Recette poulet grillé : nos conseils pour ne pas le rater !

cuisse mariné bière et sauce barbecue

Vous souhaitiez réussir votre poulet rôti du premier coup ? Comparatif-Multicuiseur est là pour vous aider à obtenir un délicieux poulet à la fois moelleux à l’intérieur et croustillant à l’extérieur avec quelques astuces simples.

Bien choisir son poulet

La première chose à faire est d’éviter à tout prix les poulets industriels. Privilégiez un poulet fermier qui garantira à la fois une chair savoureuse et bien tendre. Nous vous recommandons d’ailleurs de miser sur les AOC reconnues poulets de Bresse.

AOC brest cru et fines herbes

Nos conseils pour une peau bien dorée et croustillante

Dans un bol, préparez un mélange de beurre et d’huile d’olive pour badigeonner l’extérieur du poulet avec un pinceau et massez bien toutes les parties à la main.

Vous pouvez également faire un mélange de gros sel, de paprika et d’herbes de Provence pour le badigeonner. Certains optent même pour un arrosage de lait au lieu du beurre pour faire moins gras. Et juste avant de cuire le poulet, saupoudrez d’une fine couche de farine pour que la peau dore et se craquèle doucement.

roti bien doré avec sa garniture

Quelques ingrédients clés pour attendrir la viande

Afin d’obtenir des blancs tendres et fondants, il est conseillé de placer des rondelles de citron à l’intérieur du poulet. Ainsi, la chair ne risque pas d’être trop sèche en fin de cuisson.

Par ailleurs, si vous avez des doutes concernant le type de poulet que vous avez choisi et qu’il vous semble dur, plongez-le dans une marinade à base de bicarbonate de soude pendant 2 heures au frigo, à savoir 50 cl d’eau avec 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude, puis rincez. Sinon, placez de la papaye séchée à l’intérieur du poulet.

filets de poulet au citron dans une poêle

Les astuces pour apporter plus de saveur

En apportant du goût à votre poulet, tout en laissant sortir un bon fumet qui va vous titiller le nez, mettez dans celui-ci du beurre, sel, poivre, un bouquet garni de thym et laurier, ainsi que des gousses d’ail pelées et découpées.

Certains n’hésiteront pas non plus à y ajouter un petit-suisse ou un yaourt grec pour obtenir une chair parfaitement moelleuse. Vous pouvez aussi ajouter des gousses d’ail et des oignons sur le plateau de cuisson avec le poulet et déguster avec des pommes de terre sautées le jus recueilli en fin de cuisson.

poulet grillé et sauce harissa

La méthode de cuisson

Placé au four, votre poulet devra être surveillé, retourné et arrosé constamment pour éviter qu’il se dessèche. La rôtissoire s’avère alors plus pratique pour un poulet rôti, car la broche le fera tourner afin d’obtenir une cuisson homogène.

De ce fait, il est plus difficile d’effectuer ce type de cuisson à la cocotte-minute ou encore avec une cocotte en fonte, car le résultat ne sera pas du tout la même.

service viande sortie du four

Dernière mise à jour le 12 juillet 2020