Baguettes maison : comment réussir son pain maison ?

Pourquoi acheter ses pains à la boulangerie lorsqu’on peut les faire soi-même ? Cela vous permet de déguster du pain chaud et croustillant à toute heure, mais aussi de faire des économies. Alors, comment réussir ses baguettes maison ? Comparatif-multicuiseur vous présente les étapes à suivre avec quelques conseils et astuces.

Le choix des ingrédients

ingrédients pour pain maisonPour faire du pain, on utilise bien évidemment de l’eau et du sel, mais les ingrédients qui nous intéressent ici sont surtout la farine et la levure. Tout d’abord, il faut savoir que la farine de blé est la plus utilisée et la plus adaptée pour faire du pain.

Celle-ci est cependant triée par degré de raffinement qui est exprimé par « types » inscrit au dos du paquet. Les boulangers conseillent d’utiliser de la farine de Type 65 (ou T.65) ou supérieur (jusqu’à T.150) qui contiennent des adjuvants et des améliorants permettant à la pâte d’avoir une meilleure élasticité.

En ce qui concerne la levure, prenez de la levure fraîche de boulanger qui agit bien sur la fermentation plutôt que de la levure sèche ou déshydratée.

La préparation de la pâte

travail de la pâte à pain à la mainIl existe quelques règles à respecter si l’on souhaite réussir de bons pains faits maison. Tout d’abord, mélangez la farine et le sel, puis ajoutez la levure de boulanger et l’eau. Vous pouvez ensuite pétrir la pâte jusqu’à ce qu’elle soit bien lisse et élastique. Celle-ci ne doit pas se déchirer immédiatement lorsqu’on l’étire.

Ceci fait, mettez la pâte dans un récipient, couvrez d’un torchon et laissez au repos dans un endroit tempéré 1h30 à 2h environ le temps qu’elle se lève et double de volume.

Le façonnage peut alors commencer. Celui-ci consiste à vider l’aire et à former de belles boules de pâte. Manuellement, c’est un geste qui nécessite de l’entrainement, mais vous pouvez le faire à la machine si vous en avez. Il ne vous plus qu’à bien scarifier les pains avant de les enfourner pour éviter la formation de déchirures.

La cuisson

C’est une étape extrêmement importante. Pour avoir une bonne cuisson et obtenir un pain doré à la croûte croustillante, il faut que la convection de chaleur soit parfaite en dessous comme au-dessus.

baguette qui sortent du four à pain

Si votre four ne dispose pas d’un système d’injection de vapeur, placez-y un récipient avec de l’eau avant de préchauffer à 250 °C pour créer de la vapeur et éviter que le pain ne soit trop sec. Cependant, cela n’est pas nécessaire si vous utilisez une machine à pain ou un multicuiseur doté d’une fonction pain. Placez la pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfournez pour 20 et 30 minutes tout en prenant soin de baisser de 20 °C au bout de 20 minutes puis de 20 °C, 5 minutes avant la fin de la cuisson.

rendu final du pain fraîchement sorti du fourLa cuisson terminée, sortez les pains du four et laissez refroidir sur une grille. Si vous aimez les pains bien colorés, n’hésitez pas à les passer au grille-pain avant de les déguster.

Pour la conservation, le mieux serait d’utiliser une boite à pain qui empêchera l’air d’altérer la qualité de vos pains. En effet, si elles ne sont pas consommées tout de suite, vos baguettes risquent de durcir et de perdre en élasticité.

Dernière mise à jour le 09 août 2020