En effet, Comparatif-Multicuiseur vous guide pas à pas à travers ce guide d’achat pour bien choisir votre matériel. Ainsi, vous saurez exactement les dimensions qu’il vous faut, la puissance adaptée à vos préparations ou encore le type de matériau qui vous sera le plus facile à entretenir.
Sommaire
- Qu’est-ce qu’une plancha à gaz ?
- Quelle est la meilleure plancha à gaz ?
- Comment choisir une plancha à gaz de qualité ?
- Pourquoi acheter une bonne plancha à gaz ?
- Quelle plancha à gaz choisir ?
- Quel est le prix d’une plancha à gaz ?
- Comment cuisiner avec une plancha à gaz ?
- Comment nettoyer sa plancha à gaz ?
- Plancha à gaz ou électrique ?
Qu’est-ce qu’une plancha à gaz ?
La plancha est un accessoire de cuisine qui permet de cuire toutes sortes d’aliments sur une plaque chauffante lisse. Ici, la source d’énergie se fait au gaz et la plaque de cuisson sera directement alimentée en chaleur par l’intermédiaire de brûleurs grâce au tuyau et au détendeur.
Pratique et fonctionnelle, la plancha au gaz assure une cuisson précise des aliments, qu’il s’agisse de viande, de poissons, de légumes ou même de fruits. Elle se décline sous différents modèles, dont les principaux éléments de différenciation de chacun sont la puissance, le nombre de brûleurs, la taille de la plaque de cuisson, ainsi que la matière de fabrication.
Quelle est la meilleure plancha à gaz ?
Vous trouverez dans notre comparatif les 3 meilleurs modèles de plancha à gaz disponibles sur le marché.
Comment choisir une plancha à gaz de qualité ?
En fonction de sa puissance
La puissance d’une plancha est exprimée en kilo watt et plus elle est élevée, plus l’équipement pourra cuire les aliments de façon très rapide. Seulement voilà, tout le monde n’a pas forcément besoin d’une puissance aussi importante, puisque le choix de la puissance dépendra notamment du type de cuisson que l’on souhaite réaliser avec l’appareil.
Si vous êtes fan des viandes saisies, une puissance assez élevée sera nécessaire. En revanche, pour griller délicatement du poisson et des légumes, une puissance un peu moindre fera l’affaire. Il ne faut pas non plus oublier que la puissance indiquée sur chaque modèle est la totalité de la puissance délivrée sur chaque brûleur. Ainsi, plus il y a de brûleurs, plus il vous faudra de la puissance. Certaines planchas à gaz en inox professionnelles peuvent atteindre plus de 15 kW.
Sa surface de cuisson et son nombre de brûleurs
Notez que plus votre plancha à gaz aura de brûleurs, meilleure sera son efficacité de cuisson. Tout d’abord, il faudra que vous vous assuriez de choisir la bonne taille de plaque qui répond à vos besoins.
En général, elle dépendra de la quantité d’aliments que vous avez l’habitude de préparer. Pour une petite famille de 4 à 5 personnes par exemple, une surface de 30 à 40 cm sera suffisante. Cette plaque n’aura pas besoin de plus d’un brûleur.
Dans le cas où vous êtes souvent à plusieurs pour le barbecue, une plaque de 60 cm environ, avec deux brûleurs, sera parfaite pour cuire des aliments pour un groupe de 10 personnes. Et pour régaler jusqu’à 12 convives, nous vous conseillons de privilégier une surface de cuisson de 70 à 90 cm, équipée de 3 brûleurs ou plus.
Toutefois, même si vous n’êtes pas aussi nombreux à vouloir vous régaler autour d’un dîner en extérieur, Comparatif-Multicuiseur peut toujours vous recommander d’opter pour une plancha à deux ou trois brûleurs. Ces derniers vont vous permettre de cuire différents types d’ingrédients à des températures différentes en plusieurs endroits.
Ainsi, vous aurez la possibilité de griller des crustacés pour l’entrée sur une partie de la plaque de cuisson, de saisir de la viande sur l’autre et de maintenir au chaud les aliments déjà cuits sur une autre partie.
En fonction des matériaux de la plaque de cuisson
Pour être sûr de faire le bon choix en termes de matériau constituant la plaque de cuisson, il faudra tenir compte de votre fréquence d’utilisation, ainsi que de votre ardeur pour ce qui est du nettoyage.
N’oubliez pas non plus que certains matériaux ont une durée de vie plus longue, offrent un bien meilleur résultat de cuisson et chauffent plus rapidement que d’autres.
