Le cuiseur à œuf est de nos jours un ustensile incontournable à tout amateur de cuisine. Un appareil qui offre de nombreux avantages et qui se décline désormais sous de multiples modèles. Cependant, pour bien choisir son cuiseur à œufs, il y a quelques caractéristiques qu’il faut prendre en compte.
Le cuiseur à œuf est de nos jours un ustensile incontournable à tout amateur de cuisine. Un appareil qui offre de nombreux avantages et qui se décline désormais sous de multiples modèles. Cependant, pour bien choisir son cuiseur à œufs, il y a quelques caractéristiques qu’il faut prendre en compte.
Sommaire
- Qu’est-ce qu’un cuiseur œuf ?
- Quel est le meilleur cuiseur à œuf ?
- Comment choisir un cuiseur œuf de qualité ?
- Pourquoi acheter un cuiseur à œuf ?
- Quel cuiseur œuf choisir ?
- Les différents types de cuiseurs œuf
- Quel est le prix d’un cuiseur à œuf de qualité ?
- Comment utiliser un cuiseur à œuf ?
- Comment prendre soin de son cuiseur à œuf ?
Qu’est-ce qu’un cuiseur œuf ?
Un cuiseur à œuf appelé aussi autocuiseur à œuf ou cuit œuf est un ustensile de cuisine qui sert à cuire des œufs sous différentes manières. Celui-ci permet de réaliser des œufs durs, des œufs à la coque, des œufs mollets et parfois même d’œufs au plat et d’omelettes.
Fonctionnant de la même façon qu’un cuiseur à riz, cet appareil s’arrête automatiquement lorsque toute l’eau est évaporée. On en trouve aujourd’hui plusieurs versions allant des cuiseurs à œuf électriques aux cuits œuf pour micro-onde.
Quel est le meilleur cuiseur à œuf ?
Retrouvez dans notre comparatif le TOP3 des cuiseurs à œuf disponibles actuellement sur le marché.
Comment choisir un cuiseur œuf de qualité ?
La capacité (nombre d’œufs)
Afin de trouver l’autocuiseur à œuf idéal, vous devez d’abord définir le nombre de personnes qui compose votre famille. En effet, sachez que tous les modèles proposés sur le marché ne présentent pas toujours les mêmes capacités.
Il y a les cuits œufs individuels, ceux qui permettent de cuire de 1 à 6 œufs et ceux qui peuvent contenir jusqu’à 10 œufs. Cependant, nous vous conseillons d’opter pour un cuiseur à œuf d’une plus grande contenance. C’est un choix qui se révèle plus avantageux, notamment lorsque vous devrez faire des préparations pour des invités.
La cuisson des œufs
Après le nombre d’œufs à cuire, il est également important que vous déterminiez le type de cuisson que vous souhaitiez réaliser.
Les différentes marques, telles que Cuisinart, Severin, Bestron ou encore Tristar proposent actuellement une large palette de modèles, allant des cuiseurs pour œuf à la coque aux cuiseurs vapeurs d’œuf dur, en passant par les modèles polyvalents.
Ces derniers se révèlent plus performants, puisqu’ils permettent de faire des préparations variées, comme des œufs mollets, pochés, moulés et même des omelettes.
La puissance et le design
La puissance est aussi une caractéristique à considérer lors de l’achat de son cuit œuf. Plus celui-ci est puissant, plus il offre une rapidité de cuisson.
Une puissance de 600 W est par exemple parfaite pour un appareil d’une capacité de 10 œufs si 400 W suffisent pour un modèle pour 6 œufs. Outre la puissance, il ne faut pas aussi négliger l’esthétique de l’ustensile.
Un cuiseur à œuf vertical se présente généralement sous une forme plus ou moins ovale ou rectangulaire. Il peut être conçu en plastique, en acier brossé inoxydable ou en verre trempé. Vous pourrez choisir librement selon vos goûts. Néanmoins, il est essentiel d’opter pour la bonne taille tout tenant compte de l’emplacement ainsi que du rangement.
Pourquoi acheter un cuiseur à œuf ?
Des œufs parfaits
Il arrive souvent qu’on se trompe de temps de cuisson lorsqu’on fait ses œufs à la coque ou ses œufs mollets alors qu’il faut être très précis pour qu’ils soient parfaits.
C’est la raison pour laquelle il est essentiel de s’équiper d’un cuit œuf électrique. Cet appareil vous permettra de réaliser à la perfection et en toute simplicité n’importe quel type de cuisson d’œuf.
En effet, celui-ci s’arrête automatiquement et informe par un bip lorsque les œufs sont cuits comme vous l’aviez souhaité. Il suffit de mettre la quantité d’eau nécessaire avant le lancement de l’ustensile.
