Conservation des aliments : quelques méthodes simples et efficaces

methode pour bien garder les aliments

Il n’est pas toujours facile de trouver la bonne méthode pour conserver certains aliments sans qu’ils pourrissent après un certain temps. Nous avons donc décidé d’établir rien que pour vous les 5 meilleurs procédés qui vous permettront de garder vos aliments plus longtemps.

Le conditionnement sous vide

filet de poulet et saumon emballés sous videCette méthode consiste à retirer l’air d’un emballage pour protéger et préserver les aliments qu’il contient. Elle s’applique grâce à l’utilisation d’une machine sous vide qui permet d’aspirer l’air à l’intérieur du sac et de souder son ouverture.

Le processus de conservation se fait uniquement avec des aliments solides ne dépassant pas 30°C et des liquides très froids. L’idéal sera ensuite de placer les sachets sous vide au congélateur pour un maximum de temps de conservation, allant jusqu’à 6 mois pour le foie gras, le saumon fumé, la terrine et les plats confits.

La stérilisation

La procédure de la stérilisation se fait entre 116 et 140 °C, mais nécessite l’utilisation d’un appareil sous pression qui s’avère beaucoup plus pratique dans le domaine professionnel, car doté d’un thermostat et d’une minuterie.

D’où à la maison et pour une utilisation occasionnelle, on opte plutôt pour la pasteurisation stérilisante en bocal à 100 °C qui peut se faire avec n’importe quel type d’aliment, acide ou non, à condition qu’ils soient frais et mûrs ou bien cuisinés ou blanchis au préalable. Ainsi, après stérilisation, les bocaux contenant des aliments non acides peuvent être stockés à température ambiante.

mise en bocal cornichon poivron petit pois carotte

La déshydratation

L’utilisation d’un déshydrateur alimentaire aide à la conservation des aliments tout en préservant toute leur valeur nutritive.

C’est une sorte de four électrique qui consiste à éliminer l’eau contenue dans l’aliment pour éviter la prolifération de micro-organismes favorisant sa détérioration rapide. Fruits, légumes, viandes, poissons ou graines, doivent être découpés en fines tranches et empilés les uns sur les autres sur les plateaux.

conservation différents fruits par déshydratation

La réfrigération

Il faut savoir que le froid ralentit l’activité cellulaire et le développement des micro-organismes. Il permet donc de prolonger la durée de vie des denrées alimentaires en limitant leur altération.

En abaissant la température des aliments dans un réfrigérateur, les cellules des tissus animaux et végétaux restent en vie plus longtemps et la détérioration est ralentie. On opte alors pour une température comprise entre 0 et +4 °C.

congélation fruits legumes et viande

La pasteurisation

Cette technique vise à détruire immédiatement les micro-organismes d’altération en plaçant les aliments dans des bocaux à une température comprise entre 85 et 100 °C et de les refroidir brutalement.

La pasteurisation à l’autocuiseur est donc tout à fait possible et facile à faire à la maison, d’autant plus qu’elle préserve les caractéristiques des aliments, notamment leur goût et leurs nutriments.

conservation piments cornichon choux via bocal

Dernière mise à jour le 27 septembre 2020