Pour les petits budgets, nous conseillons la fonte émaillée qui assure, à la manière d’une bonne pierrade de cuisine, une très bonne restitution et conservation de la chaleur. Elle apporte également une excellente qualité gustative sur les grillades, bien qu’elle nécessite un peu d’entretien, ce qui fait d’elle la matière la plus adaptée à une utilisation occasionnelle.
L’acier émaillé est également accessible, évite l’adhérence des aliments et n’a pas peur de la rouille. Il est conseillé pour un usage fréquent bien que sa montée en température soit plus lente.
Pour une montée en température très rapide et une bonne répartition de la chaleur, optez pour une plaque en acier laminé au carbone. Les planchas à gaz en inox et en chrome dur sont les plus coûteuses et les plus appréciées des professionnels, mais rien ne vous empêche de les choisir si votre budget vous le permet. La première offre une hygiène sans faille et une importante durée de vie, tandis que le second apporte une parfaite qualité de cuisson et un entretien facile.
En fonction de ses options
Certaines options peuvent devenir de vrais atouts dans l’utilisation de votre matériel de cuisson. Privilégiez pour cela l’allumage piézo qui est de série pour les planchas à gaz, mais aussi la fonction thermocouple qui assure l’arrêt automatique du gaz en cas de vent.
Par ailleurs, la plancha à gaz avec chariot figure parmi les modèles les plus conseillés par notre site du fait de sa praticité. Elle sera beaucoup plus facile à déplacer et permettra d’abriter la bouteille de gaz.
Le chariot proposera également plusieurs espaces de rangement pour vos plats et accessoires de cuisson. D’ailleurs, certains modèles seront même accompagnés de quelques ustensiles, comme une spatule ou une longue fourchette pour retourner les aliments.
La présence d’un bac récupérateur de graisse est aussi un point essentiel pour ne pas salir votre terrasse, d’où la nécessité d’opter pour une plaque inclinable qui pourra évacuer plus facilement le jus des aliments ou au contraire le conserver. Enfin, pour protéger votre équipement des intempéries, rien de plus efficace qu’une housse ou un capot de protection.
Pourquoi acheter une bonne plancha à gaz ?
Profiter d’un moment convivial en intérieur et à l’extérieur
Beaucoup plus polyvalente qu’un modèle de plancha électrique, la plancha au gaz ne dépend d’aucun branchement électrique pour fonctionner. Ce qui fait d’elle le compagnon idéal pour ceux qui aiment les repas en plein air, mais elle convient également pour les dîners sous la terrasse.
Permettant une utilisation en cuisine, la plancha à gaz à poser trouve facilement sa place sur une table ou une paillasse pendant l’hiver. Et lors des beaux jours, la plancha avec chariot s’installera où bon vous semble dans le jardin. C’est le matériel incontournable pour ceux qui adorent passer de bons moments en famille ou entre amis autour d’une grillade, d’autant plus qu’il a la particularité de disposer d’une grande plaque de cuisson. Cette dernière peut ainsi accueillir des aliments en grande quantité en une seule tournée.
Pour cuire simultanément des aliments variés
Il s’agit effectivement du plus gros atout de la plancha à gaz. Pouvant disposer de deux, trois ou même plusieurs brûleurs réglables de manière indépendante, elle offre aux utilisateurs la possibilité de griller des aliments de façon homogène ou différente.
De ce fait, vous n’avez plus besoin d’enchaîner les cuissons une à une pour cuire de la viande, du poisson et des légumes puisque vous pouvez répartir chacun d’eux sur une même plaque de cuisson, mais à des températures de cuisson différentes. Cela représente alors un véritable gagne temps dans la préparation de vos aliments, surtout si vous avez envie de servir divers ingrédients à vos convives. Il suffit que vous adoptiez un feu plus puissant pour saisir les viandes d’un côté, un feu moyen pour griller les poissons et les légumes d’un autre côté, ainsi qu’un feu doux pour maintenir au chaud les aliments déjà cuits.
Quelle plancha à gaz choisir ?
Nous vous proposons une sélection du TOP4 des modèles de plancha à gaz les mieux vendus du moment.
Quel est le prix d’une plancha à gaz ?
Le prix d’une plancha à gaz varie d’un modèle à un autre selon plusieurs critères, notamment les matériaux qui la composent, sa puissance, sa taille, ainsi que les différents accessoires fournis avec. Attention à ne pas vous laisser emporter dans le choix d’un produit bas de gamme, car la plaque de cuisson risque d’être de mauvaise qualité.
