Comment faire une fondue au chocolat maison ?

presentationb fondue avec ses accompagnements

La fondue au chocolat est une recette conviviale et gourmande qui régale petits et grands. Mais pour la réussir, il y a des étapes et des règles à respecter. Sur comparatif-Multicuiseur, on vous propose quelques conseils et astuces pour réaliser facilement une fondue au chocolat parfaite avec quelques variantes.

Comment réussir sa fondue au chocolat maison ?

Comment faire fondre le chocolat ?

dégustation de marshmallows et fondue chocoIl existe plusieurs méthodes pour faire fondre le chocolat. Le plus simple serait bien évidemment d’utiliser un appareil pour fondue au chocolat. Cependant, vous pouvez aussi vous servir d’un bain-marie.

Faites bouillir de l’eau dans une marmite sur le haut de laquelle vous pourrez insérer un cul-de-poule. L’eau portée à l’ébullition, mettez le cul-de-poule en place tout en veillant à ce qu’il ne touche pas le fond de la marmite et qu’aucune vapeur ne s’échappe depuis le bas.

Versez de la crème entière épaisse dans le cul-de-poule et laissez-la chauffer pendant une minute ou deux. Remuez-la délicatement pour qu’elle chauffe de façon uniforme. Ne la laissez pas bouillir en baissant légèrement le feu dès que les bulles commencent à former.

choco en train de se fondre dans marmiteN’hésitez pas à rajouter des épices de Noël, comme du café de cannelle et/ou du café de piment ancho ou de piment d’Espelette. Laissez infuser hors du feu pendant 15 min.

Remettez la marmite sur le feu et incorporez le chocolat cassé en petits morceaux dans la crème chaude tout en la remuant délicatement jusqu’à ce que le mélange soit onctueux et homogène. Vous pouvez ajouter de la si la fondue vous parait trop épaisse. En fonction de vos goûts, ajoutez de l’extrait de vanille ou d’autres arômes, d’un peu de rhum…

Une fois que la fondue de chocolat, il ne vous reste plus qu’à la retirer du feu et à la mettre dans un chauffe-plat ou dans un bol à fondue pour éviter qu’elle se refroidisse et s’épaississe.

choco banane fraise kiwi clémentine

Quelle garniture prévoir pour la fondue au chocolat ?

degustation fruit madeleine et chocolatTout est permis du moment que les accompagnements peuvent être facilement percés avec une fourchette ou une brochette.

Le plus souvent, on choisit des fruits frais ou secs comme des fraises, des bananes, des ananas, des pommes, des poires, des kiwis, des framboises, des cerises ou des mangues, mais il y existe d’autres possibilités.

Vous pouvez y tremper des cookies moelleux, des petits-beurre, des guimauves, des lamelles de noix de coco, des madeleines, des brownies et même des ingrédients salés ou neutres, tels que des galettes de riz, les biscuits nature et les bretzels.

accompagnement fruit banane fraise kiwi

Dernière mise à jour le 12 juillet 2020