Manger sain et pas cher : c’est possible ?

Tout le monde pense que manger sain est dorénavant réservé aux riches. Et pourtant, on peut très bien faire profiter notre organisme de produits de qualité même avec un petit budget. Découvrez nos conseils et astuces pour manger sainement à petit prix.

Manger équilibré : qu’est-ce que cela signifie ?

Pour être certain de manger équilibré, il est important de varier et diversifier son alimentation pour réunir tous les nutriments nécessaires au fonctionnement de l’organisme.

Pour cela, l’essentiel est de consommer chaque jour au moins un aliment qui contient des protéines, lipides, glucides, vitamines, minéraux, oligoéléments et fibres.

Manger sainement ne signifie pas de devoir manger seulement des fruits et des légumes et bannir tout le reste. Au contraire, une alimentation saine consiste à équilibrer ses repas avec tous types d’aliments en évitant l’apport de nourriture trop riche ou trop grasse.

Comment choisir les bons aliments ?

La règle d’or pour trouver les bons aliments, c’est surtout de se diriger vers les produits de saison et bannir de son alimentation les produits industriels. Les fruits et légumes de saison sont frais et apportent une valeur nutritionnelle et gustative plus importante. D’ailleurs, ils vous coûteront moins cher auprès des producteurs et marchés locaux.

Comment s’organiser et varier son alimentation ?

Comment varier les plats au quotidien ?

Composez des menus variés en veillant à respecter un repas complet à chaque repas, constitué d’une entrée, d’un plat principal et d’un dessert.

En crudité, misez sur les carottes râpées, la salade verte, le chou rouge, le céleri, les tomates, les endives, la betterave et les poivrons, pouvant être accompagnés par des produits laitiers, tels que le fromage blanc, du fromage frais et autres.

En cuisson, faites-vous plaisir avec des féculents (pommes de terre, pâtes, riz, semoule…) et des légumes, accompagnés de volaille, poisson, viande ou œufs. Et pour le dessert, vous avez le choix entre yaourt, yaourt à boire, fruits crus, en compote, cuits ou au four.

Comment cuisiner sainement au quotidien ?

L’idéal sera de varier votre alimentation avec différentes modes de cuisson : cuit, cru, à la vapeur, au four, grillé, sauté, mijoté et autres.

L’acquisition d’un robot de cuisine vous facilitera énormément la tâche pour préparer tous types de plats. Car cuisiner de bons petits plats fraichement préparer n’est pas comparable au plats cuisinés que l’on retrouve dans le commerce.

Il en sera de même pour le cuiseur vapeur qui vous permettra de cuire différents aliments sans huile, ou encore un multicuiseur à bas prix pour profiter de multiples recettes faciles à réaliser.

Adoptez le vinaigre de cidre, l’huile d’olive, le vin, le citron, les épices, l’ail, l’oignon pour assaisonner vos plats et faire ressortir les saveurs. En revanche, réduisez la consommation de sel.

Bien manger au quotidien : c’est peut-être la solution ?

En effet, il est important de privilégier la qualité à la quantité. Et pour cela, il n’y a rien de mieux que le fait maison, qu’il s’agisse de plats ou de goûters. Ainsi, vous réduisez le gras, le sel, le sucre et les conservateurs qui sont très dangereux pour la santé.

Dernière mise à jour le 09 août 2020