A moins de 80 euros effectivement, il est assez difficile de trouver une plaque de bonne qualité et suffisamment épaisse qui offre une cuisson homogène. Misez sur les produits moyens de gamme, avec des matériaux en acier offrant le meilleur rapport qualité/prix. Sinon, vous pouvez toujours viser une plancha à gaz avec plaque en inox avec un budget illimité.
Comment cuisiner avec une plancha à gaz ?
Commencez par nettoyer la plaque de cuisson avec de l’eau afin d’enlever les traces d’impureté. Reliez ensuite la plancha à une bouteille de gaz butane ou de propane selon les instructions de la notice d’utilisation. Puis, allumez le feu et laissez chauffer quelques minutes à puissance maximum. Ajustez la température en fonction des aliments à cuire, versez quelques gouttes d’huile et à vos cuissons !
Pour réduire la consommation de gras, vous pouvez huiler les aliments avant de les poser sur la plaque plutôt que de verser de l’huile sur la plaque. Il est également préférable de couper les aliments en morceaux ou en lamelles afin d’obtenir une bonne cuisson. Retrouvez sur des livres de recettes des variétés de plats à réaliser à la plancha, ainsi que le bon temps de cuisson adapté à chaque type d’aliment.
Comment nettoyer sa plancha à gaz ?
Vous pouvez retirer tout résidu d’aliment sur une plaque de cuisson chaude entre deux fournées en y versant de l’eau et en raclant avec une spatule ou une boule en inox en direction de l’évacuation menant vers le bac récupérateur de graisse.
Sinon, vous pouvez aussi attendre la fin de vos cuissons et laissez la plancha allumée. Versez sur la plaque du vinaigre d’alcool et laissez bouillir pour que les saletés se décollent toutes seules. Retirez les résidus et utilisez ensuite un essuie-tout couvert d’huile végétale pour conserver la plaque.
A froid, dans le cas d’une plaque amovible, vous pouvez l’humidifier dans l’évier et le frotter avec une boule en inox imbibée de liquide vaisselle. Rincez à l’eau claire, séchez bien et n’oubliez pas de l’huiler avec un essuie-tout pour éviter la rouille. Attention, s’il s’agit d’une plaque en fonte émaillée, le nettoyage sera spécifique et sans produits corrosifs. Pour une plaque non amovible, versez dessus du liquide vaisselle et de l’eau tiède. Décollez les résidus avec une spatule, rincez à grande eau, séchez la surface avec un essuie-tout et terminez en huilant.
Plancha à gaz ou électrique ?
D’une manière générale, la plancha à gaz offre une meilleure cuisson que sa version électrique pour 5 raisons que nous allons vous détailler ici.
Contrôle de la chaleur
La plaque de cuisson de type plancha à gaz offre un contrôle plus précis de la chaleur, ce qui permet une régulation plus rapide et plus efficace de la température tout au long de la cuisson.
Puissance de chauffage
Le modèle à gaz peut atteindre des températures bien plus élevées que la plancha électrique, mis à part la plancha pro qui reste tout aussi efficace, ce qui en fait un choix idéal pour la cuisson de la plupart des aliments, en particulier celle des viandes et des légumes.
Le temps de chauffe d’un modèle à gaz est également plus court que celui de son homologue électrique. Ces différences permettent en outre de saisir les aliments au moment de leur cuisson pour une cuisine plus saine qui préserve notamment leurs vitamines et nutriments.
Saveur et arômes
La plancha à gaz produit une flamme vive qui ajoute une saveur et des arômes plus prononcés à la nourriture, ce qui n’est pas possible avec une gamme électrique classique.
Flexibilité d’utilisation
La version à gaz peut être utilisée à l’extérieur, ce qui en fait un choix idéal pour les barbecues en famille ou entre amis ; et lui permet au passage d’être portable lors de sorties en extérieur par exemple (à condition de penser à emporter une bouteille de gaz bien évidemment).
Coût d’utilisation
Le coût de fonctionnement au gaz est généralement bien plus abordable que celui de la plancha électrique, car le gaz, pour cet usage, est moins cher que l’électricité. D’ailleurs, plus la surface de la plancha est grande, plus sa consommation électrique sera importante alors qu’une version au butane ou au propane offre un meilleur rendement à sur ce de cuissons égales.
En conclusion, la plancha à gaz offre une meilleure cuisson en raison de son contrôle de la chaleur plus précis, de sa puissance de chauffage plus élevée, d’un meilleur rendu des saveurs et arômes des aliments, de sa flexibilité et de son coût d’utilisation abordable.
Dernière mise à jour Comparatif-Multicuiseur.com le 10 novembre 2024