Comment varier les plats au quotidien sans se ruiner ?

Sachez qu’il n’est pas obligatoire de payer cher pour varier ce que vous mangez au quotidien. Pour cela, il suffit de quelques astuces simples que nous allons vous dévoiler à travers cet article. Découvrez-les vite !

Etablissez une liste de menus à l’avance

Pour ne pas être pris au dépourvu et passer une commande au fast-food à chaque fois que vous n’avez rien préparé pour le dîner, l’idéal est d’établir un tableau avec tous les plats que vous allez manger pour la semaine. Ainsi, vous êtes certain de changer de menu tous les jours et éviterez d’avoir recours aux plats coûteux du restaurant.

Misez sur les variantes d’aliments peu chers

Certains produits offrent de belles qualités nutritionnelles et sont peu chers, à savoir les œufs. Le porc, le lapin et le steak haché de bœuf sont aussi plus abordables. Pensez aussi aux poissons en conserve, comme les sardines, le thon et les maquereaux.

Du côté des féculents, misez sur le pain gris, les mueslis basiques, les pâtes sèches, le riz, les pommes de terre à chair ferme et les légumes secs. Il y aussi les crèmes végétales à base de soja, d’amande et d’avoine, ainsi que le lait demi-écrémé qui s’avèrent plus économiques que les crèmes fraîches, le fromage et les yaourts.

Achetez auprès des producteurs locaux

Le marché vous permettra d’acheter des produits frais à prix exceptionnel. Vous y trouverez une grande variété de fruits et légumes de saison pour éviter d’acheter des conserves afin de faire des économies tout en adoptant une alimentation saine.

Les légumes passeront facilement au robot cuiseur pour de savoureux veloutés, tandis que les fruits feront d’excellents smoothies riches en vitamines.

Privilégiez le fait-maison

Il n’y a rien de plus économique que de préparer soi-même ses plats.

Cuisiner au multicuiseur vous permettra d’ailleurs de gagner du temps en cuisine et de profiter de différentes recettes faciles à réaliser que vous trouverez sur des applications dédiées.

N’hésitez pas non plus à investir dans un cuiseur à riz pour bénéficier de plus de praticité.

Cuisinez en grande quantité

Pour réaliser de belles économies, notre site vous conseille de cuisiner en grande quantité et de mettre une partie au congélateur. Ces portions vous dépanneront en fin de semaine ou s’emportent en barquette pour vous servir de déjeuner au bureau. C’est très pratique pour éviter d’acheter un repas acheté tout prêt dans le commerce qui coûte 5 à 10 fois plus cher.

Faites un petit potager

Si vous avez un petit espace jardinable, une petite cour, une terrasse ou un balcon, sachez qu’il est tout à fait possible de planter certains légumes et fines herbes : tomates, du thym, du persil, du romarin, du basilic. Vous éviterez d’en acheter à chaque fois et vos plats seront parfaitement aromatisés.

Dernière mise à jour le 09 août 2020