Guide d’achat des appareils à fondue : tests, avis, comparatif

Vous aussi vous souhaitiez passer d’agréables moments conviviaux en famille autour d’une fondue ? Comparatif-multicuiseur vous invite à découvrir à travers ce guide d’achat tous les critères essentiels à prendre en compte pour savoir quel appareil à fondue choisir.

Qu’est-ce qu’un appareil à fondue ?

L’appareil à fondue forme l’ensemble de plusieurs éléments qui servent à faire fondre un mélange d’aliments, notamment à base de fromage ou de chocolat, mais aussi d’huile ou de bouillon.

C’est une technique de cuisine à la fois chic et amusante, car il permet à tous de se régaler autour d’un bon plat chaud quand arrive l’hiver.

Chacun pourra alors se servir d’une pique pour plonger un morceau de pain ou de fruit dans ce savoureux mélange salé ou sucré qui reste chauffé continuellement dans le caquelon.

Quel est le meilleur appareil à fondue ?

Trouvez dans notre tableau comparatif les meilleurs appareils à fondue que nous avons sélectionnés pour vous.

TRIOMPH ETF1678 Fondue Electrique, Noir, Taille Unique
Lagrange 349001 Appareil à fondue Classic Poignées...
Tefal Appareil à fondue 8 personnes, Fondues...
Fondue Electrique - Triomph
Appareil à fondue classic - Lagrange
Fondue thermoprotect -Tefal
-
-
-
1200 Watts
900 Watts
800 Watts
Caquelon 2 litres
8 fourchettes
Pour 8 personnes
Thermostat réglable (0 à 330°)
Revêtement intérieur anti-adhésif
Technologie Thermo-Respect
-
-
Prix indisponible
Prix indisponible
49,99 €
TRIOMPH ETF1678 Fondue Electrique, Noir, Taille Unique
Fondue Electrique - Triomph
-
1200 Watts
Caquelon 2 litres
Thermostat réglable (0 à 330°)
-
Prix indisponible
Lagrange 349001 Appareil à fondue Classic Poignées...
Appareil à fondue classic - Lagrange
-
900 Watts
8 fourchettes
Revêtement intérieur anti-adhésif
-
Prix indisponible
Tefal Appareil à fondue 8 personnes, Fondues...
Fondue thermoprotect -Tefal
-
800 Watts
Pour 8 personnes
Technologie Thermo-Respect
49,99 €

Comment choisir un bon appareil à fondue ?

La contenance

Le choix de la taille du poêlon est un critère incontournable lors de l’achat de votre appareil à fondue. Vous trouverez sur le marché des appareils à fondue pour 2 personnes, 4, 6 et 8, sachant qu’un récipient de petite taille sera plus adapté pour une personne ou un couple.

Dans tous les cas, le mieux serait d’opter pour un caquelon de grande taille, car même si vous n’êtes que deux à la maison, un appareil à fondue pour 8 personnes sera toujours plus pratique pour régaler vos convives.

Toutefois, il faut également savoir que plus le service est grand, plus il sera compliqué de le maintenir à bonne température. L’important est de trouver le bon compromis entre le nombre d’invités et la taille du poêlon.

La puissance

Il existe en effet des modèles d’appareils à fondue traditionnels et d’appareils à fondue électriques. Chaque modèle se diffère par son système de chauffage, dont le premier dispose d’un réchaud indépendant fonctionnant soit à l’aide de la pâte combustible, soit avec de l’alcool à brûler.

L’intensité de flamme est donc plus difficile à contrôler et le temps de chauffage est plus long. Sur le second modèle, les appareils fonctionnent à l’aide du courant électrique et sont donc équipés d’un thermostat réglable.

Ils se réchauffent très rapidement et offrent plus de facilité sur l’ajustement de la température selon la nature de la fondue. Vous pourrez d’ailleurs trouver des machines avec un thermostat inférieur ou supérieur à 1000 watts en fonction de vos besoins.

Les options

Le choix d’un bon appareil à fondue se détermine également par les différents accessoires et options supplémentaires que l’on retrouve sur celui-ci. Facilitez-vous la vie en optant pour un appareil à fondue pour fromage muni d’un lot de fourchettes colorées pour que chacun puisse facilement identifier la sienne.

Il y a aussi d’autres accessoires très pratiques comme les ramequins qui permettent de déposer les ingrédients à tremper dans le mélange, comme les morceaux de pain, de viande, de légumes ou de fruits. Et pour encore plus de facilité, il existe même des appareils à fondue avec plateau tournant qui permettent à tous les convives d’accéder aisément aux ramequins à ingrédients.

Apportez également une attention particulière au côté sécurité de l’appareil en optant pour un modèle équipé de pieds antidérapants ou encore de parois froides pour éviter les risques de brûlure en cas de contact avec le poêlon. Il sera aussi préférable que le caquelon soit assez lourd afin de profiter d’un récipient bien stable qui tienne bien en place sur son support.

Pourquoi acheter un appareil à fondue ?

Appareil polyvalent

Bien qu’à chaque fondue correspond généralement un type d’appareil spécifique, les différentes recettes de fondue peuvent toutefois être préparées dans un seul poêlon.

Ainsi, vous êtes libre de changer de recette pour chacun des évènements que vous organisez chez vous, en proposant à vos amis une fondue au fromage lors d’une soirée et une fondue au chocolat à l’anniversaire de votre enfant. Certains appareils à fondue induction offre même la possibilité d’utiliser le réchaud de manière indépendante pour que vous puissiez préparer d’autres recettes dans une marmite ou une casserole.

