Comment choisir sa machine à pain ?

Faire ses propres pains chez soi est désormais à la portée de tous grâce à la machine à pain boulanger. Avant d’en acheter, il est cependant impératif de tenir compte de certains critères, car le marché propose aujourd’hui une large gamme d’équipement.

Comparatif-Multicuiseur vous propose dans ce comparatif quelques-uns des meilleurs modèles actuels ainsi que des conseils pour bien choisir.

Faire ses propres pains chez soi est désormais à la portée de tous grâce à la machine à pain boulanger. Avant d’en acheter, il est cependant impératif de tenir compte de certains critères, car le marché propose aujourd’hui une large gamme d’équipement.

Voici quelques conseils pour vous aider à trouver le modèle qui vous convient le mieux.

Qu’est-ce qu’une machine à pain ?

Une machine à pain est un appareil électroménager qui a été conçu pour que chacun puisse faire ses propres pains, brioches, mais également d’autres préparations en toute simplicité.

Appelée également robot boulanger, celle-ci est composée d’une cuve ainsi que d’un moule contenant deux pales pour le mélange des ingrédients et le pétrissage de la pâte à pain. On en trouve aujourd’hui d’innombrables modèles pour toutes les puissances et les capacités avec des programmes de plus en plus élargis.

Quelle est la meilleure machine à pain ?

Vous trouverez dans notre tableau comparatif des machines à pain aux meilleurs rapports qualité-prix.

Moulinex Home Bread Baguette Machine à petits pains,...
Machine à pain - Moulinex
Avec plaques à baguettes
16 programmes
3 niveaux de dorage
129,99 €
Moulinex Home Bread Baguette Machine à petits pains,...
Machine à pain - Moulinex
Avec plaques à baguettes
16 programmes
3 niveaux de dorage
129,99 €

Comment choisir une machine à pain de qualité ?

Pour bien choisir sa machine à pain boulanger, il est primordial que l’on tienne compte de certains éléments. Cela vous permettra en effet de réaliser le type de pain de vos envies à la bonne quantité.

La capacité

La première chose à prendre en considération lors de l’achat d’une machine à pain baguette est la taille de la cuve. Les fabricants proposent des modèles pouvant cuire entre 500 g à 1,5 kg de pains. La meilleure manière de trouver le bon équipement est de choisir en fonction du nombre de personnes dans la famille.

En effet, plus la cuve est volumineuse, plus elle permet de faire une grande quantité de pains. Mais, si la capacité est si importante, c’est aussi parce qu’elle peut avoir un impact sur la qualité du pain, notamment au niveau de la cuisson et de la forme. Sachez que certaines marques conçoivent même des appareils disposant de deux cuves vous permettant de cuire deux sortes de pains en même temps.

La puissance

C’est un autre point important qu’il ne faut pas négliger après la capacité de la cuve. Les machines à pain et brioche disponibles sur le marché peuvent présenter des puissances différentes, allant généralement de 500 W jusqu’à 1600 W pour les équipements professionnels.

Bien évidemment, un appareil plus puissant offre un temps de cuisson rapide. Toutefois, il ne faut pas oublier que celui-ci augmentera vos dépenses énergétiques. C’est la raison pour laquelle nous vous recommandons les modèles de 650 W ou 780 W au maximum qui consomment moins d’énergie, mais se révèlent performants.

Les fonctionnalités et les programmes

Les fonctions

Outre la contenance et la puissance de la machine à pain automatique, il est également essentiel de considérer les fonctionnalités et les programmes dont celle-ci dispose. Les meilleurs appareils sont ceux qui offrent le plus d’options.

Certains sont pourvus de fonctions « réglage de poids » et « niveaux de dorage », d’autres bénéficient de maintien au chaud et de départ différé permettant de reporter la cuisson de plusieurs heures après le pétrissage. A vous de voir quel appareil répond le plus à vos attentes.

Les programmes

Pour ce qui est des programmes, votre choix doit dépendre de ce que vous comptiez faire avec l’appareil. Si vous souhaitez tout simplement faire des pains standards, des cakes et des brioches, un modèle classique peut faire l’affaire.

Par contre, si vous prévoyez d’exécuter des pains sans gluten, des pains aux noix, au fromage, aux lardons ou d’autres types de pains encore, il faut opter pour une machine programmable. Proposant plusieurs programmes et pourvu d’un écran LCD lumineux, ce type d’appareil vous permettra de réaliser diverses préparations en toute simplicité, à savoir des pâtes à pizza, des gâteaux et même de la confiture.

Pourquoi acheter une machine à pain ?

Ce n’est pas un hasard si cet appareil électroménager séduit de nos jours de plus en plus d’utilisateurs. Voici quelques bonnes raisons pour lesquelles il faut acheter une machine à pain automatique.

