Batchcooking : cuisiner pour toute la semaine en 1 seule fois

Économisez votre temps grâce au batchcooking. Préparez tous les plats dont vous aurez besoin pendant la semaine en seulement 2 heures, c’est possible. Comment faire ? Découvrons tout de suite ce concept anglophone qui ne présente que des avantages.

Le batchcooking, c’est quoi ?

Le batchcooking est un concept simple : préparer plusieurs plats pour toute la semaine en seulement quelques heures. Littéralement, cela signifie : faire de la cuisine par lots. Cette idée a vu le jour dans les pays anglophones. D’ailleurs, on l’appelle aussi Meal Prep ou Meal Preparation, car il repose sur le principe de cuisiner tous les repas de la semaine en une session. Vous n’avez plus qu’à réchauffer ou à déguster vos plats tout au long de la semaine.

Cette méthode répond aux attentes des personnes ayant une vie très active. Le concept a pour objectif de vous faciliter la vie au quotidien pour que vous puissiez adonner votre temps à d’autres activités comme le travail, le ménage, les enfants ou autres.

Pourquoi faire du Batchcooking ?

Pour des recettes saines et variées

Le batchcooking est une pratique entièrement en phase avec le rythme de vie que mène la majorité des gens actuellement. C’est-à-dire qu’on n’a pas toujours le temps de cuisiner pendant plusieurs heures. Se rendre dans un restaurant raffiné tous les jours pour manger un bon repas sain n’est pas dans les moyens de tout le monde.

Pour éviter de se tourner vers l’achat de repas tout fait qui peut coûter plus cher et qui ne répond pas forcément à nos besoins nutritifs, il y a le batchcooking. Il encourage la consommation de nourriture saine et variée tous les jours de la semaine.

Pour une meilleure organisation de son temps

Cette méthode vous fait gagner du temps : un seul achat et une seule préparation. Vous pouvez optimiser votre temps et être plus efficace dans d’autres domaines qui sollicitent également votre présence. Cela allège considérablement la charge de travail qui vous incombe tout au long de la semaine. C’est notamment le cas lorsque vous travaillez ou que vous avez un emploi du temps chargé à la maison avec les enfants et le ménage.

Pour faire des économies

Cette technique vous permet aussi de mieux manger tout en faisant des économies. Un plat que vous cuisinez à la maison est plus économique dans sa réalisation. C’est surtout plus équilibré, plus sain et plus savoureux. Les repas en famille sont plus chaleureux et conviviaux. De plus, lorsque vous effectuez une longue session de cuisine, vous pouvez faire participer les enfants et passer de bons moments en famille.

Comment faire du batchcooking ?

1- Préparer les recettes

Pour se mettre au batchcooking, la première chose à faire consiste à dresser la liste des recettes pour chaque jour de la semaine. En principe, pour accélérer la préparation, on élabore un menu qui utilise à peu près les mêmes ingrédients.

2- Préparez tous les ingrédients

Si vous aimez les épices en cuisine, toutes les épices doivent être prêtes sur le plan de travail avant la cuisson des aliments. Puis, il faut éplucher les fruits et légumes au même moment. Il en va de même pour tous les autres aliments qui feront votre menu de la semaine.

3- Cuisinez toutes vos recettes en 2 heures chrono

Pour gagner du temps et respecter le timing de 2 heures imposé au départ, il faut toujours commencer avec les cuissons les plus longues. Les cuissons à la minute sont à faire en dernier.

Si vos préparations ont besoin d’un passage au four, il faut toujours commencer avec les plats ayant besoin d’une cuisson à très haute température. Il sera plus simple et plus pratique de faire baisser progressivement la chaleur du four par la suite.

Conseils pour réussir le batchcooking

  • Pour une cuisine saine et propre, il est conseillé de nettoyer ses ustensiles de cuisine entre chaque utilisation, surtout les couteaux.
  • Si vous utilisez un robot cuiseur, préparer d’abord les ingrédients les plus salissants avant de vous attaquer à ceux qui le sont moins.
  • Une fois que vos repas sont terminés, il ne reste plus qu’à les conserver dans des boîtes hermétiques avant de les placer au réfrigérateur.
  • Afin de ne pas rompre la chaîne de froid, il est important que les aliments soient froids avant de les placer au réfrigérateur.

Dernière mise à jour Comparatif-Multicuiseur.com le 06 juillet 2022