Il y a aussi les ustensiles multifonctions qui permettent différents usages, c’est-à-dire à la fois appareil à fondue et wok électrique, mais aussi friteuse et même crêpière.

Pratique et facile à laver

La particularité des appareils à fondue réside sur le fait qu’ils disposent d’un revêtement antiadhésif à l’intérieur du caquelon.

Un système bien pensé pour éviter que les préparations ne restent solidement collées sur la paroi interne du bol. De ce fait, il est plus facile de nettoyer le poêlon même après un après-midi de fondue au chocolat.

Certains bols peuvent même passer sans problème au lave-vaisselle pour un gagne-temps considérable. D’où le choix plus judicieux d’un caquelon amovible pour une plus grande facilité de nettoyage.

Quel appareil à fondue choisir ?

Nous vous avons préparé un comparatif d’appareils à fondue pour vous aider à faire votre choix.

Promo
Tefal Appareil à fondue 8 personnes, Fondues...
H.Koenig Appareil à Fondue Electrique 6...
Promo
Tefal Appareil à fondue, Revêtement...
Promo
Nedis - Appareil à Fondue - 6 Personnes -...

Les différents types d’appareils à fondue

Appareils avec réchaud à brûleur

Ce sont ces appareils à fondue traditionnels qui fonctionnent à l’aide d’un brûleur situé en dessous du socle. L’appareil s’alimente donc d’alcool à brûler ou du gel de combustion et l’intensité de la flamme dépend de l’ouverture du brûleur.

Ce qui signifie que le réglage de la température est plus compliqué sur ce modèle et il ne permet pas la préparation d’une grande variété de fondues. On notera également que le temps de chauffage est aussi plus long avec un réchaud à brûleur.

Toutefois, il compense ces faiblesses par une grande robustesse, car ses risques de tomber en panne sont nuls. C’est aussi le meilleur appareil à fondue savoyarde, destiné aux amoureux d’ustensiles rustiques et authentiques.

Appareils avec thermostat

Ils regroupent les appareils à fondue électriques, dont ceux qui disposent d’un thermostat de moins de 1000 watts et ceux à plus de 1000 watts.

Le principal avantage de ces machines est qu’elles permettent un réglage de température plus facile pour garder une température constante en fonction de la recette. Ces ustensiles peuvent également servir à d’autres usages, notamment lorsqu’il s’agit d’appareils multifonctions.

Ici, on n’a pas besoin de brûleur, il suffit de brancher le cordon d’alimentation sur une prise de courant pour commencer sa préparation. Cependant, ce sont des outils qui risquent très souvent les pannes. Et qui dit appareil trop puissant dit aussi éclaboussures.

Quel est le prix d’un appareil à fondue de qualité ?

Le marché regorge d’innombrables modèles de matériels à fondue, sachant que les meilleurs appareils sont ceux qui offrent le plus d’usages possible.

Le prix varie ainsi d’un modèle à un autre, en fonction de la marque, de la puissance, des différentes options pratiques, mais aussi des matériaux de fabrication de l’outil. Les modèles plus simples et moins puissants sont disponibles à partir d’une vingtaine d’euros, tandis que les appareils à fondue professionnels vont jusqu’à plus de 100 euros. Toutefois, un budget compris entre 40 et 80 euros sera amplement suffisant pour trouver un appareil de très bonne qualité.

Notre conseil : pour être sûr de trouver le meilleur modèle d’appareil à fondue pas cher, n’hésitez pas à comparer différents modèles susceptibles de vous intéresser. Votre choix va essentiellement dépendre de la taille du caquelon dont vous aurez besoin, de la puissance de l’appareil ainsi que de votre budget. En effet, pas besoin de se ruiner pour profiter d’une bonne fondue Savoyarde ou Bourguignonne !

Comment utiliser un appareil à fondue ?

L’utilisation d’un appareil à fondue à l’alcool demande généralement plus de précautions comparée à celle d’un appareil à fondue à gel. En effet, il faut veiller à ne pas trop remplir le réservoir du réchaud et vérifier que l’alcool en trop soit bien essuyé avant de l’allumer.

Néanmoins, l’usage d’une allumette est toujours nécessaire pour allumer le réchaud d’un appareil à fondue traditionnel. Il faudra ensuite régler l’intensité de la flamme grâce aux trous d’air avant de placer le caquelon sur le socle. Avec un appareil à fondue électrique, c’est plus facile.

Vous n’aurez qu’à brancher la machine au courant, puis ajuster la température nécessaire à la préparation. Evitez toutefois de mettre le thermostat à la température maximale pour éviter les risques d’éclaboussures, notamment s’il s’agit d’un outil à thermostat supérieur à 1000 watts.

Comment entretenir un appareil à fondue ?

Il est très important de savoir nettoyer ses matériels à fondue, surtout le caquelon et les fourchettes qui sont très vite encrassés de fromage et de chocolat fondu. Pour cela, commencez par remplir le bol d’eau froide mélangée avec du sel de cuisine une fois que vous aurez terminé votre soirée fondue.

Ne le nettoyez pas tout de suite, et laissez-le tremper toute la nuit pour pouvoir le passer au lave-vaisselle le lendemain. Par ailleurs, si vous trouvez que le bol est très sale, vous pouvez aussi le remplir d’eau et de bicarbonate de soude et laisser agir le produit pendant 20 minutes pour faciliter son nettoyage. Il en est de même pour les piques.

Dernière mise à jour Comparatif-Multicuiseur.com le 27 juillet 2024