Longtemps réservée à un usage professionnel, la rôtissoire s’est démocratisée ces dernières années et est désormais accessible à tout amateur de cuisine. Celle-ci se décline cependant sous différents modèles, ce qui rend son achat compliqué. Comparatif-Multicuiseur vous présente les points importants à privilégier afin que vous trouviez la rôtissoire la mieux adaptée à votre type d’activité.
Sommaire
- Qu’est-ce qu’une rôtissoire verticale ou horizontale ?
- Quelle est la meilleure rôtissoire ?
- Comment choisir une rôtissoire de qualité ?
- Pourquoi acheter une rôtissoire ?
- Quelle rôtissoire choisir ?
- Les différents types de rôtissoires
- Quel est le prix d’une rôtissoire ?
- Comment fonctionne une rôtissoire ?
- Comment nettoyer sa rôtissoire ?
Qu’est-ce qu’une rôtissoire verticale ou horizontale ?
Une rôtissoire est un appareil électroménager qui permet de faire rôtir ou cuire toutes sortes de viandes.
Pratique et simple d’utilisation, celle-ci est constituée d’une base, d’éléments de cuisson qui peuvent être à gaz ou électriques, d’une lèchefrite pour recevoir la graisse et les jus de cuisson, d’une broche en métal pour embrocher les viandes et bien sûr d’un tournebroche qui favorise leur rotation pour obtenir une cuisson de qualité et uniforme. Outre les rôtissoires avec tournebroche, il existe des versions non tournantes fonctionnant grâce à une chaleur tournante et des modèles à balancelles dans lesquels les viandes ne conservent pas une position fixe lors de la cuisson.
Quelle est la meilleure rôtissoire ?
Nous vous proposons notre comparatif des 3 meilleurs modèles de rôtissoires actuellement disponibles sur le marché.
Comment choisir une rôtissoire de qualité ?
En fonction de sa puissance
Comme pour n’importe quel appareil de cuisson, la puissance est une caractéristique déterminante dans le choix d’une rôtissoire. Celle-ci définit en effet la performance de l’appareil, plus précisément sa rapidité de cuisson. Le principe est simple. Plus la rôtissoire sera puissante plus sa montée en température sera rapide.
Néanmoins, il faut savoir que les appareils les plus puissants sont toujours les plus énergivores. Comparatif-Multicuiseur vous conseille de choisir selon l’usage auquel vous destinez votre appareil. Un modèle disposant d’une puissance de 1 500 W est suffisant pour un usage domestique. Par contre, si vous recherchez une rôtissoire électrique professionnelle, optez pour une puissance de 1 800 W au minimum pour un apport de chaleur plus rapide.
En fonction de sa capacité
Il s’agit également d’un critère que vous devez privilégier lors de l’achat de votre rôtissoire. Pareillement à la puissance, la capacité se choisit en fonction de votre utilisation.
Sachez que celle-ci détermine la quantité de poulet que peut contenir la machine. Elle varie en général entre 12 L et 31 L pour les rôtissoires électriques verticales.
Ce qui vous permet de rôtir 1 à 2 poulets simultanément pour régaler toute la famille. On trouve des modèles qui ont une capacité à rôtir un grand nombre de viandes, 6, 8, voire 12 poulets en même temps. Les rôtissoires professionnelles à gaz peuvent même contenir jusqu’à 90 pièces de volailles. A vous de trouver l’appareil qui correspond à besoins tout en tenant compte de l’espace que vous disposez pour son installation et son rangement. Il est aussi à noter que les petites machines ont l’avantage de pouvoir être déplacées facilement.
En fonction de son ergonomie
L’ergonomie est une caractéristique que l’on ne doit pas négliger si l’on souhaite acquérir la rôtissoire de maison idéale. Les fabricants s’efforcent aujourd’hui de proposer des machines à la fois plus performantes et plus pratiques. Il ne vous reste plus qu’à choisir le modèle qui répond le plus à attentes.
On trouve par exemple des modèles qui disposent d’un témoin lumineux et/ou d’une porte coulissante. Un appareil équipé d’une minuterie se révèle également très pratique, puisque vous n’aurez pas à surveiller votre préparation vu que la cuisson s’arrêtera automatiquement dès que le temps préalablement réglé est atteint. Nous vous recommandons aussi les modèles qui sont dotés d’une poignée cool touch et de pieds antidérapants procurant une grande stabilité pour une utilisation en toute sécurité.
En fonction de ses accessoires
Les accessoires sont des plus qui peuvent aussi déterminer votre choix. De nombreuses rôtissoires à gaz ou électriques disponibles sur le marché sont fournies avec des éléments complémentaires afin que l’on n’ait plus à les acheter à part. Certains modèles sont par exemple livrés avec un récolteur de graisses, d’autres avec plusieurs pics à brochettes. On trouve des machines qui comportent des accessoires de nettoyage, une livre de recettes ou encore une notice d’emplois.
