Glaces maison : conseils et astuces pour les réussir

cornet une boule avec cerises en décoration

Qui n’aime pas manger de la glace quand il fait chaud ? Sachez que vous n’êtes pas toujours obligé de vous rendre chez le glacier pour faire plaisir à toute la famille.

Nous allons vous montrer à travers ce guide quelques conseils pour préparer de la bonne glace faite maison avec un minimum d’équipement.

Comment préparer une glace maison ?

Trouver les bons ingrédients

La première chose à faire est de rassembler les ingrédients. Pour réaliser simplement et rapidement une glace à l’italienne pour 6 personnes, vous aurez besoin 100 g de sucre, 30 cl de lait, 30 cl de crème fraîche épaisse, 4 jaunes d’œufs et un parfum de votre choix.

cagette de jolis fruits de saison

Réalisez une crème anglaise

Pour la préparation, commencez par préparer une crème anglaise. Versez le lait dans une casserole et portez à ébullition sur feu doux. Incorporez une gousse de vanille coupée en deux et laissez infuser pour parfumer votre glace.

Dans un saladier, faites blanchir les œufs avec le sucre puis versez délicatement le lait et remuez. Introduisez cette préparation dans la casserole toujours placée sur feu doux et remuez sans cesse pour éviter qu’elle ne durcisse. Evitez que ça bouille en ôtant la préparation du feu dès que la crème nappe complètement de dos de la cuillère.

un bol garni de myrtille et de vanille

Parfumez votre glace

C’est à ce stade que vous devez parfumer votre glace avec un autre arôme de votre choix, fraise, chocolat ou coco si vous le souhaitez. Ensuite, laissez la préparation refroidir au réfrigérateur.

Vous pouvez aussi la placer la casserole dans un récipient plus grand contenant de la glace que venez de casser en morceaux dans un broyeur à glace. Une fois que la préparation a refroidi, il ne vous reste plus qu’à ajouter la crème fraîche.

crème dans entourée de fraises

Utilisez une sorbetière

Tous les ingrédients mélangés, il ne vous reste plus qu’à verser la préparation dans une sorbetière et à laisser turbiner jusqu’à l’obtention d’une matière souple. Vous pouvez déguster la glace immédiatement ou la laisser quelques heures au congélateur pour qu’elle prenne encore plus de la tenue.

deux glace forêt noire garnie de vanille

Est-il possible de faire des bonnes glaces sans sorbetière ?

préparation glace café au petit déjeûnerIl est possible de faire des glaces variées même sans sorbetière. Comme vous le saviez, cette dernière a pour rôle d’éviter la cristallisation. Vous pouvez le faire manuellement en mixant tout simplement la préparation à plusieurs reprises pendant la prise en glace.

Il est toutefois conseillé d’ajouter à la préparation un stabilisateur, comme du xanthane, de la gomme de guar, de la caroube ou encore des pectines pour éviter la cristallisation et garder une bonne texture et onctuosité.

Dernière mise à jour le 12 juillet 2020