Et si cet été, on se mettait à manger des salades ?

présentation divers légumes coloré

Les salades sont de bonnes idées de recette, notamment en été lorsqu’il fait chaud. Mais alors, quels sont ses bienfaits ? Comment préparer des salades à la fois délicieuses et nutritives ? Comparatif-Multicuiseur vous apporte quelques éléments de réponse.

Pourquoi faut-il consommer de la salade ?

Un plat aux multiples bienfaits

Les salades sont connues comme les aliments les plus légers. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elles sont préconisées à ceux qui font un régime. Toutefois, c’est une recette qui apporte aussi beaucoup d’eau et de calories.

Les salades se constituent en effet majoritairement de légumes ou de fruits qui sont très riches en fibres, vitamines, minéraux, antioxydants et en protéines. De ce fait, ce sont des repas complets et diététiques que l’on peut consommer à volonté.

présentation salade bettrave et myrtilles

Une recette qui se prépare avec un minimum d’ustensiles

Contrairement à d’autres préparations, les salades ne requièrent pas de matériels sophistiqués. On a juste besoin de couteaux et d’une planche à découper pour tailler les ingrédients, d’une mandoline pour les émincer, d’une essoreuse à salade pour sécher la salade et bien sûr de saladiers pour mélanger l’ensemble de la préparation.

table de préparation mélange dans un saladier

Les meilleures recettes de salade du moment

salade dans un bol avec tomate et oignonsIl existe une grande variété de salades que l’on peut réaliser facilement à la maison. Vous pouvez suivre la recette lettre par lettre ou vous en inspirer pour réaliser vos propres plats en y ajoutant ou en remplaçant certains ingrédients.

La salade fraîcheur aux poivrons thon et avocat est l’une des plus connues. Très simple et facile à faire, c’est un plat gourmand et rafraîchissant riche en vitamines, mais également en couleur. La salade de chou kale et d’agrumes est également un plat plein de fraîcheur et de vitamines.

Il y a aussi d’autres plats plus originaux, comme la panzanella, la salade de chou asiatique ou encore la salade crémeuse de quinoa et de kale, vinaigrette au tahini.

Comment varier les salades au quotidien ?

Pour être nutritive, une bonne salade doit être composée d’une variété d’aliments. Pour accompagner les légumes verts qui sont les ingrédients de base, nous vous conseillons de privilégier les fruits frais et/ou secs.

L’avocat est particulièrement recommandé, car c’est la meilleure source de bons gras. N’hésitez pas à ajouter du fromage et des noix ou d’autres graines. On n’oublie pas également les protéines maigres, notamment des œufs, le poisson ou les volailles.

divers ingrédients pour préparer une salade

Dernière mise à jour le 25 novembre 2020