Les meilleures recettes qui vont vous régaler cet hiver

meilleur repas pendant cet hiver

En hiver, lorsque la température est au plus bas, nous avons encore plus besoin de repas qui réchauffe. Sachez qu’on n’est pas obligé d’être un cuisinier ou d’avoir des équipements hors de prix pour préparer de bons plats chauds. Notre site vous propose d’ailleurs quelques recettes que vous pourrez réaliser facilement chez vous.

Nos idées de petits plats sympa à savourer l’hiver

Les soupes

recette riz sauvage et divers légumesQui dit hiver dit soupé. Les soupes restent nos plats fétiches quand il fait frais. Parmi les incontournables, il y a bien sûr la soupe de légumes ou le potage. Il est toutefois essentiel de varier les plaisirs, d’autant plus qu’il en existe une grande variété.

Vos enfants adoreront par exemple la soupe potiron, lardons et noisettes grillées avec sa saveur légèrement sucrée et renversante.

La soupe tomate basilic, la soupe carottes et courgettes gratinées ainsi que la soupe poireaux pommes de terre font également partie des plus traditionnelles qui réjouiront à coup sûr vos convives. Vous pouvez aussi essayer des soupes plus originales, comme le velouté d’endives au miel qui appâtera les palais avec sa douceur et sa note sucrée, la soupe à l’oignon ou encore la soupe de chou-fleur au Comté.

soupe legume et décoration avec persil

Les fondues

degustation fondue et ustensile pour préparationQuoi de plus confortant que de partager une bonne fondue en temps frais ? Il suffit d’avoir un appareil à fondue pour réaliser en toute facilité de délicieuses recettes salées, sucrées ou sucrées-salées conviviales.

Quand il s’agit de fondue, on pense immédiatement aux savoureux plats à base de fromage, comme la fondue au cantal, le reblochon en croûte de sel, la fondue de camembert au miel ou encore la fondue savoyarde et ses croûtons.

On n’oublie pas également la tartiflette au jambon cru et au reblochon. Comme désert, la fondue au chocolat aux fruits frais, à la cannelle et ses nombreuses variantes sont également des recettes hivernales réconfortantes appréciées de tous.

L’appareil à raclette est un autre ustensile qui vous sera nécessaire pour éblouir vos convives avec la fameuse raclette. N’hésitez pas à varier les plaisirs tout au long de l’hiver en alternant entre charcuteries, légumes de saison et crustacés, et à apporter une touche personnelle. Bref, tous les goûts sont permis.

Petit conseil, faites cuire vos viandes, poissons, légumes et vos fruits avec une pierrade pour toujours déguster des plats sains et chauds.

ingrdient savoyarde avec du pain et du vin

Dernière mise à jour le 21 septembre 2020