Gaspillage alimentaire : apprenez à cuisiner sans gaspiller

La France seule compte 10 millions de tonnes de nourriture encore consommables jetés chaque année. Pour soulager ce chiffre énorme, chacun doit commencer par apprendre à faire ses courses et à cuisiner avec un minimum de gaspillage. Mais comment faire ? Voici quelques astuces simples.

Gérez les réserves et planifiez les menus de la semaine

La chose que vous ne devrez jamais faire est de partir faire les courses sans savoir même ce que vous encore à la maison. Réservez un moment pour faire l’inventaire de votre congélateur et votre garde-manger pour éviter d’acheter en double.

Aussi, préparer les menus de la semaine est sans doute la meilleure méthode pour acheter uniquement ce qu’on a besoin et vous permettra aussi de mieux gérer le stock. De cette manière, vous ne risquerez plus d’oublier tel ou tel aliment à placer dans le réfrigérateur, tout simplement parce que vous aurez privilégié les produits de la liste.

Privilégiez les produits locaux et de saison

Peu de gens en prennent conscience, mais le fait d’acheter directement chez le producteur ou au marché et de cuisiner des produits de saison permet déjà de réduire, voire de supprimer les emballages des aliments et des ingrédients. Cela nous offre aussi la possibilité d’acheter en vrac pour prendre l’exacte quantité nécessaire et pas plus et d’avoir des aliments frais que l’on pourra conserver plus longtemps dans notre réfrigérateur.

Conservez convenablement vos aliments

L’une des principales causes du gaspillage alimentaire est la mauvaise conservation des aliments. Organisez judicieusement votre réfrigérateur en mettant la viande et les poissons crus, la charcuterie et les jus de fruits frais dans la zone la plus froide. Les plats cuisinés, les fruits, les légumes cuits, le fromage, les sauces et les pâtisseries doivent être stockés dans la partie fraîche. Dans la porte, rangez les boissons, le beurre et les condiments.

Evitez de garder les restes dans la cuve d’un autocuiseur ou dans le plat qui a servi à la préparation ou au service. Mettez-les dans un récipient propre et hermétique.
Sachez que les aliments congelés conservent leur saveur plus longtemps. Veillez cependant à les placer dans des sachets ou des boîtes.

Cuisinez sans gaspiller

La cuisine anti-gaspillage est devenue très tendance. De nombreux grands chefs ont montré qu’on peut réaliser de savoureux plats à partir de fanes, de racines, ou d’épluchures de légume ou de fruit, mais également de restes d’aliments que nous jetons systématiquement.

On trouve d’ailleurs différentes recettes anti-gaspillage au multicuiseur actuellement. Bien évidemment, il n’est pas facile de s’y accoutumer tout de suite, mais vous verrez que ce mode de vie s’intégrera petit à petit à votre quotidien.

Dernière mise à jour le 09 août 2020