TOP 5 des meilleurs accessoires de pâtisserie du moment

ustensile et appareil de décoration pour préparation gateau

Le monde de la pâtisserie renferme de nombreux accessoires et ustensiles incontournables dont le choix n’est pas toujours facile. Voilà pourquoi notre site tient à vous faire découvrir le TOP 5 des accessoires les plus utilisés dans la réalisation de gâteaux, tartes et autres mignardises.

Moules et plats à gâteaux

Le choix du matériau de fabrication et de la taille joue beaucoup quand il s’agit de moules et plats à gâteaux. De ce fait, les meilleurs modèles de moule conseillés pour une facilité de démoulage sont ceux conçus en acier et en aluminium avec revêtement antiadhésif ou encore en silicone.

Quant au présentoir, prenez un modèle en verre si vous privilégiez l’élégance, contre un plat en plastique ou en métal pour des déplacements fréquents.

présentation gateau avec plat grille

Rouleau à pâtisserie

Afin d’étaler parfaitement les pâtes, de nombreux pâtissiers privilégient toujours l’utilisation d’un rouleau à pâtisserie en bois massif qui sont à la fois résistants et très esthétiques.

Néanmoins, un modèle en inox, acier ou aluminium est aussi très recommandé du point de vue hygiénique, car ces matériaux sont plus faciles à nettoyer et ne retiennent pas les bactéries. Sinon, les rouleaux en silicone sont aussi très appréciés puisqu’ils sont bien lisses et n’accrochent pas à la pâte.

ustensile bois léger pour gateau

Poches à douilles

Ils sont indispensables pour décorer les gâteaux avec une grande précision. La poche à douille se choisit généralement en tissu de coton alimentaire soit en silicone pour une utilisation hygiénique et à long terme.

Sinon, un modèle en plastique jetable est aussi très pratique pour une utilisation occasionnelle. Vous trouverez également sur le marché plusieurs variantes de cet accessoire, à savoir les seringues, les boules et flacons souples ou encore les stylos qui offrent une grande facilité d’usage pour débutants.

ustensile décoration précision gateau

Spatule et emporte-pièces

Eléments clés dans le dressage et la finition d’une présentation, la spatule et les emporte-pièces ne sont pas à négliger.

Avec votre spatule, vous pourrez dresser avec plus de précision et même glacer les préparations et lisser les gâteaux. Quant aux emporte-pièces, ils sont disponibles sous des formes et des tailles variées, très pratiques pour un dressage propre et net.

utilisation ustensile pour décoration patisserie

Balance de cuisine de précision

La balance de cuisine de précision permet de peser au gramme près tous les ingrédients nécessaires à la réalisation d’une recette, qu’ils soient liquides ou solides. Dans la pâtisserie, elle est souvent électronique et affiche directement le poids des ingrédients sur un écran.

Elle se décline également sous différents modèles, dotés ou non d’un bol ou d’un plateau, amovible ou non, en plastique ou en inox.

utlisation appareil pesage ingrédient pour gateau

Dernière mise à jour le 27 septembre 2020