Choisir les ingrédients et varier les recettes de pain

Le premier avantage d’avoir une machine à pain chez soi, c’est de pouvoir suivre ses envies. En vous équipant de ce formidable appareil, vous aurez la possibilité de faire différents types de pains et d’ajouter une variété d’ingrédients à votre pâte.

Choisissez le type de farine que vous souhaitiez pour faire vos pains salés et réalisez vos pains sucrés, viennoiseries et brioches en y rajoutant du chocolat, du lait ou des fruits confits. Vous pourrez même vous procurer une machine à pain sans gluten.

Gagner du temps et faire des économies

Vous n’aurez plus à gaspiller de temps précieux pour faire un aller-retour à la boulangerie ou réaliser vos pains de manière classique pour déguster de délicieux pains chaux.

La préparation et la cuisson de votre pâte se font en un rien de temps avec une machine à pain 2 pales. Il suffit de verser tous les ingrédients et d’enclencher la programmation puis l’appareil s’occupe du reste. De plus, faire ses pains chez soi serait plus économique, car faire un pain de 500 g ne vous coûtera qu’aux alentours de 24 centiles s’il faut payer près de 2 euros à la boulangerie.

Quelle machine à pain acheter ?

Consultez notre tableau plugin pour comparer les meilleures machines à pain et dénicher l’appareil idéal.

Promo
MEDION Machine à pain 550W, robot de cuisine pour...
Promo
Moulinex Home Bread Baguette Machine à petits...
Promo
Cecotec Machine à Pain Bread&Co 1500 PerfectCook....
Promo
LIVOO DOP218 Machine à Pain Fait Maison | 12...

Quel est le prix d’une machine à pain de qualité ?

Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, la machine à pain est accessible à tous. Le coût d’un appareil varie en général entre 50 et 300 euros selon la marque, la puissance, la contenance et les fonctionnalités.

Les entrées de gamme sont souvent les moins chères et coûtent entre 50 et 70 euros. Pour un usage particulier, nous vous conseillons les modèles moyens de gamme de 100 à 200 euros. Vous pourrez d’ailleurs acquérir une bonne machine à pain Kenwood, Moulinex, Klarstein Brotilde ou encore une Panasonic ne dépassant pas les 780 W à ce prix là.

Notre conseil : il est difficile de trouver une bonne machine à pain. Voilà pourquoi il est capital que vous preniez en considération les points clés comme la contenance de la cuve, la puissance du moteur ainsi que les fonctionnalités et programmes proposés par l’appareil.

Comment utiliser une machine à pain ?

Bien que la machine à pain est un appareil facile à utiliser, il existe quelques règles à suivre pour réussir ses pains et autres préparations à tous les coups.

La préparation

Il y a peu de risque que vous ratiez vos pains en respectant les dosages et en suivant l’ordre de la recette tout en sachant la capacité de votre machine. Une fois tous les ingrédients réunis, il suffit de les verser dans la cuve en commençant par la levure boulangère, les éléments liquides, les farines, le sel, le sucre et enfin le beurre.

La cuisson

Après avoir introduit les ingrédients dans la cuve, vérifiez que le couvercle est bien fermé. Vous n’avez plus qu’à lancer le programme démarrage.

Si vous souhaitez y ajouter des éléments décoratifs, tels que du chocolat ou des fruits secs, il est préférable de les réaliser au milieu du pétrissage.

Il est également possible de faire le grignage de votre pain à la fin de la phase de repos, c’est-à-dire juste avant le début de la cuisson.

Comment entretenir sa machine à pain ?

Il est essentiel de bien nettoyer sa machine à pain baguette après chaque utilisation et de l’entretenir régulièrement pour garantir son bon fonctionnement dans la durée.

Le nettoyage

Pour que votre appareil soit bien propre, il vous faut une petite brosse, un torchon humide, un chiffon sec et du liquide vaisselle. Commencez par enlever les résidus de pain qui sont restés collés au fond du bac. Vous pourrez ensuite nettoyer l’intérieur de la cuve à l’aide à l’aide d’un torchon humidifié et du liquide vaisselle.

Séchez avec un chiffon sec et doux afin de ne pas rayer l’antiadhésif. Pour les batteurs, il est préférable de d’abord les tremper dans de l’eau chaude savonneuse pendant quelque temps avant de les laver et de les rincer.

L’entretien

En dehors du lavage de la cuve et des batteurs, il faut aussi que vous pensiez à entretenir votre machine en nettoyant régulièrement le moteur et les accessoires électriques. Il n’y a rien de plus simple, puisqu’il suffit de pulvériser du spray dégraissant, notamment sur les parties les plus sales avant de passer un chiffon sec.

Dernière mise à jour Comparatif-Multicuiseur.com le 04 décembre 2024