Pâtissier à la maison : les conseils pour bien débuter

La pâtisserie est une discipline un peu particulière dans l’univers de la cuisine. Nombreux sont les amateurs de gâteaux et de desserts qui souhaitent en faire à la maison, mais qui ont peur de ne pas réussir. Comparatif-multicuiseur est ravi de vous proposer quelques conseils pour vous aider à faire vos premiers pas en pâtisserie.

Se familiariser aux ustensiles de bases du pâtissier

Même si l’on débute, il est déjà important de disposer et de pouvoir utiliser des ustensiles adéquats. La balance de cuisine est un outil indispensable qui vous permettra de peser avec précision les ingrédients.

La maryse est également l’un des meilleurs compagnons du pâtissier pour bien mélanger les préparations et racler les bords du récipient.

On n’oublie pas évidemment le rouleau à pâtisserie, la passoire, les culs de poules, la poche à douille, le fouet à main en supplément d’un fouet électrique ainsi que les plaques de cuisson et les moules de toutes tailles.

Il existe d’autres matériels qui vous permettront de vous perfectionner au fur et à mesure de votre évolution, comme le thermomètre de cuisson, une sorbetière, le robot pâtissier, la sorbetière ou encore le multicuiseur tout-en-un qui fera office de four.

Commencer par des recettes de base plus faciles

Débuter par des recettes simples que vous pouvez réussir dès le premier coup est une source de motivation d’autant plus qu’il s’agisse des bases mêmes de la pâtisserie.

Parmi elles, on peut par exemple citer le quatre-quarts et la mousse au chocolat qui vous permettront d’apprendre à respecter le dosage et le temps de cuisson.

Vous pouvez par la suite vous essayez à des préparations plus techniques, comme la confection de différents types de pâte, pâte à crêpes, pâte à choux, pâte sablée, pâte brisée, pâte feuilletée… mais aussi la réalisation de diverses crèmes, crème pâtissière, crème anglaise, crème aux œufs, crème chantilly… Ce sont des bases que tout amateur de pâtisserie doit maîtriser.

Avoir une bonne méthode de travail

Etre méthodique et organisé, voilà les deux premières qualités qu’un bon pâtissier doit avoir. Pour cela, vous devez travailler étape par étape.

Commencez par peser tous ingrédients que vous allez utiliser pour l’élaboration de votre recette tout en respectant scrupuleusement toutes les indications. Il est aussi primordial d’être patient en pâtisserie.

En effet, c’est une science exacte qui nécessite beaucoup de rigueur et de précision. Pour réussir vos préparations et régaler toute la famille, respectez toujours les temps de repos, de cuisson, de réfrigération ou de congélation.

Dernière mise à jour le 09 août 2020