Gain de temps
Comme la plupart des appareils de cuisson, l’avantage du cuit œuf est qu’il nous fait gagner du temps. En effet, celui-ci permet de cuire les œufs très rapidement de par sa puissance.
Vous aurez également la possibilité de vous adonner à d’autres tâches pendant que vos œufs cuits sans risquer de rater votre préparation.
De plus, conçus généralement dans des designs à la fois modernes et élégants, les cuiseurs à œuf vertical peuvent devenir de véritables objets décoratifs. Il y en a pour toutes les formes et pour toutes les couleurs. Il ne vous reste qu’à trouver l’appareil qui correspond le plus à votre cuisine ou salle à manger.
Quel cuiseur œuf choisir ?
Choisissez votre cuiseur à œufs parmi la sélection des meilleures ventes du moment.
Les différents types de cuiseurs œuf
Le cuiseur à œuf électrique
Ce premier modèle concerne les cuits œufs fonctionnant au courant électrique. Ceux-ci peuvent avoir des puissances qui varient en général de 350 W à 600 W.
Ils sont constitués d’un corps ou boitier, d’une plaque chauffante, d’un panier porte-œufs ainsi que d’un couvercle pouvant être en plastique transparent, en acier brossé inoxydable ou en verre trempé. Les cuiseurs d’œuf électriques sont les plus fiables, car ils permettent de faire cuire des œufs dans diverses façons sans l’intermédiaire d’un autre accessoire et bénéficient d’une fonction arrêt automatique.
Le cuiseur à œuf pour micro-onde
Les cuits œuf micro-onde sont plutôt des gadgets et non des appareils. Celui-ci s’utilise facilement, puisque pour faire des œufs mollets ou à la coque, il suffit de les casser dans le contenant, de percer les jaunes à l’aide d’une fourchette pour éviter une explosion et de les faire cuire au micro-onde.
Le temps de cuisson dépend donc de la puissance de ce dernier. Il est à noter que ces ustensiles de cuisine se déclinent sous plusieurs formes et présentent différentes contenances selon le modèle. Ils sont beaucoup moins chers que les modèles électriques.
Quel est le prix d’un cuiseur à œuf de qualité ?
Le cuit œuf électrique est appareil de cuisson très abordable. Tout le monde pourra s’en procurer sans avoir à dépenser une fortune. En effet, les modèles haut de gamme conçus par des marques reconnues coûtent entre 30 et 40 euros au maximum. Le prix des appareils plus simples, mais aussi de grande qualité varie de 10 à 30 euros seulement selon la puissance et la contenance. Un coût minime par rapport aux multiples avantages que propose ce formidable ustensile.
Comment utiliser un cuiseur à œuf ?
Pour un modèle électrique
Préparer des œufs durs, mollets ou à la coque n’a jamais été aussi facile qu’avec un cuit œuf électrique. Un appareil simple à utiliser qui permet à chacun d’obtenir des œufs parfaits.
La première chose à faire est de laver les œufs. Vous pourrez ensuite les mettre dans le cuiseur avant de rajouter la quantité d’eau nécessaire dans la cuve en vous servant du gobelet doseur fourni. N’oubliez pas de piquer les œufs à l’aide de l’aiguille de perçage.
Vous n’avez plus qu’à remettre le couvercle et brancher l’appareil avant d’appuyer sur l’interrupteur de mise en marche. Afin de stopper la cuisson et obtenir une texture parfaite, il est conseillé de passer les œufs sur l’eau froide après les avoir retirés de l’appareil. Si vous avez pris un modèle polyvalent permettant de réaliser des préparations variées, comme des œufs au plat ou des omelettes, il suffit d’utiliser l’accessoire dédié livré avec l’appareil. Dans tous les cas, n’hésitez pas à vous servir de la notice avant l’utilisation de votre cuiseur à œuf.
Comment prendre soin de son cuiseur à œuf ?
Il est primordial d’entretenir convenablement son cuiseur à œuf électrique après chaque usage si on veut qu’il soit performant dans la durée.
Pour les modèles qui ne disposent pas d’un filtre anticalcaire, il faut nettoyer le fond de la cuve avec une éponge et un produit spécial contre le tartre. Sinon, vous pourrez aussi utiliser du vinaigre blanc.
Cependant, il y a des modèles qui sont équipés d’un filtre détachable pour le calcaire. Il suffit de retirer celui-ci et de le laver. Pour les machines plus polyvalentes qui permettent de préparer des œufs au plat, il n’y a rien à craindre, puisque la base chauffante est en acier antiadhésif. Les aliments ne risquent donc pas de coller et de compliquer le nettoyage.
Dernière mise à jour Comparatif-Multicuiseur.com le 04 décembre 2024