Pourquoi acheter une rôtissoire ?
Pour avoir une cuisson rapide et parfaite
On peut bien sûr rôtir de la viande dans un four classique, mais le résultat n’est pas le même que lorsqu’on utilise une rôtissoire.
En effet, cette dernière permet de cuire de manière rapide et homogène vos volailles grâce à son système. Outre une chaleur constante et bien répartie, elle utilise soit une broche qui tourne à 360° soit une chaleur tournante offrant une cuisson uniforme sur chaque côté.
Pour éliminer l’excédent de gras
Contrairement à une cuisson au four par laquelle vos volailles se baignent dans leur propre graisse, la rôtissoire électrique est conçue de façon à ce que celles-ci soient les moins grasses possible. La position verticale de la broche permet à la viande de ne pas s’égoutter dans la graisse. D’ailleurs, cette dernière s’écoule rapidement pour se déverser dans le bac récepteur.
Quelle rôtissoire choisir ?
Notre site propose sa sélection du TOP 4 des modèles de rôtissoires électriques les plus vendues en ce moment.
Les différents types de rôtissoires
Modèle à gaz
Surtout destinée aux professionnels, les rôtissoires gaz sont les modèles qui offrent le plus de puissance et de capacité.
Leur utilisation nécessite assez d’expérience du fait que celles-ci ne s’adaptent qu’aux cuissons régulières. De plus, leur installation ainsi que leur nettoyage nécessitent souvent un savoir-faire particulier.
Modèle électrique
C’est le modèle qui convient le mieux à un usage particulier. En dehors d’un prix plus abordable qu’une version à gaz, la rôtissoire électrique se caractérise par sa praticité et sa facilité d’utilisation.
Celle permet d’obtenir une cuisson parfaite à tous les coups. Vous n’aurez pas besoin de surveiller votre préparation, car elle dispose d’une minuterie. Ce type d’appareil permet aussi souvent de choisir entre rôtir à pleine ou seulement à demi-puissance.
Quel est le prix d’une rôtissoire ?
Le prix d’une rôtissoire de poulet varie beaucoup selon sa puissance, sa capacité, son ergonomie et ses accessoires. Les modèles électriques sont les plus abordables, puisqu’ils coûtent en général entre 50 et 300 euros. Les versions à gaz qui sont destinées aux professionnels sont les plus onéreuses avec des prix qui vont de 1 000 euros jusqu’à 10 000 euros.
Le budget à prévoir pour l’acquisition d’un tel appareil dépendra donc de votre utilisation. Dans tous les cas, pour être sûr d’acquérir une rôtissoire de qualité à la fois performante et robuste, il est recommandé de tourner vers des marques reconnues, telles que Royal Catering, Générique, oneConcept, Domoclip, Rosenstein & Söhne, Enrico ou encore Jocel.
Comment fonctionne une rôtissoire ?
La rôtissoire sert à rôtir ou à griller plusieurs types de viandes. Son fonctionnement est simple. Electrique ou à gaz, ceci consiste à placer la viande à rôtir sur une broche verticale ou horizontale qui tourne lentement et à vitesse constante. Ce qui permet une cuisson uniforme. Cependant, l’utilisation peut se différencier selon le modèle.
Pour une rôtissoire électrique verticale, il suffit d’embrocher la viande et de la placer à l’intérieur de la porte en verre. Fermez ensuite la porte et déterminez le temps de la cuisson ainsi que la température en fonction de l’aliment que vous comptez rôtir. Il ne vous reste plus qu’à attendre que le poulet soit rôti.
Pour une rôtissoire à gaz, commencez par embrocher vos pièces de poulet en insérant la broche à travers la poitrine en passant par la colonne vertébrale pour éviter un déséquilibre. Allumez un feu dans la grille en acier laquée verticale ou dans la cuve s’il s’agit d’un modèle horizontal.
Comment nettoyer sa rôtissoire ?
Il essentiel de nettoyer sa rôtissoire après chaque utilisation afin de pouvoir profiter de son bon fonctionnement pendant longtemps, mais aussi préserver la viande contre la saleté et des microbes. Voici quelques étapes à suivre pour le faire convenablement.
Tout d’abord, vous devez vous munir de produits et matériels adéquats. N’utilisez pas de détergents trop forts. Attendez que l’appareil ait refroidi sous peine de vous brûler. Nettoyez les parties intérieures et extérieures de la rôtissoire avec un chiffon imbibé de liquide vaisselle ainsi que toutes les pièces amovibles avec de l’eau chaude contenant un liquide désinfectant. Veillez à bien rincer tous les éléments pour éviter de sentir du goût de savon lors de vos prochaines préparations.
Dernière mise à jour Comparatif-Multicuiseur.com le 10 novembre 2024