Cuisiner pour toute la famille : comment ne pas se sentir débordé au quotidien ?

Pas toujours facile de faire à manger tous les jours pour une grande famille. Néanmoins, pour vous faciliter la tâche, Comparatif-Multicuiseur a décoté quelques astuces à prendre en compte afin de mieux vous organiser en cuisine et réussmir à régaler tout le monde, sans trop vous fatiguer.

Bien organiser ses courses

Planifier les menus de la semaine

C’est la règle d’or à retenir pour les supermamans et superspapas. Pendant le week-end, planifiez avec les enfants des menus variés que vous allez manger pour la semaine à venir.

Ainsi, chacun pourra proposer les plats qu’il préfère et tout le monde devra apprécier les plats préparés maison afin d’éviter à chaque fois le « qu’est-ce qu’on mange ce soir ? ».

Faire une liste des courses

Une fois vos menus établis, préparez la liste de tous les ingrédients dont vous aurez besoin pour une semaine et cochez les produits au fur et à mesure. Cela vous épargnera des petits achats répétitifs en cas d’oubli ou de manque d’ingrédient pendant que vous cuisinez.

Comment gagner du temps en cuisine ?

Se faire aider

Avoir des enfants peut être très bénéfique pour vous aider à éplucher les fruits et légumes et les couper en morceaux pour les mettre directement dans un robot de cuisine. Vous pouvez même mettre en place un planning pour désigner chacun leur tour celui qui devra vous venir en aide chaque week-end pour préparer tous les plats que vous mangerez pour la semaine.

Privilégier les préparations simples

Pendant les jours de la semaine, inutile de vouloir vous lancer dans des recettes compliquées qui demandent énormément de temps. Privilégiez plutôt des plats qui ne nécessitent qu’une seule cuisson, tels qu’un rôti ou un gigot.

De même pour les desserts où il sera toujours plus facile de déguster des fruits bruts, des yaourts ou même de préparer une tarte aux pommes plutôt que de se lancer dans une religieuse.

Utilisez vos appareils magiques

C’est le moment idéal pour faire appel à un multicuiseur de grande capacité qui pourra préparer un bon plat en une seule fois pour une grande tablée. Et même si vous n’êtes pas très nombreux, il est toujours plus avantageux de cuire un plat en grande quantité afin de garder le reste pour un autre jour.

Toujours garder les restes

En effet, pour éviter le gaspillage d’aliment, il est très pratique de garder le reste de vos repas dans le congélateur. Vous pouvez toujours les ressortir en cas de panne d’inspiration ou lorsque vous souhaitiez manger un bon plat sans devoir cuisiner après une longue journée. Cela vous permettra aussi de manger sain et éviter le fast-food.

Dernière mise à jour le 26 mai 2020